lundi 30 janvier 2012

Nouméa le 29 janvier











Sortie dans le Sud de la Grande Terre, comme dimanche dernier. Mais cette fois-ci, nous ne nous sommes pas égarés et n'avons pas eu à crapahuter pendant 3 heures dans la brousse. De plus, le sol était nettement moins glissant, ce qui était fort bien! Evidemment, nous sommes revenus tout rouges, surtout moi car j'étais à l'arrière du 4X4 et Bluema avait décidé de se coucher sur mes genoux!

Les photos ne correspondent pas à cette sortie-là, car il pleuvait et je n'avais pas voulu prendre mon appareil photo. Lorsque la pluie devient vraiment battante, le sac à dos n'est pas une protection suffisante.

Mais ces photos représentent bien ce Sud merveilleux avec sa terre rouge et cette végétation tellement typique. Je n'ai vu l'équivalent qu'en Australie : ces petits arbres qui s'élancent vers le ciel avec un tronc filiforme, ces feuilles rares et épaisses!!!! Ces fleurs rouges surprenantes, ces orchidées sauvages,...

mercredi 25 janvier 2012

Nouméa, le 25 janvier 2012

Le vent s'est mis à souffler à 20 noeuds avec des pointes à 35 noeuds, ce qui fait le bonheur des véliplanchistes et surtout des kitesurfers. Hier soir, je suis allée les admirer sur le parking de la mise à l'eau, en bas du Ouen Toro. C'était magnifique. L'un (ou l'une) d'entre eux était vraiment doué et filait à la vitesse du vent et virevoltait, bondissait pour mieux atterrir! Ils étaient nombreux (Je me demande toujours comment ils font pour ne pas s'emmmêler les fils) mais tous n'étaient pas aussi doués et se "contentaient" de se laisser emporter par le vent! Je serais drôlement contente de pouvoir le faire moi-même! Mais je crois que cela n'est plus de mon âge.





A part cela, je vais me baigner presque tous les jours!

samedi 21 janvier 2012

Nouméa le 14 janvier 2012

Je suis finalement allée voir "l'Ordre et la Morale", le dernier film de Kassowitz à la FOL. Jusqu'à aujourd'hui, je m'étais cassée le nez sur des salles combles. Le film relate les évènements qui se sont passés à Ouvéa en 1988. C'est encore un sujet sensible en Calédonie! Et le film qui aurait dû être tourné ici ne l'a pas été à cause de l'opposition d'une partie de la population locale! Donc, Mathieu Kassowitz est allé faire son film à Tahiti, mais avec de nombreux acteurs Kanaks... Et quand le film est sorti, le seul exploitant du territoire, Hickson, n'a pas jugé bon de programmer le film!




Inutile de dire que la population n'était pas du tout d'accord avec cette décision : tout d'abord, pour une fois qu'il y a un film sur notre Caillou et puis surtout que ce sujet si sensible qui a tellement touché tout le monde soit censuré!!!! Heureusement, d'abord le Centre Culturel Tjibaou et puis surtout ensuite le FOL (Fédération des Oeuvres Laïques) ont programmé ledit film. Certaines soirées étaient suivies d'un débat, mais comme je le disais précédemment, je n'ai pas eu la chance de pouvoir y assister.



Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce film a posé tant de problèmes! Le sujet est bien traité et, à mon avis, n'est pas partisan. Bien sûr, on voit nettement que c'est la faute à l'élection présidentielle qui a décidé du sort de tous ces malheureux! Ces maudits candidats (Mitterand et Chirac) font en effet figure d'émissaires du mal... Il fallait que le problème soit réglé avant l'élection!


En revanche, ce qui m'a beaucoup gêné, c'est que je ne reconnaissais pas du tout les lieux (Gossanah, la gendarmerie, etc...) Evidemment filmé à Tahiti. Même le Haussariat, qui ne ressemble pas au nôtre! Et puis, je ne pouvais pas imaginer cette ile paradisiaque survolé par des hélicoptères de l'armées, nos pistes parcourues par les jeeps de la gendarmerie, de l'armée, etc... Pas étonnant que tout mes élèves n'aient parlé que de ça dans leurs rédactions, quels qu'aient été les sujets! Ils ont dû être tellement choqués par cette intervention, eux qui étaient si jeunes au moment des faits et qui vivaient dans une île si tranquille, la vie rythmée par le mouvement des marées!


Et bien sûr, le film m'a fait mal au coeur puisque j'ai presque tous les enfants des victimes!

dimanche 8 janvier 2012

Nouméa, le 8 janvier 2012

Bon, ça y est les fêtes sont passées. Elles ont été bien arrosées. Une dépression Fina nous a honoré de sa présence pour Noël et le Premier de l'An. C'était bienvenu car le Caillou était vraiment sec et les feux de forêts avaient commencé! Mais c'est très mal tombé pour les travailleurs qui espéraient profiter de la mer pendant ces jours de vacances.... Tant pis! Pour nous, pas de problème. C'est ça la vie des retraités!


Nous avons tout de même fait Noël sous le faré avec salade de langoustes, huitres, crevettes du pays... et je ne suis rentrée chez moi qu'à 2 heures du matin!


Pour le Réveillon du Nouvel An, je suis restée en tête-à-tête avec Bluema. Ses maîtres étaient allés randonner dans la Chaîne, trop dur pour moi. Il est clair que je n'ai envie d'aller nulle part ce jour-là, je suis donc venue passer la soirée à N'Géa avec les deux belles. Nous avons eu les feux d'artifice à minuit pour célébrer la nouvelle année. De la terrasse, il y a une vue magnifique et comme les années précédentes, j'ai apprécié ma solitude tout en profitant du spectacle! J'ai bu ma coupe de Champs en solitaire! Parfait! Je n'en demande pas plus!


Pour mon anniversaire, en revanche, nous étions plus nombreux.. et après le champagne au Val Plaisance, nous sommes allés dîner aux 3Bê. Très agréable soirée.