mercredi 13 septembre 2017

Bangkok, le 3 septembre 2017

Ce qui m'a choquée en arrivant à Bangkok, et qui continue de me choquer, c'est tous ces gens vêtus de noir! On se croirait dans un village de Sicile ou de la Calabre le  siècle dernier. Ceci, bien sûr à cause du deuil national depuis que le roi est mort. Lady, avec qui j'ai mangé vendredi soir était également tout en noir. L'enterrement doit avoir lieu  le 26 octobre, et à partir de là, ils pourront quitter ces vêtements de corbeaux!

Ils sont bouddhistes dans leur très grande majorité et devraient normalement se vêtir de blanc pour un deuil, mais malheureusement Rama V est passé par là! King Chulalongkorn est considéré comme un grand roi qui a amené le Siam sur le chemin de la modernisation; Il a sans doute été influencé par sa gouvernante anglaise Mrs. Leonowens qui était une femme de caractère. Elle a publié un livre en 1870 sur ses années passées à la cour du roi Mongkut, livre qui a été repris par Margaret Landon, auteur américain en 1944. Ce roman a été un succès et plusieurs adaptations cinématographiques en ont été tirées que vous avez certainement vues : "The King and I"



Donc, à ce moment-là, des quantités de coutumes européennes ont été importées au Siam.

Je me suis baladée dans le quartier du Grand Palais et de Sanam Luam où les bâtiments pour la crémation du roi sont bien avancés. Je ne sais pas exactement où est le corps du roi mais à mon avis il est à la morgue. Autrefois, ils gardaient les corps suivant diverses méthodes de conversations, utilisation de plantes, etc. Puisque la crémation a lieu un an après le décès de la personne.

Dans les bâtiments au premier plan se trouveront les invités  et la crémation aura lieu dans le bâtiment
en forme de temple au deuxième plan.
Les bâtiments ne sont pas brûlés lors de la crémation. Ils sont démontés quelques jours après la cérémonie.

J'avais assisté à la crémation de la grand'tante il y a quelques 8 ans. C'est une cérémonie incroyable!!!! avec des cortèges d'une grande magnificence dans les avenues de Rattanakosin. Ratanakosin est en fait cette ile artificielle où se trouvent tous les monuments officiels, religieux et royaux de Bangkok.

Autrefois, Bangkok se trouvait sur la rive droite de la Chao Phraya mais suite à diverses guerres, le roi de la nouvelle Dynastie Chakri, sous le nom de Rama 1er transféra la ville sur la rive gauche en 1782. L'on considère cette année-là comme la date de la fondation de Bangkok.

mercredi 6 septembre 2017

Bangkok, le 27 août 2017

J'ai quitté Kuala Lumpur sous une vilaine pluie fine et grise : la mousson est bien là. J'ai regagné l'aéroport situé à Sepang à environ 50kms avec le nouveau train rapide qui relie la nouvelle gare... L'ancienne ils en ont fait un musée, en 28 minutes. C'est cher et les locaux ne l'empruntent pas tellement .C'est comme le métro aérien de Bangkok qui coûte 2 à 3 fois plus que les bus.

En fait, j'ai regagné Klia2, le terminal des low-cost... et essentiellement de Air Asia, qui est maintenant la compagnie malaysienne la plus importante. Sacré Tony Fernadez! Il a bien vu. Ses vols sont les meilleurs marché et avec un confort incroyable pour un low-cost. La nourriture servie à bord est au même prix que celle servie à terre. Rien à voir avec les prix monstrueux d'Air France et des aéroports européens. En plus, ils vendent les allers simples (ce que nous utilisons le plus les grands voyageurs) à exactement la moitié des aller-retours, ce que ne font jamais les autres compagnies qui prennent facilement 25% de plus. Pour l'exemple, mon vol Kuala-Bangkok de 2 heures ne me coûte que 60 Euros.

Et encore un autre avantage pour nous, les voyageurs sans programme bien déterminé, ils ne nous embêtent pas avec les billets de sortie des pays où nous allons.. J'avais eu le problème il y a quelques années à Brisbane, où l'on m'avait obligée à acheter un billet de sortie de Thaïlande, que je me suis bien sûr fait rembourser dès mon arrivée mais en perdant 20%. G. vient d'avoir le problème avec Lufthansa à Paris, à l'embarquement, ils lui ont demandé un billet de sortie de la Thaïlande, ce qu'il avait mais dans 2 mois, ce qui n'allait pas avec le temps du visa donné à l'arrivée etc. Il a été obligé  d'acheter 2 billets Air France à 250 Euros l'unité.... qui ne lui ont pas encore été remboursés. Ceci pour dire que Air Asia attire tous les grands voyageurs.... Moi, je prends Air Asia quand je peux... et aimerais bien qu'il aille en Europe! J'ai vu que François Hollande avait décerné la légion d'honneur à Fernandez. Sans doute parce qu'il a acheté des quantités d'airbus!

Ca a bien bougé pendant le vol..... Toute la région est couverte de gros et vilains nuages noirs et j'ai retrouvé la pluie en arrivant à Bangkok.

Baan Sabbaï est fermé depuis plus d'un an pour cause de rénovation, mais je pense que le propriétaire chinois veut faire un .immeuble avec piscine, etc. comme celui de Mango qui a défiguré notre Soï Rambuttri.



Ce n'est pas que ce soit laid, mais cela va comme une verrue au milieu de la figure!


Je suis donc maintenant au Roof Garden à quelques 100 mètres de l'ancienne Guest-House.


mardi 5 septembre 2017

Kuala Lumpur, le 26 août 2017

La dernière soirée à Tekek a été bien arrosée.... Une pluie diluvienne s'est abattue sur l'île pendant plusieurs heures. En plus il y avaient des éclairs énormes sur la mer et des coups de tonnerre les accompagnant.

Hier, j'ai fait le  voyage de retour, Tekek, Mersing puis le bus pour Kuala. Le voyage a été long et en arrivant à Kuala, pas moyen de trouver un bus. Evidemment, je n'étais pas la seule et avec un jeune chinois (qui parlait français!!!!) en tête, nous avons pris un taxi pour le centre ville ensemble!

Et ce matin, encore de la pluie mais je suis allée prendre un "roti" dans un restaurant indien juste à côté de l'hôtel. Qu'est-ce que c'est bon!




Tioman, le 24 août 2017



Quelle belle île et quel calme! Mon bungalow est situé tout au bord de la plage et je m'endors avec le bruit berçant des vagues. J'ai des voisins mais ils sont très calmes. Ici, les bandes de buveurs-chahuteurs, etc.. ne sont pas les bienvenus. Il faut dire que l'île est musulmane et déjà pour avoir une bière, ce n'est pas partout. Les restaurants dans les environs ne servent pas d'alcool mais certains tolèrent que l'on amène sa canette. Bien sûr, on peut acheter de l'alcool dans les magasins chinois!

La population, environ 500 habitants, est musulmane à part quelques commerçants chinois et les femmes portent toutes le falbalas que l'on voit partout maintenant. On voit des femmes entièrement voilées, la boulangère par exemple;... ce n'était pas le cas il y a 35 ans

Donc, les visiteurs sont plutôt des gens intéressés par la nature et surtout par la mer.... qui est superbe! Le soir, ils sont fatigués et ne traînent pas dans les cafés....de toutes façons, il n'y en a pas!
J'étais sur la côte est mais je pense que la côte ouest qui était la première à se développer a un peu plus de distractions nocturnes.

J'étais venue il y a 35 ans mais cela a tellement changé! A l'époque, il n'y avait qu'un hôtel et quelques bungalows. Je n'arrivais pas à me souvenir où j'avais logé jusqu'à aujourd'hui où j'en entrepris la traversée de l'île pour aller sur la côte ouest, à Juara, que j'ai reconnu le lieu de mon premier séjour.... avec bien sûr plein d'hôtels en plus.

Cette fois-ci, j'ai donc résidé sur la côte ouest, à Tekek, où la plage est nettement plus belle que de l'autre côté. A peine à 20 mètres du bord, de magnifiques coraux. J'ai passé ma petite semaine à admirer ces beautés sous-marines. J'ai également fait des sorties en bateau comme à Labuan Bajo et ici aussi, je suis allée de merveilles en merveilles. Autour de petits ilots, des myriades de poissons. Je crois n'en avoir jamais vu autant. Il m'a manqué un appareil photo sous-marin!