Hier, j'a donc entrepris ma deuxième journée de visite de Petra. Quand je pense que la plupart des "tours" n'y passent que 3 heures! Moi il me faudrait au moins une semaine pour vraiment admirer ces endroits fabuleux.
Donc après le copieux petit-déjeuner au Rocky Mountains, la propriétaire m'a conduite en voiture jusqu'au début du site. Je suis rapidement le long du Wadi, puis du Siq pour arriver aux tombes et là, j'ai commencé à escalader, escalader.....
Pour arriver au Haut Lieu du Sacrifice d'El-Madhab. J'ai mis une bonne heure à arriver au sommet qui culmine à 1.000 m. Tout le long les paysages étaient époustouflants!
Le lieu des sacrifices proprement dit! On parle de sacrifices humains à cet endroit-là car étant donné la difficulté des chemins, on imagine mal que l'on ait pu faire monter des animaux ici. Mais jusqu'à présent rien n'a corroboré cette théorie.
Et l'on monte encore.... Les australiens ne m'auraient jamais laissée grimper ces chemins escarpés et glissants!!!!
Et quand on est monté, il faut bien redescendre! Je prends l'autre chemin qui serpente sur l'autre flanc du djebel Madhbah mais qui est encore plus abrupt!!! Il ne faut pas avoir le vertige.... Et j'y suis pourtant sujette!
Depuis ce matin, je rencontre quelques randonneurs indépendants comme moi, mais les grands troupeaux ne s'aventurent pas sur ces sentiers! Et une dame a justement été tout à coup "coincée" devant les escaliers abrupts au flanc du djebel!

Il faut dire que c'est impressionnant ces escaliers sont à flanc de rochers, si étroits qu'il est difficile de se croiser et avec le vide devant soi. Cela n'aurait pas pu faire en Australie!!!! Quelques 300 mètres plus bas, on perçoit encore des tombes.
En fait l'on voit des tombes et des grottes tout le long. De plus, il faut rappeler que ces tombes et ces grottes ont été occupées par les Bédouins qui y ont vécu toutes ces années jusqu'à ce que le gouvernement décide de les déplacer dans de nouveaux villages tout neufs, il y a quelques années comme quoi ils dégradaient le site Un paradoxe quand l'on sait qu'ils ont justement protégé ce lieu des envahisseurs et autres prédateurs pendant des siècles. Ce sont eux maintenant qui vendent les colifichets et louent chevaux, dromadaires et ânes..... comment transformer un peuple indépendant et auto-suffisant en marchands de temple! Ha les gouvernements sont forts!
Tout le long du chemin, on voit des constructions, ici le Triclinium
La tombe Renaissance
La tombe du Soldat Romain.....
Et encore bien d'autres......
Et puis cette incroyable Fontaine au Lion.
Au bout de quelques heures, poussiéreuse, fatiguée, je me suis retrouvée près des Tombes Royales. J'en ai profité pour boire un bon thé à la menthe et je suis partie pour le Monastère, un autre de ces magnifiques tombeaux. 1.000 marches à escalader. Non, je n'ai plus le courage! Alors je prends un de ces jolis petits ânes (il s'appelle Jackson celui-là) qui escalade bravement pour moi toutes ces volées de marche;
Et voilà, le soleil commence à se coucher et il me reste encore quelques kilomètres à parcourir avant de rejoindre ma guest-house! J'aurais fait quelques 18 kms malgré tout mais sur du terrain vraiment pas facile!!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire