lundi 1 décembre 2014

Surin, le 17 novembre 2014

D. est parti hier soir par le train de nuit. Moi, je vais rester encore un jour ou deux pour profiter de la famille que j'ai somme toute peu vue étant donné nos nombreuses occupations.




Nous avons profité de notre dernier jour à Surin pour aller voir le fameux Wat Lan Khuat. En fait, c'est son surnom, il a un autre nom beaucoup plus "bouddhique" mais les thaïs l'appellent ainsi, cela veut dire le temple au million de bouteilles. Et en effet, il est entièrement construit avec des bouteilles de bière et autres. J'en avait entendu parler mais n'y été jamais allée. Il n'est pas à Surin même mais dans la commune, en fait tout près de Sisaket et se trouve donc à une bonne centaine de kilomètres.

Il y a quelques années, un moine a rêvé d'un temple de verre.... Sans doute avait-il lu "Oscar and Lucinda" de Peter Carey, livre dans lequel l'héroïne rêve de construire une église de verre dans la brousse australienne? Autant dans le livre, cela n'a pas été une réussite, mais pour ce moine de Sisaket, aidé des autres moines de sa congrégation, ils ont collecté des bouteilles et ont construit ce "temple de verre".




A part le bouddha qui est en plâtre, tout le reste est fait de bouteilles et de capsules


.... même le logement des moines...




... le château d'eau....




Enfin, tout quoi!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire