dimanche 21 novembre 2010

ILE DES PINS


A l'Ile des Pins depuis maintenant plus de 2 semaines et pour encore quelques jours. Je tiens la boutique pendant que les amis sont partis en vacances.




Je pensais avoir plus le temps de me promener dans l'île mais en fait, une boutique, c'est prenant! Je suis tout de même allée à Vao 3 ou 4 fois. Ce matin, je suis allée voir le Collège Saint-Joseph. Cela n'a pas beaucoup changé. Bien sûr, le personnel n'est plus le même et il y a maintenant quelques 175 élèves.... En 1991, nous en avions une grosse cinquantaine. Plus si l'on comptait l'Ecole Artisanale, qui a disparu en 1993.




J'ai tout de même revu quelques anciens élèves... qui sont maintenant mariés et ont des enfants.


Aujourd'hui, j'avais l'intention de me promener comme c'est lundi et mon jour de congé, mais il a fait très mauvais et j'ai dû renoncer. J'aurais bien aimé retourner me baigner et surtout snorkelling à Oro pour admirer tous ces magnifiques poissons ainsi que le corail multicolore. Tant pis une autre fois.


Je me suis tout de même baignée tous les jours à Kuto ou Kanumera où les fonds sont toujours magnifiques malgré les quelques dégâts occasionnés par Ericka, il y a maintenant 6 ans.
Demain, le travail reprend et mercredi il y a un bateau de croisière... Un invasion de l'île!

mercredi 3 novembre 2010

NOUMEA 3 NOVEMBRE 2010

Dimanche, nous avons fait une super balade au-dessus de Robinson, en direction du Pic Malaoui. Je n'étais jamais allée par là! Ca grimpe et Bluema a eu un peu chaud. Mais le paysage était splendide. De la forêt sèche, de la forêt humide... du maquis minier, une petite bambouseraie, une tarodière. Bref, superbe.



Nous avons marché environ 5 heures. Ca montait bien à certains endroits... mais c'est descendu encore plus raide puisque nous avons pris une autre route pour le retour.



Nous n'avons rencontré que 2 "motos" qui faisaient du repérage. On est encore bien tranquille dans ce pays.