![]() |
Paysage le long du trajet |
![]() |
Quai d'une des gares traversées |
Et après trente heures de train, avec deux nuits, je me suis retrouvée à Irkoutsk à 70 kms du lac Baïkal! J'ai maintenant parcouru 5.185 kms!!!! J'ai fait ce dernier trajet avec un russe qui ne parlait rien d'autre que le russe mais qui m'invitait tout le temps à partager sa nourriture. Heureusement, il ne buvait pas de vodka!
Je suis arrivée fatiguée car j'ai dormi à peine 2-3 heures la dernière nuit à cause du décalage horaire. Ce n'est pas nos 10 heures quand nous allons en Calédonie, mais tous les 2 jours, c'est 1 ou 2 heures en plus!!! Et nous n'arrivons pas à rattraper!
Natacha m'attendait sur le quai avec le chauffeur et son fils adoptif qu'elle m'a demandé la permission d'emmener avec nous. Un enfant très-très handicapé dont elle a pris pitié en visitant l'hôpital... Sa mère avait essayé "de le faire passer" avec on ne sait quel médicament et l'enfant est quand même né mais très mal en point. Il voit mal, entend mal et son cerveau est celui d'un enfant de 5ans! Je lui ai bien sûr dit oui car Roman est très gentil!
Nous avons roulé vers Listvyanka qui se trouve à 70 kms d'Irkoutsk. La taïga! L'auberge est super sympa et l'on y mange trop. Ce sont deux ukrainiennes (qui ont dû quitte leur pays en catastrophe et qui ont été recueillies par l'aubergiste) qui font la cuisine. Un calme royal règne!
Le lac Baïkal! Quelle transparence! On peut voir jusqu'à 40 m de profondeur! Quelle limpidité! 636 km de long sur seulement 60 de large, mais d'une profondeur qui va jusqu'à 1.637 m ce qui en fait le lac le plus profond du monde! Et étant donné qu'il est placé sur deux plaques..... il devient de plus en plus profond! Dans quelques millions d'années sera-t-il le 5ème océan? En attendant il contient 20% des réserves en eau douce de la planète.
On aimerait bien s'y baigner, mais sa température atteint rarement plus de 15° et l'hiver il est gelé, la couche de glace d'une épaisseur d'environ 1.5 m... et l'on peut le traverser en voiture!!!! Il va falloir que je revienne en hiver.. Mais les - 30° habituels!!!!!
Natacha est également professeur d'université à Irkoutsk et elle me parle avec passion et force détails de tout ce qui concerne le lac. Nous visitons l'Institut de Limnologie où je vois encore des poissons étonnants, dont celui qui n'a pas d'écailles et qui est en fait une boule de graisse. Il y a également deux petits phoques orphelins et recueillis par l'Institut. Ce sont des phoques d'eau douce qui vivent dans le Lac Baïkal.
Après un délicieux repas d'Omul (encore un poisson endémique de Baïkal), divinement cuisiné par nos ukrainiennes, je rejoins Morphée.