mercredi 7 novembre 2012

Sydney, le 6 novembre 2012


Arrivée depuis hier matin, pas trop tôt... 10.50 h, enfin un horaire correct! Qantas fait des progrès. On part de Bangkok à 21.30, encore une heure correcte pour arriver comme je le disais. Quand je pense à tous ces vols où l'on arrive à 6.30 h du matin, sans oublier l'horrible vol Air France de Nouméa qui arrive à 4.30 h du matin! Chaque fois que je prenais ce vol , c'était épouvantable, mais je n'avais pas le choix.


Au Japon et en Thaïlande, c'était l'automne... et ici c'est le printemps et tous les jacarandas nous offrent leurs magnifiques fleurs mauves... Les fleurs tapissent les trottoirs, on se promène donc dans un halo mauve.

Et tous les oiseaux sont au rendez-vous... le kukaburra qui a toujours ses crises de rire....


... le cacatoès qui se dispute toujours aussi bruyamment avec ses congénères....




..... les loriquets qui se ruent, également bruyamment, sur toutes les fleurs rouges pour en déguster le nectar....


... et tous les autres que je n'ai pas encore rencontrés cette fois-ci!

dimanche 4 novembre 2012

Bangkok, le 4 novembre 2012

Je suis en ce moment à l'aéroport ent train d'attentdre mon vol pour Sydney.  Le Lounge pour les "Business" est confortable et j'en profite pour boire du champagne!!!! Bon, mon séjour en Thaîlande n'a rien de bien intéressant; Rien à écrire que vous ne connaissiez déjà. J'ai passé la semaine à me reposer et à me balader à Banglaaphoo, à rencontrer mes amis, à aller au massage, etc... Enfin, la routine quoi?

Les prix ont un peu augmenetés et évidememnt les thaïs se plaignent... Yunglick perd beaucoup de supporters, surtout que dans le sud les violences on repris et qu'hier encore 3 personnes ont trouvé la mort dans une explosion! Les gens disent qu'elle n'aurait pas dû essayer de se mêler de la question du Sud où est elle est incompétente. Il faut dire que Thaksin (sont frère), lui n'avait fait qu'envenimer les choses!

Cette année, pas de rique d'inondation... Quand je pense à l'année dernière!!! Au contraire, plusieurs régions subissent la sécheresse!!!! Et à Krungtep, je dois dire que je ne me souviens pas avoir vu la Chao Phraya aussi basse!!!! En plus , l'on sent bien que l'on est à la fin de la saison des pluies. Loï Kratong aura lieu la semaine prochaine et normalement après, peu de pluies.

Dans toute la ville, on retape et l'on repeint les monuments en vue de Loï Kratong, mais surtout en vue de l'anniversaire du roi qui va fêter ses 85 ans le 5 décembre. Il est toujours à l'hôpital Siri Raja, mais semble aller assez bien. On commence à voir des portraits de son fils dans Ratchadammoen, c'est bien sûr le prince héritier, mais jusque-là, il avait été plus que discret et comme il n'est pas tellement aimé par la populations!

Quant  au fameux Thaksin, il continue à poser des problèmes... La semaine prochaine il va venir rendre visite au Premier birman... et déjà les chemises rouges ont loué tous les hôtels dans les villes frontalières pour aller le voir. Il avait fait la même chose au  Cambodge il y a quelques mois!!! Je finis par penser que jamais on n'arrivera à s'en débarrasser!

jeudi 1 novembre 2012

Bangkok, le 26 octobre


Et me revoilà  Bangkok, à Banglaphu... Sukkhumwit, cela m'a suffit! Le voyage été assez fatiguant... Pas l'avion proprement dit qui met à peine 6 heures pour relier Tokyo à Bangkok, mais le trajet pour l'aéroport! D'abord, le métro jusqu'à la gare de Tokyo puis, le train jusqu'à Narita... et là une file d'attente d'une bonne heure! J'ai un billet avec la Thaï, qui en principe est une bonne compagnie, mais là, ils ont deux vols successifs pour Bangkok, l'un à 11.00 h, le mien, et le suivant à 12.00 h, ce qui fait qu'avec des passagers qui arrivent en avance et d'autres qui arrivent en retard, c'est pratiquement 1.000 personnes qui font la queue. Du coup, je n'ai pas eu le temps d'aller passer du temps au duty-free!

J'ai retrouvé avec plaisir Baan Sabbai ainsi que tous les gens que je  connais dans le Soi Rambuttri! Et puis les massages.... A peine arrivée, je me suis précipitée au salon et me suis offert 2 heures de massage à l'huile. Et pour suivre, un bon curry vert!!!!

Tokyo le 25 octobre 2012









































Je suis retournée à la gare et j'ai pris un de ces bus hip-hop où l'on paye un prix forfaitaire pour 24 heures et où vous descendez et remontez quand vous voulez... J'étais la seule à bord et je ne suis pas descendue et j'ai fait les 3 circuits tant la pluie était violente. J'ai en gros vu Tokyo... Enfin, il faut se contenter de ce que l'on a! C'est comme ça! On ne peut rien contre les éléments! Et dire qu'ils disent dans les guides touristiques qu'il faut visiter le Japon en automne car c'est à ce moment-là qu'il pleut le moins!!!!











La garede Tokyo, construite en 1940... et qui e fait l'un des rare monument "intéressant" que j'ai vus! Le reste ne semble être que tours, ou au moins immeubles.

Mais quelle ville! On dit qu'il y a maintenant 37 millions d'habitants... et je veux bien le croire! C'est immense! Le métro est un vrai dédale, surtout lorsque l'on ne lit pas le japonais. Ils font des efforts et mettent pas mal de panneaux en anglais... mais le premier jour, on est complètement paumé au milieu de cette foule ENORME qui court dans tous les sens... Heureusement, les japonais, sont très serviables et lorsque l'on demande un renseignement, même s'il ne parlent pas anglais, ils vous aident.... C'est ainsi que j'ai circulé le premier jour! En demandant tout le temps mon chemin... et finalement, je suis chaque fois arivée à bon port!



Aujourd'hui, cela va déjà un peu mieux et je ne demande mon chemin qu'une fois sur deux... Dans un mois je serai au point!!!!




Donc hier, je n'ai pas pu faire grand-chose. Je suis partie de bonne heure comme d'habitude ici et suis directement allée au château impérial. En fait, on ne le visite pas car l'empereur y réside, mais on peut se promener dans les jardins qui sont très vastes... Et donc, je me suis promenée... Jusqu'à ce qu'un grain ne me rattrappe et malgré mon imper et parapluie, me détrempe, partiquement de la tête aux pieds... surtout les pieds...  le temps de trouver un abri et je ruisselais.... Mes pieds faisaient flic-floc dans les tennis... Alors, que faire? Si je rentre à l'hôtel, s'en est fini de la journée... Alors, j'ai gardé mes chaussettes et mes pieds détrempés toute la journée et ô miracle, je ne suis pas tombée malade!


Je suis retournée à la gare et j'ai pris un de ces bus hip-hop où l'on paye un prix forfaitaire pour 24 heures et où vous descendez et remontez quand vous voulez... J'étais la seule à bord et je ne suis pas descendue et j'ai fait les 3 circuits tant la pluie était violente. J'ai en gros vu Tokyo... Enfin, il faut se contenter de ce que l'on a! C'est comme ça! On ne peut rien contre les éléments! Et dire qu'ils disent dans les guides touristiques qu'il faut visiter le Japon en automne car c'est à ce moment-là qu'il pleut le moins!!!!





Aujourd'hui en revanche lorsque je me suis levée, le ciel était d'un bleu à rendre jaloux le rouge du soleil couchant! Je suis retournée à la gare de Tokyo et rapidement dans les jardins impériaux... puis je suis partie pour Ueno, un très beau parc où il se passe beaucoupde choses. J'ai rapidement visité un temple shintoïste, mais mon but était le Musée de Tokyo.... Et je dois dire que je n'ai pas été déçue! J'y ai passé quelques heures!!! Très intéressant sur la civilasation japonaise, les samouraïs, etc.... Moi, qui vient de passer plus d'un mois à lire Tokishawa... Je me retrouvais dans le bain! Et en plus, toutes ces magnifiques estampes. J'avais vue une très belle collection dans la maison de Monnet, à Givenchy, qui comme moi adorait l'art japonais!




Mais dans ce musée, cela était étonnant, des oeuvres de plusieurs siècles à portée de main! Et puis, il y avait notramment des salles entières consacrées aux épées longues et courtes, comme celles que Musashi utilise lors de sa quête de la Voie! Egalement des vêtements des samuraïs, et de nombreux kimonos... Magnifique!

Tokyo, le 23 octobre 2012




Je viens d'arriver à Tokyo. Cela me change d'Hokkaido! Des tours, des néons... et une foule dense à la gare centrale. Voilà ce qu'est devenue la belle Edo!

J'ai donc quitté Hakodate, non sans avoir visité son marché... La grande attraction de la ville à cause des ces crabes géants de la mer de Bering! C'est vrai qu'ils sont imposants et bons à déguster également. Et puis, j'ai pris le train pour Aomori, empruntant le tunnel du Seikan qui avec ses plus de 53 kms de long en fait le tunnel sous-marin, le plus long au monde. A Aomori, j'ai changé pour le Shinkansen, le bullet-train... qui m'a emmenée à Tokyo.

Nous sommes évidemment passés par Sendaï, mais aucune traces du tsunami. Nous n'avons pas longé la mer dans cette région, je pense donc qu'ils n'ont pas reconstruit exactement au même endroit! Il y a une chose que j'ai apprise sur ce tsunami, c'est qu'il a été tellement puissant, qu'il a dévié l'axe de rotation de la terre de 10 à 25 cm , ce qui est très peu, mais a entraîné divers phénomènes, dont le raccourcissement des jour de 1.8 microsecondes! Tout de même!

Je voulais prendre un hôtel près de la gare, mais ils sont hors de prix dans ce quartier, en plus il y a un festival du cinéma et les hôtels augmentent leurs prix de 10-15% environ pendant cette période. Je me résous donc à aller un peu plus loin deux stations de métro. C'est d'ailleurs un quartier fort agréable avec plein de petits snacks à ramen, sushi, etc... remplis de représentants comme d'habitude! L'hôtel est un « business hôtel », confortable et efficace... En plus, on n'est pas obligés de quitter ses chaussures comme dans les ryokans et les mingushus. Autant ce n'est pas gênant de quitter ses tongues en Thailande ou autres pays chauds, autant c'est pénible dans un pays froid. Les japonais ont une technique et ne défont pas leurs lacets, mais les chaussures se déforment vite avec ce système.