
Arrivée d'un nouveau bateau de croisière, en même temps que notre Betico qui fait la liaison Nouméa-Ile des Pins trois fois par semaine. On dirait un tout petit bateau à côté du bateau australien, pourtant, c'est un beau catamaran!
Cette fois-ci les propriétaires de la Boutique sont revenus de leur voyage... et A. me donne congé, ce qui fait que je peux profiter des attractions de l'Ile. Mais ce ne sera pas une bonne journée. Je descends vers le petit wharf où les danseurs se préparent ainsi que les mamies qui vont faire le choeur... et je suis reconnue par B., l'ancienne secrétaire du Collège. Avec ses fleurs sur la tête et sa robe mission, je ne l'avais pas reconnue... mais il faut dire que tout cela date d'il y a 19 ans maintenant.
Et nous parlons de choses et d'autres... Et elle m'apprends la mort de Michel, ancien collègue et plus tard directeur du collège... Guère plus âgé que moi... Je suis assez choquée et retourne à la Boutique où je dis à A. ce que je venais d'apprendre.... Mais lui confond et pense à un autre Michel qui s'est suicidé il y a à peine 3 semaines en se jetant dans le port de Nouméa.... Et celui-là aussi, je le connaissais bien aussi, un spécialiste de l'huile de niaouli que j'avais souvent rencontré dans les Loyautés et puis enfin à l'Ile des Pins.... Je dois dire que le choc est de taille... C'est ça quand on ne vit plus dans un pays, on apprend toutes les mauvaises nouvelles en même temps!
Et ça continue!La famille du bungalow voisin arrive.... Ils viennent tout juste de frôler un accident : 2 canaques complètement saouls, comme c'est souvent le cas le week-end ont fait une embardée et leur ont coupé la route à tout juste 1 mètre devant leur véhicule. T. a tout de même eu le réflexe de piler. Heureusement car avec leur vieille Mini Moke, ce n'aurait pas été des égratignures! Les autres sont allés s'encastrer dans un pin colonnaire le long de la plage de Kuto.... T. est allé leur porter secours... Entre les deux, "la bouteille carrée", c'est à dire la bouteille de whisky! Il paraît que ce n'était pas joli à voir... Ambulance, médecin, infirmiers... et bien entendu 2 heures plus tard l'hélicoptère pour en évasaner un vers Nouméa.
Il leur a fallu du temps pour se remettre, surtout S. qui était assise devant et qui a cru sa dernière arrivée!
Le soir, on a tous bu le Champagne pour célébrer leur Chance!
**
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire