lundi 19 décembre 2011

Nouméa - La Foa le 14 décembre 2011



Une semaine assez banale à Nouméa! J'ai repris mes petites habitudes et je revois les copains! Je suis allée faire un tour à Saint-Pierre Chanel et j'ai vu quelques anciens collègues. Dire qu'il y a déjà 5 ans que je suis partie à la retraite!





J'ai profité de ma visite au Lycée pour aller faire un tour à la Mairie du Mont Dore. Mon passeport est encore valablre jusqu'en 2015 mais il ne me reste plus qu'une page de libre.... Faire un passeport à Nouméa est devenu un vrai parcours du combattant! Il faut s'y prendre 4 à 5 mois à l'avance.... Toute confiante, suivant les conseils d'un copain, je suis donc allée au Mont Dore..... Hé bien, maintenant, c'est le même système qu'à Nouméa : ils donnent des rendez-vous et la première date proposée était le 20 avril!!!! Non, vous ne rêvez pas... Dans 4 mois et c'est le rendez-vous pour le dépôt de dossier, ensuite, il faut attendre 3 à 4 semaines pour récupérer le passeport! Le préposé me dit que pour tout le Grand Nouméa c'est la même chose... Il me conseille donc de me renseigner à La Foa ou à Yahoué!!!! Je n'en reviens pas!






Une amie me dit d'essayer Boulouparis, c'est un peu moins loin que La Foa. Je téléphone donc, mais le premier rendez-vous est pour le 20 février! J'appelle donc la Mairie de La Foa et très aimables, ils m'annoncent que chez eux il n'y a pas de rendez-vous et que je peux y aller lorsque je le désire! Je décide d'y aller dès le lendemain... et j'embarque mon voisin et nous partons à 7.30 h pour nous rendre à La Foa... et du coup de faire un peu de tourisme. Nous parcourons les 120 kms en moins de deux heures, sans nous presser, profitant de ce beau paysage le long de la Chaîne.






Une fois les formalités terminées, nous partons à la plage de Uano où je ne suis pas retournée depuis des années. Maintenant, il y a un gîte et nous allons donc y déjeuner (très bon) et nous profitons de leur plage et de la piscine. Et puis nous rentrons à Nouméa!






Mais qu'est-ce-que c'est que ce système de rendez-vous pour les passeports? Est-ce que vous avez ça en Métropole ou bien est-ce une invention de ce Territoire, montrant encore l'incompétence des mairies du Grand-Nouméa? Il paraît qu'il y a eu un article dans "Le Chien Bleu" mais je l'ai loupé! Je trouve que c'est un véritable scandale! Je pense que pour les malades évasanés en Australie, il doit y avoir un traitement spécial... mais pour les autres!!!






Ile des Pins le 5 décembre 2011








Hé voilà c'est le départ... mais avant d'embarquer sur le Betico en fin d'après midi, nous avons une super journée à côté de l'Ouré Tera. Une nouvelle plage où je n'étais jamais allée. Evidemment, il n'y a que nous à en profiter tant elle est dissimulée! Ha, le bonheur de ces plages de l'Ile des Pins et celles d'Ouvéa! Elles m'ont complètement pourrie! Jamais plus dans le monde, je ne trouve une plage qui supporte la comparaison!



Il fait un temps magnifique et avant d'attaquer le "pique-nique", terme un peu abusif car nous sommes très bien installés sous un faré, nous profitons de la mer qui est bien agréable. Du sable, donc, je n'ai vu que peu de poissons, quelques-uns tout de même le long des rochers.

Ile des Pins le 3 décembre 2011





Arrivée d'un nouveau bateau de croisière, en même temps que notre Betico qui fait la liaison Nouméa-Ile des Pins trois fois par semaine. On dirait un tout petit bateau à côté du bateau australien, pourtant, c'est un beau catamaran!

Cette fois-ci les propriétaires de la Boutique sont revenus de leur voyage... et A. me donne congé, ce qui fait que je peux profiter des attractions de l'Ile. Mais ce ne sera pas une bonne journée. Je descends vers le petit wharf où les danseurs se préparent ainsi que les mamies qui vont faire le choeur... et je suis reconnue par B., l'ancienne secrétaire du Collège. Avec ses fleurs sur la tête et sa robe mission, je ne l'avais pas reconnue... mais il faut dire que tout cela date d'il y a 19 ans maintenant.

Et nous parlons de choses et d'autres... Et elle m'apprends la mort de Michel, ancien collègue et plus tard directeur du collège... Guère plus âgé que moi... Je suis assez choquée et retourne à la Boutique où je dis à A. ce que je venais d'apprendre.... Mais lui confond et pense à un autre Michel qui s'est suicidé il y a à peine 3 semaines en se jetant dans le port de Nouméa.... Et celui-là aussi, je le connaissais bien aussi, un spécialiste de l'huile de niaouli que j'avais souvent rencontré dans les Loyautés et puis enfin à l'Ile des Pins.... Je dois dire que le choc est de taille... C'est ça quand on ne vit plus dans un pays, on apprend toutes les mauvaises nouvelles en même temps!

Et ça continue!La famille du bungalow voisin arrive.... Ils viennent tout juste de frôler un accident : 2 canaques complètement saouls, comme c'est souvent le cas le week-end ont fait une embardée et leur ont coupé la route à tout juste 1 mètre devant leur véhicule. T. a tout de même eu le réflexe de piler. Heureusement car avec leur vieille Mini Moke, ce n'aurait pas été des égratignures! Les autres sont allés s'encastrer dans un pin colonnaire le long de la plage de Kuto.... T. est allé leur porter secours... Entre les deux, "la bouteille carrée", c'est à dire la bouteille de whisky! Il paraît que ce n'était pas joli à voir... Ambulance, médecin, infirmiers... et bien entendu 2 heures plus tard l'hélicoptère pour en évasaner un vers Nouméa.

Il leur a fallu du temps pour se remettre, surtout S. qui était assise devant et qui a cru sa dernière arrivée!

Le soir, on a tous bu le Champagne pour célébrer leur Chance!

**

jeudi 1 décembre 2011

Ile des Pins, le 2 décembre 2011











La semaine s'est écoulée comme par miracle. J'ai eu pas mal de travail à la Boutique et avant-hier, il y a eu un bateau de croisière australien... Ils sont arrivés de très bonne heure! Nous revenions du marché à 7.45 h et nous avons eu la surprise de les voir déjà massés devant les boutiques. Sur la plage de Kuto, les stands commençaient tout juste à s'installer! En principe, ils arrivent plus tard!







J'ai travaillé toute la journée et n'ai pas eu le loisir d'aller me baigner à l'heure du déjeuner à Kuto ou Kanumera, comme je le fais tous les autres jours!







D. et J. ont profité de mon séjour sur l'île pour venir passer 3 jours. La petite Bluema (ainsi que la belle Féline) avaient trouvé une Nounou! Lundi matin, nous sommes allés à Oro (la piscine naturelle). L'endroit est toujours aussi beau, cette mer de sable blanc, ces rochers de corail noir, les araucarias... Mais hélas, maintenant il y a une route (goudronnée) et des pirogues qui amènent les touristes tout près du site. Cela existe depuis quelques temps, mais maintenant, il y a plus de monde!