Je suis finalement allée voir "l'Ordre et la Morale", le dernier film de Kassowitz à la FOL. Jusqu'à aujourd'hui, je m'étais cassée le nez sur des salles combles. Le film relate les évènements qui se sont passés à Ouvéa en 1988. C'est encore un sujet sensible en Calédonie! Et le film qui aurait dû être tourné ici ne l'a pas été à cause de l'opposition d'une partie de la population locale! Donc, Mathieu Kassowitz est allé faire son film à Tahiti, mais avec de nombreux acteurs Kanaks... Et quand le film est sorti, le seul exploitant du territoire, Hickson, n'a pas jugé bon de programmer le film!
Inutile de dire que la population n'était pas du tout d'accord avec cette décision : tout d'abord, pour une fois qu'il y a un film sur notre Caillou et puis surtout que ce sujet si sensible qui a tellement touché tout le monde soit censuré!!!! Heureusement, d'abord le Centre Culturel Tjibaou et puis surtout ensuite le FOL (Fédération des Oeuvres Laïques) ont programmé ledit film. Certaines soirées étaient suivies d'un débat, mais comme je le disais précédemment, je n'ai pas eu la chance de pouvoir y assister.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce film a posé tant de problèmes! Le sujet est bien traité et, à mon avis, n'est pas partisan. Bien sûr, on voit nettement que c'est la faute à l'élection présidentielle qui a décidé du sort de tous ces malheureux! Ces maudits candidats (Mitterand et Chirac) font en effet figure d'émissaires du mal... Il fallait que le problème soit réglé avant l'élection!
En revanche, ce qui m'a beaucoup gêné, c'est que je ne reconnaissais pas du tout les lieux (Gossanah, la gendarmerie, etc...) Evidemment filmé à Tahiti. Même le Haussariat, qui ne ressemble pas au nôtre! Et puis, je ne pouvais pas imaginer cette ile paradisiaque survolé par des hélicoptères de l'armées, nos pistes parcourues par les jeeps de la gendarmerie, de l'armée, etc... Pas étonnant que tout mes élèves n'aient parlé que de ça dans leurs rédactions, quels qu'aient été les sujets! Ils ont dû être tellement choqués par cette intervention, eux qui étaient si jeunes au moment des faits et qui vivaient dans une île si tranquille, la vie rythmée par le mouvement des marées!
Et bien sûr, le film m'a fait mal au coeur puisque j'ai presque tous les enfants des victimes!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire