vendredi 28 février 2014

Vintimille, le 24 février 2014

Voilà, en route pour un autre "petit" voyage. E. m'avait rejointe à Montélimar il y a quelques jours et comme elle ne connaissait pas la région, je lui ai fait visiter quelques hauts lieux drômois, dont Poët Laval, si joli village construit par les Hospitaliers et où, moi, j'ai souvent séjourné pour tenir compagnie à Murphy... Puis, bien évidemment Dieulefit, Grignan et le château de la Marquise et enfin Suze-la-Rousse. Elle a bien apprécié d'autant plus que le ciel était plus bleu que bleu.... Bon, il fait nettement moins chaud qu'à Nouméa, mais dans la journée avec le soleil, c'est agréable.

Aujourd'hui, en fin de matinée, nous avons pris le train direction Marseille où; ayant une heure et demie d'attente, nous avons laissé nos valises à la consigne et sommes parties à pied voir la Canebière et le Vieux Port. Moi, évidemment comme je viens tous les ans à Marseille pour ma  cure thermale, cela n'avait pas vraiment d'attrait mais E. n'était pas revenue depuis sa jeunesse et était contente de revoir les lieux.

 Puis, nous avons pris notre train pour Vintimille. Nous avions décidé de faire ce voyage en train en passant par la Côte d'Azur pour admirer les beaux paysages que nous allions rencontrer.... Ce n'était pas évident du tout car nous n'avions pas réussi à réserver la partie Vintimille-Milan, ni par Internet ni à la gare SNCF... Il allait falloir voir à Vintimille même... C'était un petit risque tout de même de se retrouver bloquées, mais nous l'avons pris.

Pendant le trajet, les paysages étaient au rendez-vous, en plus les mimosas étaient tous en fleurs et avec ce ciel si bleu, c'était magnifique...On ne peut pas en dire autant de la SNCF : les wagons étaient sales et les vitres n'avaient pas été lavées depuis des lustres... Ces TER de la région  Provence-Méditérannée sont au-dessous de tout. D'après les autres voyageurs... "Ils" ont des problèmes. Lesquels? En plus, nous avons pris du retard et n'avons pas pu avoir notre correspondance à Nice. Il a fallu attendre la suivante, ce qui fait que n'avons pas pu voir le Rocher de Monaco ni Menton : la nuit était tombée.

Enfin, une bonne surprise nous attendait à Vintimille : nous pouvions acheter un billet de Vintimille à Milan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire