jeudi 14 décembre 2017

Nouméa, le 15 décembre 2017

Me voilà de retour à la maison depuis maintenant plus de deux semaines et j'ai retrouvé :

Le gentil Igor,



Tiki, le polisson :








la fidèle Lilou, toujours en retard....


le nouveau venu Willow :



le grand chasseur de rats et de lézards.... Minus aussi appelé Mitsou...


et Moon, l'indépendante.



Minette n'est pas là, sans doute cachée dans le manguier.

mardi 21 novembre 2017

Sydney, le 18 novembre 2017

Je suis donc arrivée hier matin à Sydney après un voyage assez éprouvant. Depuis, dimanche soir, j'étais victime d'une très mauvaise grippe intestinale qui m'a empêchée de dormir 2 nuits de suite : toutes les dix minutes il fallait que je me lève...... C'était si sévère que les premières heures, je n'arrivais même pas à garder un médicament plus d'une minute ou deux, c'est dire qu'il n'avait pas le temps d'agir!!!!! C'est bizarre, mais dans la journée, j'avais quelques moments de répit mais je n'osais pas m'éloigner de Roof Garden à moins d''être sûre de trouver des toilettes. Evidemment, je n'ai pour ainsi dire rien mangé pendant ce temps-là!!!!

Ce genre de choses ne m'arrive jamais. La dernière fois, c'était à Montélimar pour Noël et ma mère habitait encore la maison, ce qui veut dire que cela fait au bas mot plus de 13 ans. Sans doute un germe apporté par des européens qui commencent à arriver en Asie avec leur hiver qui commence.

J'aurais aimé annuler mon vol et partir 2 ou 3 jours plus tard, mais maintenant ce genre de choses est quasiment impossible à moins de payer et payer et encore payer! Je suis donc partie mercredi après-midi, loin d'être rétablie. Je n'avais pratiquement rien mangé depuis deux jours. Le vol jusqu'à Kuala Lumpur ne s'est pas trop mal passé, mais là-bas, j'ai senti qu'il fallait que je mange.... Et je suis allée dans un petit resto local près de ma zone d'embarcation.

Poulet vapeur et riz exactement ce qu'il me fallait dans ma situation! Mais à peine avais-je avalé quelques bouchées que mon vilain ventre me faisait souffrir. Je ramassais toutes mes affaires à la hâte et courais vers les toilettes.... Malgré tout, un vrai malaise m'a saisie et je suis sortie pour m'affaler dans des fauteuils. Quelques minute plus tard, reprenant "connaissance", je cherche mon téléphone.... Il n'est nulle part.

Il a bel et bien disparu! Je vais voir la sécurité par acquis de conscience... mais je sais qu'ils ne feront rien. Et je ne m'étais pas trompée. J'ai eu droit à de nombreux sourires... mais rien de plus!

Voilà. Adieu Samsung.... Il faudra en retrouver un autre ici.

vendredi 17 novembre 2017

Bangkok, le 14 novembre 2017

Le temps ne s'arrange pas et je m'apprête à quitter demain Bangkok pour Sydney où l'été n'est pas arrivé!!!! Les saisons sont donc en retard.

Rien de particulier à raconter. J'aime de moins en moins cette ville qui perd petit à petit son caractère devant l'acharnement des promoteurs qui continuent à détruire des quartiers entiers de vieilles maisons, sûrement devenues insalubres à force de négligence, pour les remplacer par leurs gratte-ciels sans le moindre charme.

En plus, il y a de plus en plus de touristes et la nourriture, elle aussi devient petit à petit insipide. Dire, que c'était une des meilleures cuisines du monde!

Comme nous le dit le Bouddhisme, rien n'est constant, tout change continuellement! Il faut s'y faire! Il faut faire preuve d'équanimité, accepter car nous ne pouvons rien contre cet état de choses.

mardi 14 novembre 2017

Bangkok, le 11 novembre 2017


Me voilà à Bangkok depuis maintenant depuis quatre jours et je me repose et profite des massages de Somjit. Elle est revenue de Dubai et j'ai eu la surprise de la voir au salon.... Du coup, j'ai pris une heure et demie de massage deux jours de suite. Cela fait du bien après les chemins de Petra et les escaliers de tous ces châteaux!

Je suis aussi allée voir Jirawan qui a passé plus d'une heure à me remettre les pieds en état.... ce n'est pas peu de dire; Je vais aussi essayer de soigner cette maudite cheville. Le pharmacien m'a donné des antiinflammatoires et cela soulage mais que quelques heures.

Petite sortie sur la Chayo Phraya avec des amies, musique et danse thaï.....

A part cela, il ne fait pas beau mais pas beau du tout à Bangkok. Un ciel gris et quelques pluies par ci par là. Dans le sud du pays, ils ont des inondations. Cela devrait être fini pourtant. On est en novembre! Le bon côté,  c'est qu'il fait chaud... J'ai perdu le beau ciel bleu du Moyen-Orient mais j'ai gagné la chaleur!

samedi 11 novembre 2017

Amman, le 5 octobre 2017

J'ai donc quitté le camp de Wadi Rum avant-hier matin après un petit déjeuner comme  d'habitude excellent en Jordanie : houmous, tomates, olives, concombres, yoghourt, mais frais, pas des petits pots, et évidemment le khobz ou pita, ce pain rond qu'ils servent tout chaud en général.




Comme les autres jours, tout était bien organisé.  Le berbère du camp m'a emmenée au village où un taxi m'attendait qui m'a  conduit à Aqaba, sur la Mer Rouge où j'ai pris le bus pour Amman. Cette fois-ci, 4 heures de trajet par l'autoroute.

J'avais pensé m'arrêter un jour à Aqaba pour aller faire un peu de snorkelling, mais avec cette maudite cheville, j'ai renoncé et préféré continuer sur Amman. J'ai eu raison car un hollandais que je ne cesse de croiser depuis 2 semaines, s'y est arrêté et a voulu voir ces fonds sous-marins réputés..... mais c'est presque l'hiver et la mer était très mauvaise, il n'a donc pas pu voir grand-chose.

Hier, je n'ai rien fait de particulier sinon aller prendre un cours de cuisine à la Pizza Roma, qui n'a de Pizza que le nom. Houmous, Mamma Ganoush, Fetah, etc.... n'ont plus de secrets pour moi!!!!

Mais aujourd'hui, je me suis encore laissée embarquer par le manager de l'hostel... Un taxi nous a emmenés, verts le nord de la Jordanie que j'ai traversé en venant de Nazareth mais que je n'ai pas visité.


Paysages grandioses! Rien à voir avec le sud désertique, mais des collines couvertes d'oliveraies, palmeraies, pinèdes et toutes sortes de cultures.






Premier arrêt : Jerash, l'un des plus beaux sites romains du Moyen-Orient, redécouvert par hasard par un allemand, Ulrich Seltzen, en 1806, complètement enseveli dans le sable.

Son histoire commence avant les Romains dit-on, puisque ce seraient les vétérans de l'armée d'Alexandre le Grand qui auraient fondé la ville en 322 avant J.C. sous le nom de Gerasa, puis c'est le tour des Grecs de l'occuper et elle s'appelle alors Antioche Chrysorrhoas et devient extrêmement prospère. Puis c'est le tour des nabatéens... puis celui des juifs... jusqu'à ce que le fameux Pompée s'en empare en 63 avant J.C. et en fait l'un des points de passage les plus importants des caravanes. Son âge d'Or va durer près de 4 siècles.... puis les routes devenant moins sûres et le trafic maritime prenant de l'importance, elle va peu à peu décliner.

Le site est vraiment très bien  conservé et les fouilles continuent et mettent encore à jour de nouveaux édifices. Nous allons y rester près de 4 heures, mais c'est tout juste assez pour parcourir toutes ces merveilles!





Nous reprenons la route pour Ajlun. Ce n'est pas loin, mais il y a tellement d'embouteillages! Encore un château-fort, mais non pas construit par les Croisés celui-là mais par les Ayyoubites, justement pour limiter l'expansion de ceux-ci! D'ailleurs, lorsqu'ils tentèrent de s'en emparer en 1187, ils essuyèrent une belle défaite.







Nous reprenons la route et n'arrivons à Umm Quay qu'à 16.00 h, toujours à cause des embouteillages, et la nuit commence à doucement tomber. Nous aurons tout juste le temps d'apprécier les vues grandioses sur le lac Tibériade, le Golan et quelques édifices romains.





Umm Quay faisait partie de la Décapole romaine mais n'était pas aussi importante que Jerash. Cependant, il reste quelques belles ruines que je n'aurai malheureusement pas vraiment le temps d'explorer.

Après près de 3 heures d'embouteillages, nous regagnons Amman à la nuit noire!


vendredi 10 novembre 2017

Wadi Rum, le 3 novembre 2017

Et voilà, le séjour à Petra s'est achevé. Hier, comme toujours super organisé par mon hotel manager du Jordan Tower Hostel à Amman, un taxi est venu me chercher à midi pile pour m'emmener à Wadi Rum, ce désert rendu célèbre par Lawrence d'Arabie lui-même. Il aimait beaucoup cet endroit et venait s'y reposer en quelques sortes. Le film sur sa vie a d'ailleurs été fait ici-même.

De la route plate avec  cette clarté incroyable que l'on a dans le désert.... Et nous arrivons au bout d'environ une heure et demie au village.... où m'attend un Berbère avec un pick-up et nous voilà partis.














Le sable à perte de vue et des djebels impressionnants, ces énormes masses de granit dont certains peuvent dépasser 1.500 mètres.

Nous faisons un bon petit tour dans le désert avec quelques haltes puis nous regagnons le camp où je vais passer la nuit.



Tout est bien prévu.... mais je ne vais pas profiter de la douche ce soir et je vais dormir tout habillée sous deux couvertures.... Il fait un froid de canard. Dommage, car la nuit avec la pleine lune est magnifique.

Mais les berbères nous font un feu et nous jouent même de la musique! Une bonne soirée.









Petra, le 2 novembre 2017

Hier, j'a donc entrepris ma deuxième journée de visite de Petra. Quand je pense que la plupart des "tours" n'y passent que 3 heures! Moi il me faudrait au moins une semaine pour vraiment admirer ces endroits fabuleux.

Donc après le copieux petit-déjeuner au Rocky Mountains, la propriétaire m'a conduite en voiture jusqu'au début du site. Je suis rapidement le long du Wadi, puis du Siq pour arriver aux tombes et là, j'ai commencé à escalader, escalader.....




Pour arriver au Haut Lieu du Sacrifice d'El-Madhab. J'ai mis une bonne heure à arriver au sommet qui culmine à 1.000 m. Tout le long les paysages étaient époustouflants!



Le lieu des sacrifices proprement dit! On parle de  sacrifices humains à cet endroit-là car étant donné la difficulté des chemins, on imagine mal que l'on ait pu faire monter des animaux ici. Mais jusqu'à présent rien n'a corroboré cette théorie.



Et l'on monte encore.... Les australiens ne m'auraient jamais laissée grimper ces chemins escarpés et glissants!!!!

Et quand on est monté, il faut bien redescendre! Je prends l'autre chemin qui serpente sur l'autre flanc du djebel Madhbah mais qui est encore plus abrupt!!! Il ne faut pas avoir le vertige.... Et j'y suis pourtant sujette!

Depuis ce matin, je rencontre quelques randonneurs indépendants comme moi, mais les grands troupeaux ne s'aventurent pas sur ces sentiers! Et une dame a justement été tout à coup "coincée" devant les escaliers abrupts au flanc du djebel!








Il faut dire que c'est impressionnant ces escaliers sont à flanc de rochers, si étroits qu'il est difficile de se  croiser et avec le vide devant soi. Cela n'aurait pas pu faire en Australie!!!! Quelques 300 mètres plus bas, on perçoit encore des tombes.

En fait l'on voit des tombes et des grottes tout le long. De plus, il faut rappeler que ces tombes et ces grottes ont été occupées par les Bédouins qui y ont vécu toutes ces années jusqu'à ce que le gouvernement décide  de les déplacer dans de nouveaux villages tout neufs,  il y a quelques années comme quoi  ils dégradaient le site Un paradoxe quand l'on sait qu'ils ont justement protégé ce lieu des envahisseurs et autres prédateurs pendant des siècles. Ce sont eux maintenant qui vendent les colifichets et louent chevaux, dromadaires et ânes..... comment transformer un peuple indépendant et auto-suffisant en marchands de temple! Ha les gouvernements sont forts!


Tout le long du chemin, on voit des constructions, ici le Triclinium



La tombe Renaissance

La tombe du Soldat Romain.....


Et encore bien d'autres......



Et puis cette incroyable Fontaine au Lion.

Au bout de quelques heures, poussiéreuse, fatiguée, je me suis retrouvée près des Tombes Royales. J'en ai profité pour boire un bon thé à la menthe et je suis partie pour le Monastère, un autre de ces magnifiques tombeaux. 1.000 marches à escalader. Non, je n'ai plus le courage! Alors je prends un de ces jolis petits ânes (il s'appelle Jackson celui-là) qui escalade bravement pour moi toutes ces volées de marche;
Et voilà, le soleil commence à se coucher et il me reste encore quelques kilomètres à parcourir avant de rejoindre ma guest-house! J'aurais fait quelques 18 kms malgré tout mais sur du terrain vraiment pas facile!!!!!







jeudi 9 novembre 2017

Petra, le 1er novembre 2017



Et enfin à Petra! Tout le monde connaît plus ou moins Petra, cette  capitale des anciens Nabatéens, un peuple qui régna sur cette partie du Moyen-Orient à partir du 5e siècle avant J.C. jusqu'à environ le début du 2e siècle après J.C. Ce peuple nomade, originaire de la Péninsule Arabe se sédentarisa à Petra et en fit une ville très prospère. Non seulement l'exploitation du cuivre dans la région les enrichit, mais c'est surtout le passage des caravanes entre la Mésopotamie et l'Egypte qui rendit la ville prospère :  sa situation stratégique, ses sources d'eau, ses montagnes en faisaient une halte parfaite. 

De plus, ici même, les caravanes qui arrivaient d'Arabie, transportant ivoire, parfums épice...prenaient deux routes différentes : les unes se  dirigeaient vers Alexandrie en Egypte tandis que d'autres continuaient sur Damas. Les caravaniers se servaient donc de Petra comme d'un dépôt..... et les nabatéens percevaient des taxes....

Puis arrivent les romains et les attaques de Pompée en 62 avant J.C., infructueuses!!!! Alors, un siècle plus tard ils décident de déplacer la halte des caravanes sur Palmyre.... et le déclin de la ville est amorcé. Mais son histoire ne s'arrête cependant pas là. Au 5e siècle, les byzantins viennent s'y installer et de nombreux bâtiments nabatéens furent convertis en églises chrétiennes. Puis ils furent chassés par les musulmans... qui eux ne s'intéressèrent pas à Petra car elle n'était pas sur la route de La Mecque.. Puis il y eut le terrible séisme qui ravagea toute la région au 8e siècle et qui fit des milliers de mort. Alors les survivants quittèrent pratiquement tous la région et Petra, malgré un bref passage des Croisés, tomba dans l'oubli pendant 10 siècles.



Evidemment, un monde fou bien que ce ne soit pas la haute saison. Ils enregistrent environ 3.000 entrées sur le site par jour. C'est dire! Il faut essayer de passer entre les troupeaux, car l'avantage c'est que la majorité arrive en grands troupeaux de disons 60 têtes environ, conduite par un berger qui les rappelle lorsqu'ils tardent à rejoindre le groupe. Pas de chien berger cependant!


Dès l'entrée, toute une variété de vendeurs de bracelets, colliers et autres colifichets sans oublier les loueurs d'ânes et de chevaux à monter ou de carrioles....  Et ça n'a pas changé depuis mon enfance : l'arabe et le bourricot et l'arabe qui tape sur le bourricot et le bourricot qui n'en fait qu'à sa tête! Mais je dois dire que de voir les animaux maltraités m'a fait mal au cœur.

A l'entrée du site, on nous propose des chevaux... et les menteurs disent que c'est inclus dans le prix du billet! Mais attention, les chevaux ne peuvent pas dépasser l'entrée du Siq, c'est à dire à environ 800 mètres de l'entrée! Puis, des  carrioles vous sont proposées.... pour 1 dinar (mon oeil) qui ne peuvent aller plus loin que le Trésor. Puis, ce sont les ânes et les dromadaires!!! Donc, tout cela est une belle arnaque et la majorité des visiteurs marchent et marchent et marchent encore.



Le premier jour, je n'ai fait que l'allée principale, n'allant presque pas dans les petits sentiers environnants.... 12 kms quand même avec encore et toujours des escaliers. La première partie, l'on marche dans le lit de la Wadi et l'on voit les premières tombes. D'abord les blocs des Djinns, esprits surnaturels de la mythologie arabe, datant d'environ 50 ans avant J.C.




Puis, le tombeau des obélisques, qui semble n''avoir jamais été utilisé!



Et l'on arrive à l'entrée du Siq, un canyon d'environ un kilomètre et demi sur les façades duquel, l'on peut voir d'autres sculptures.




Au bout de ce long périple, on arrive au détour du canyon sur El Khazneh, ou le Trésor.... Et c'est l'étonnement suivi de l'émerveillement  devant ce monument, érigé au premier siècle de notre ère et qui est si bien conservé!



On admire longuement ce chef-d'oeuvre, puis on reprend la route.... Et on arrive sur une vallée où se trouvent de nombreuses tombes, royales et autres.



Un peu plus loin, l'on peut voir le théâtre.... Non, non il n'est pas romain mais nabatéen. Il a été construit bien avant que les romains n'arrivent dans la région. Comme quoi!


Et enfin après encore quelques centaines de mètres le long de l'allée des colonnades, j'arrive au Grand Temple.



Je ne suis pas rentrée dans le détail, car il y a trop de tombes et écrire sur chacune d'entre elles prendrait un temps fou....

C'est bon pour aujourd'hui. La nuit va tomber et il me reste quelques 6 kms à faire pour rentrer au Rocky Mountains..... Et mes amis de Sydney sont arrivés! Depuis 3 semaines nous nous courons après en Israël puis maintenant en Jordanie. Et voilà! Nous nous réunissons dans leur chambre avec un autre couple de Sydney que je  connais bien et nous dégustons le vin qu'ils ont acheté à Madaba!!!! Puis un bon mansaf au restaurant du coin et on va bien dormir!