Et enfin à Petra! Tout le monde connaît plus ou moins Petra, cette capitale des anciens Nabatéens, un peuple qui régna sur cette partie du Moyen-Orient à partir du 5e siècle avant J.C. jusqu'à environ le début du 2e siècle après J.C. Ce peuple nomade, originaire de la Péninsule Arabe se sédentarisa à Petra et en fit une ville très prospère. Non seulement l'exploitation du cuivre dans la région les enrichit, mais c'est surtout le passage des caravanes entre la Mésopotamie et l'Egypte qui rendit la ville prospère : sa situation stratégique, ses sources d'eau, ses montagnes en faisaient une halte parfaite.
De plus, ici même, les caravanes qui arrivaient d'Arabie, transportant ivoire, parfums épice...prenaient deux routes différentes : les unes se dirigeaient vers Alexandrie en Egypte tandis que d'autres continuaient sur Damas. Les caravaniers se servaient donc de Petra comme d'un dépôt..... et les nabatéens percevaient des taxes....
Puis arrivent les romains et les attaques de Pompée en 62 avant J.C., infructueuses!!!! Alors, un siècle plus tard ils décident de déplacer la halte des caravanes sur Palmyre.... et le déclin de la ville est amorcé. Mais son histoire ne s'arrête cependant pas là. Au 5e siècle, les byzantins viennent s'y installer et de nombreux bâtiments nabatéens furent convertis en églises chrétiennes. Puis ils furent chassés par les musulmans... qui eux ne s'intéressèrent pas à Petra car elle n'était pas sur la route de La Mecque.. Puis il y eut le terrible séisme qui ravagea toute la région au 8e siècle et qui fit des milliers de mort. Alors les survivants quittèrent pratiquement tous la région et Petra, malgré un bref passage des Croisés, tomba dans l'oubli pendant 10 siècles.

Evidemment, un monde fou bien que ce ne soit pas la haute saison. Ils enregistrent environ 3.000 entrées sur le site par jour. C'est dire! Il faut essayer de passer entre les troupeaux, car l'avantage c'est que la majorité arrive en grands troupeaux de disons 60 têtes environ, conduite par un berger qui les rappelle lorsqu'ils tardent à rejoindre le groupe. Pas de chien berger cependant!
Dès l'entrée, toute une variété de vendeurs de bracelets, colliers et autres colifichets sans oublier les loueurs d'ânes et de chevaux à monter ou de carrioles.... Et ça n'a pas changé depuis mon enfance : l'arabe et le bourricot et l'arabe qui tape sur le bourricot et le bourricot qui n'en fait qu'à sa tête! Mais je dois dire que de voir les animaux maltraités m'a fait mal au cœur.
A l'entrée du site, on nous propose des chevaux... et les menteurs disent que c'est inclus dans le prix du billet! Mais attention, les chevaux ne peuvent pas dépasser l'entrée du Siq, c'est à dire à environ 800 mètres de l'entrée! Puis, des carrioles vous sont proposées.... pour 1 dinar (mon oeil) qui ne peuvent aller plus loin que le Trésor. Puis, ce sont les ânes et les dromadaires!!! Donc, tout cela est une belle arnaque et la majorité des visiteurs marchent et marchent et marchent encore.
Le premier jour, je n'ai fait que l'allée principale, n'allant presque pas dans les petits sentiers environnants.... 12 kms quand même avec encore et toujours des escaliers. La première partie, l'on marche dans le lit de la Wadi et l'on voit les premières tombes. D'abord les blocs des Djinns, esprits surnaturels de la mythologie arabe, datant d'environ 50 ans avant J.C.
Puis, le tombeau des obélisques, qui semble n''avoir jamais été utilisé!
Et l'on arrive à l'entrée du Siq, un canyon d'environ un kilomètre et demi sur les façades duquel, l'on peut voir d'autres sculptures.
Au bout de ce long périple, on arrive au détour du canyon sur El Khazneh, ou le Trésor.... Et c'est l'étonnement suivi de l'émerveillement devant ce monument, érigé au premier siècle de notre ère et qui est si bien conservé!
On admire longuement ce chef-d'oeuvre, puis on reprend la route.... Et on arrive sur une vallée où se trouvent de nombreuses tombes, royales et autres.
Un peu plus loin, l'on peut voir le théâtre.... Non, non il n'est pas romain mais nabatéen. Il a été construit bien avant que les romains n'arrivent dans la région. Comme quoi!
Et enfin après encore quelques centaines de mètres le long de l'allée des colonnades, j'arrive au Grand Temple.
Je ne suis pas rentrée dans le détail, car il y a trop de tombes et écrire sur chacune d'entre elles prendrait un temps fou....
C'est bon pour aujourd'hui. La nuit va tomber et il me reste quelques 6 kms à faire pour rentrer au Rocky Mountains..... Et mes amis de Sydney sont arrivés! Depuis 3 semaines nous nous courons après en Israël puis maintenant en Jordanie. Et voilà! Nous nous réunissons dans leur chambre avec un autre couple de Sydney que je connais bien et nous dégustons le vin qu'ils ont acheté à Madaba!!!! Puis un bon mansaf au restaurant du coin et on va bien dormir!