Hier donc, après avoir visité quelques églises, je me suis promenée dans la ville. Rien de très folichon. C'est propre, mais pas reluisant. Les immeubles auraient bien besoin d'un bon coup de peinture, si ce n'est plus. Il y a du monde dans les rues, mais aucunes terrasses ni vendeurs ambulants. Ca manque d'animation.
Il y a de petits estancots où l'on peut manger des nouilles frites et autres mets asiatiques teintés de portugais, mais c'est à l'intérieur, dans de tout petits locaux où l'on est entassés! Non, ce n'est pas reluisant!
Les gens sont aimables et renseignent volontiers lorsqu'on leur demande quelque chose, mais pas plus, ils ne sont pas particulièrement liants. Ils ne semblent pas s'intéresser beaucoup aux visiteurs de leur ville. Il faut dire qu'ils subissent un tel envahissement!
Aujourd'hui, même "pousque" grisâtre qui recouvre tout d'un voile triste. Je suis partie à pied encore mais dans un autre quartier de la ville voir la maison de Sun Yat Sen. J'avais déjà visité sa maison de Shanghaï à l'époque, maison qu'il avait habité avec sa prestigieuse seconde femme Quiling, une des filles Song. Ici, c'est avec sa première femme qu'il a vécu.
J'avais beaucoup lu à l'époque sur Sun Yat Sen, sa femme ainsi que son beau frère Chang Kaï Check. L'histoire de ces familles chinoises, faisant leurs études aux Etats-Unis et prenant par la suite des postes clefs dans leur pays m'avait beaucoup intéressée. Sun Yat Sen lui-même a fait ses études à Hawaï, puis retourné au pays, imbibé des idées américaines, il est devenu révolutionnaire et il a fait partie du groupe qui a renversé le dernier empereur Qinq, Pu Yin. Il deviendra par la suite le premier président de la république chinoise en 1912. Bien sûr, il y a eu de nombreuses péritpéties dans sa vie, il a dû s'exiler, etc... bref, pour moi c'est un personnage qui me fascine.
La maison, de style du début du 19e siècle est maintenant entourée de vilains immeubles cage-à-lapins des années 60-70. Mais la visite était intéressante avec de nombreuses photos d'époque, des meubles également de cette époque-là, le tout fort bien entretenu.
La visite terminée, je me suis dirigée vers le jardin Flora, qui se trouve juste de l'autre de la rue, où j'ai pris le petit téléphérique qui monte au haut de la colline, au fort Guia.
L'endroit est très agréable, de grandes étendues de bois et de pelouses. Des vues panoramiques sur Macau, dont le fameux pont qui relie Macau à Taipa qui fait plus de 2.500 mètres de long! Et puis, surtout la jolie petite chapelle de Notre Dame de Guia, construite en 1622 gardée intacte à travers toutes ces années. Pas de photos, car l'intérêt était surtout les peintures murales à l'intérieur, mais il était interdit de photographier!
Je suis redescendue à pieds, suis passée par le temple Kun Iam, le plus ancien de Macau et où le premier traité d'Amitié entre la Chine et les USA a été signé en 1844.
Puis, j'ai pris un bus pour Taipa et ai visité la vieille ville puis me suis promenée dans encore de nouveaux casinos!
Ils sont tous plus importants les uns que les autres et à l'intérieur des dizaines de salles de jeux, plus les spectacles, les bars, etc.... Et tous ces chinois qui parient et parient, dans les salons VIP où les mises peuvent aller jusqu'à $ 25.000. Hé oui, ils sont riches et sont en train d'acheter le monde!