samedi 4 novembre 2017

Amman, le 30 octobre 2017

Le Jordan Tower Hostel est vraiment un très bon choix. A la réception, ils organisent des tours pas très chers et fort bien.



Hier, donc, le manager m'avait enrôlée dans un petit tour et me voilà donc partie à 8 heures dans un petit minibus avec 5 autres passagers et après une heure de route dans un paysage vraiment pittoresque, nous arrivons au Mont Néro.





Célèbre mont s'il en fut.  L'éternel parla à Moïse "Monte sur cette montagne d'Abarim, sur le Mont Nebo, au pays de Moab, vis-à-vis de Jericho et regarde le pays de Canaan que je donne en propriété aux enfants d'Israël. Tu mourras sur la montagne où tu vas monter et seras recueilli auprès de ton peuple".



C'est donc de  cette montagne que Moïse contempla le pays dont Dieu lui avait interdit l'accès et y mourut à 120 ans dit-on. Les premiers chrétiens byzantins y construisirent une basilique en 393 à la mémoire de ce grand patriarche, qui devint tès rapidement un lieu de pèlerinage. On ne sait cependant pas exactement où Moïse a été enseveli.




Les lieux sont tombés dans l'oubli pendant plusieurs siècles jusqu'à ce que des Franciscains rachètent le terrain en 1936 et entreprennent des fouilles.et découvrirent que les nefs de la basilique étaient couvertes de magnifiques mosaïques fort bien conservées.



Nous avons repris la route et sommes arrivés à Madaba, une ville chrétienne de Jordanie, vieille de quelques 4.500 ans, célèbre pour ses églises mais surtout pour l'église Saint-Georges, église orthodoxe construite en 1986 qui abrite la Carte de Palestine, une magnifique mosaïque réalisée dans les années 500 et qui est la première représentation de la Terre Sainte.







Il y a un souci du détail étonnant dans ces représentations. On peut voir les villes : Jérusalem, Jericho, Gaza.... On voit également la Mer Morte, le Jourdain qui se jette dans celle-ci et enfin le Sinaï, le Delta du Nil. On reste bouche bée d'autant plus que l'oeuvre est très bien conservée malgré le  terrible tremblement  de terre de 749 et les dégradations faites par les adeptes d'un grand mouvement iconoclaste qui interdisait la représentation des êtres vivants.

Nous avons donc repris la route, direction la Mer Morte.... 1.200 mètres plus bas... Et avec au moins 10° de différence dans les températures. Quand que je vous dis que c'est dur  ce voyage!



Je n'ai pas emmené mon appareil au bord de la mer où je me suis fait enduire d'argile noire et où j'ai pataugé dans cette mer où il est vraiment difficile de nager. En revanche, on nous avait amenés à un superbe centre aquatique où l'on pouvait profiter des diverses piscines.

Encore une journée bien remplie!!!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire