lundi 29 avril 2019

Bangkok, le 28 avri

Il continue à faire chaud. Samedi soir, je suis sortie avec L. qui m'a confirmé qu'il avait fait 41° dans la journée. Finalement, lorsque je regarde mon blog des années précédentes, je vois qu'en 2011, j'avais jusqu'à 42° dans la chambre, mais c'était une chambre sous les toits où je ne suis d'ailleurs pas restée.




Malgré tout je continue à me promener dans la ville. Mais je ne suis pas du tout partie en province, même pas à Ayutthaya.

Tout le monde porte un T.shirt jaune, couleur de la royauté… Rien à voir avec les Gilets Jaunes des français. En plus, aujourd'hui, c'était une nouvelle répétition et de nombreuses rues étaient bloquées à la circulation, entre autres Thanon Khao San et Ratchadaemoen, etc. Il y avaient de nombreux  militaires et des gens (essentiellement des hommes) tous revêtus du T.shirt jaune. On a eu encore droit à des fanfares et aux coups de canons.





Je suis allée me balader vers Golden Mount, temple qui date de la période Ayutthaya et qui s'appelait alors Wat Sakae, mais qui a été rénové par Rama Ier  qui lui a d'ailleurs donné son nom actueI. Il  était fermé en raison des festivités mais j'ai profité des jardins et de la petite grotte où il faisait agréablement frais.



Je suis ensuite allée à Wat Sutthat où je n'étais pas retournée depuis fort longtemps, mais la promenade était facile comme la ville est presque désertée par les voitures.

Ce wat est un des plus anciens de Bangkok et fait partie des six temples qui ont le  grade le plus élevé parmi les temples royaux. Mais en fait, il est surtout connu pour sa"grande balançoire" qui se dresse à l'extérieur. Les jeunes gens essayaient d'attraper avec les dents un sac rempli de pièces d'or qui était fixé à un mât et se balançaient donc à quelques 20 mètres du sol. Il y a eu beaucoup d'accidents... et les jeux ont été interdits.

Ce sont hélas des temples où les "farangs" (étrangers) doivent payer mais il n'y a pas la foule du palais royal et du Wat Pho. Et en plus, ils demandent bien sûr une tenue correcte mais ne nous obligent pas  à nous déguiser comme dans les deux lieux  cités précédemment.


jeudi 25 avril 2019

Bangkok, le 23 avril 2019





Ma bronchite n'a pas résisté aux traitement de choc que je me suis administré. En plus, je n'ai pas fait grand chose, restant dans le quartier où des défilés, des orchestres de l'armée jouent l'hymne national… Bref Bangkok est en effervescence, un peu comme d'habitude dirai-je; Je n'ai presque jamais vu la ville calme. Toujours des manifestations politiques ou autres. Des crémations royales, etc;

Cette fois-ci, c'est le couronnement du roi.



Peu à peu, on a vu son portrait remplacer celui de son père Bhumibol. Tout le monde disait alors qu'il n'avait pas le "calibre" d'un roi, qu'il ne passerait pas, etc... Que c'était la fille qui plaisait au peuple, bien qu'elle soit homosexuelle et ne plaise pas vraiment à la cour!

Il était pas mal excentrique et avait peu vécu en Thaïlande, plutôt en Allemagne. En fait, j'ai toujours eu l'impression que le rôle de roi l'attirait peu. Il faut dire que ce n'est pas simple d'être considéré comme un demi-dieu par tout un peuple. Puis, son père est mort et peu à peu on l'a vu prendre la place qui lui était désignée. Beaucoup plus souvent en Thaïlande, assistant aux cérémonies officielles, etc.… Et puis, il s'est mis à assumer son rôle. Bhumibol était bien vieux et prenait peu d'initiatives ces dix dernières années. Dès l'année dernière des artistes ont été engagés au palais pour entreprendre la restauration des tableaux royaux et autres trésors royaux.

Je me promène beaucoup dans le ville et je note de nombreux changements. D'abord, il y a moins d'embouteillages!!!! Bien sûr, ils n'ont pas disparu mais même aux heures de pointes, ça roule! Alors que je me souviens de fois où l'on restait bloqués des demies heures entières dans le bus! Il faut dire que le Premier Ministre a donné des ordres et que ma foi, cela a l'air de marcher : il a demandé aux services intéressés "de supprimer les embouteillages". Comment ont-ils fait ? D'abord, il y a une incitation à ne plus prendre sa voiture et à prendre les transports publics, puis il doit y avoir des amendes, car ils ne sont pas tendres ici.





Ensuite, dans toute la ville, les employés municipaux s'activent! Des fleurs partout, et tout a été nettoyé, repeint! Bref, c'est une ville nouvelle




lundi 22 avril 2019

Bangkok, le 21 avril 201

Il fait chaud! C'est le mois le plus chaud. Environ 37° et bien sûr à Bangkok, avec la pollution en prime, c'est un peu plus dur à supporter! Mais je ne me plains de rien, car moi, c'est le froid que je déteste. En plus, le ciel est bien dégagé et le soleil brille, égayant toute la ville. Quoique je ne sorte pas beaucoup avec la bronchite que j'ai développée, je n'ai pas une forme olympique.

Quand je suis arrivée de Mersing, le chauffeur de taxi m'a demandé si je voulais vraiment aller à l'hôtel et si je ne préférais pas plutôt aller à l'hôpital tellement je toussais. Cela s'est calmé pendant la nuit et le jour suivant, quelques quintes…. Mais quand j'ai pris le bus pour Hat Yai, voilà que cela a repris et je suçais à qui mieux mieux ces fabuleux bonbons Ricola aux plantes suisses pour me calmer .Dans le bus de Hat Yai à Bangkok, j'ai eu de la concurrence avec une fille assise juste derrière moi…. Personne ne s'est plaint mais je pense que nous avons dû déranger tout le monde.

Dès le départ, je savais que je ne voulais pas prendre l'avion pour aller à Bangkok, tous ces désagréments liés aux contrôles de sécurité - SECURITE : voilà le mot que je déteste le plus… On nous le met à toutes les sauces. Quand ils ne savent quoi répondre à nos questions ils disent que c'est pour notre sécurité….. Pour les longues trajets, on n'a évidemment pas le  choix mais pour les petites, on peut trouver des alternatives.

Je pensais prendre le  train car il y en avait encore un direct, Penang (Butterworth) Bangkok il y a encore 2 ans….. Mais il a été supprimé! Pourquoi alors que tous les pays remettent en service leurs vieilles lignes tant les gens maintenant aiment prendre le train?

Le trajet jusqu'à Hat Yai qui a duré près de 8 heures s'est bien passé. Pas de télévision, ni de musique. Ils ont compris que les passagers n'aimaient pas forcément cela. Pas comme à Timor Leste où une musique assourdissante fait vibrer les tympans.

Arrivés à Hat Yai, le bus ne nous a malheureusement pas laissés à la Gare Routière mais à son siège, il a donc fallu que je prenne un touk-touk pour aller à la gare trouver un bus pour Bangkok…. Evidemment, ils étaient tous complets (avec Songkran), mais et c'est là un des miracles de l'Asie, quand c'est  complet, il y en a encore…. Et un monsieur est sorti de je ne sais où et nous (je n'étais pas seule à vouloir aller à Bangkok) a propésé un bus qui partait dans la demie heure! On nous a embarqués dans un touk-touk qui nous a amenés à un bus tout à fait régulier, très confortable de surcroît qui a rapidement pris la route.

Voyage agréable avec des arrêts pour se restaurer. Les super Kwaytyau Nam ou autre… Maintenant, le chauffeurs conduisent raisonnablement en Thaïlande, ce n'est plus les fous du volant d'il y a 30 ans! Et quelques 14 heures plus tard, on arrivait à Mochit. Pourquoi Mochit alors que c'est la gare du Nord? Encore un mystère! Un taxi et Soï Rambuttri comme d'habitude.

samedi 20 avril 2019

Bangkok, le 20 avril 2019

Je  suis arrivée hier matin à Bangkok après 24 heures de bus depuis Kuala Lumpur. Ces derniers jours ont été actifs. J'ai quitté Tioman mardi après-midi puisque malheureusement il n'y avait pas de ferry le matin. Ce qui a fait qu'à Mersing, je n'ai pu prendre un bus qu'à 18.00 h, qui bien entendu est parti avec du retard et ne suis arrivée à BTS (Terminal Bersepadu Selatan - la gare routière de Kuala maintenant) qu'après minuit, ce qui m'a obligée à prendre un taxi…. Et à cette heure-là, ce n'est pas vraiment bon marché : plus de dix euros. Il faut dire que TBS est vraiment excentré. Ha, le bon temps où l'on prenait les bus en centre ville!!!!!!



J'ai adoré Tioman,  comme à chacun de mes séjours. Comme la dernière fois, je suis restée à Coral Reef avec une chambre-bungalow sur la plage. Super le matin, quand j'ouvrais la porte vers 6.30 h et que personne sur la plage, la mer encore recouverte de brouillard offrait un paysage à couper le souffle…. Et surtout, le miraculeux silence.

En plus, ce qui ne gâche rien, le couple qui tient le gîte est fort sympathique. Et elle fait bien la cuisine. Elle était tellement gentille qu'elle allait me chercher des petits déjeuners locaux au marché car elle savait que j'aime la cuisine bien pimentée et que les petits déjeuners occidentaux ont très peu d'attraits pour moi.

Enfin arrivée à Sasana Hotel, je me suis installée puis suis allée manger une soupe dans le quartier. Heureusement, qu'il y a plein de restos ouverts 24 heures sur 24. Je ne me suis couchée qu'à 2.30 et ai donc décidé  de ne pas partir le lendemain.

Donc, mercredi après un "roti" au petit resto indien à côté de l'hôtel, je me suis baladée dans la ville. Kuala Lumpur n'a pas beaucoup d'intérêts. C'est une ville "nouvelle" fondée en 1857 suite à l'ouverture de mines d'étain. Elle est devenue la capitale du Selangor, l'un des 13 états malais. En effet, à l'époque la Malaisie n'avait pas encore vu le jour. Ce territoire était  composé de plusieurs sultanats qui vivaient en plus ou moins bonne intelligence.

Les anglais ne voulaient pas s'occuper de la politique de ces sultanats mais voulaient superviser l'économie et ils ont mis en place des "résidents" .Les mines et le développement du caoutchouc demandaient de la main d'ouvre mais les sultans refusaient que leurs sujets travaillent dans les mines, il a donc fallu avoir recours à l'immigration. Indiens, chinois, etc. sont venus s'installer, chaque communauté dans des quartiers bien distincts. 




Maintenant, au niveau architectural, rien de vraiment ancien! Bien sûr, le quartier chinois avec ses maisons de style anglo-chinois comme il y en a dans toute la région et les bâtiments administratifs des britanniques qui datent de la fin du XIXe siècle.

Le gouvernement s'est rendu compte que c'était un atout pour le tourisme et en train de les rénover et de créer un "centre" bien aménagé autour de ces bâtiments : le palais de justice, la poste centrale, la gare centrale, etc;....





N'oublions pas la mosquée, qui elle aussi paraît toute petite à côté de ces tours innombrables qui poussent partout dans Kuala!



lundi 15 avril 2019

Tioman, le 16 avril 2019

Je suis sur le départ. Mon ferry est à 14.30 h ce qui ne m'arrange pas car à quelle heure vais-je atteindre Kuala Lumpur?



Hier, j'ai fait une nouvelle sortie en bateau vers Coral island, Marine Park, Renggis, Shark bay…. mais je n'ai réussi à voir qu'un bébé requin! Paysages incomparables, mais surtout les sous-marins mais comme je n'ai toujours pas d'appareil qui va dans l'eau, je ne peux pas photographier ces étendues de corail et tous ces poissons magnifiques.






dimanche 14 avril 2019

Tioman, le 14 avril 2019



Ce matin, le temps était clair et je pensais qu'une belle journée s'annonçait…. alors qu'il pleut, une de ces bonnes pluies tropicales depuis maintenant 4 bonnes heures. Evidemment, la plage est déserte et il n'y a personne dans l'eau non plus. J'ai bien fait de faire "ma" sortie aux îlots hier.,

En fait, hier matin, la vue qui s'offre à moi depuis mon bungalow était étrange. la mer et la plage étaient voilées d'une brume qui rendait le paysage irréel. Mais lorsque nous sommes partis, le temps s'est dégagé et on peut dire que cette journée en mer a été très belle.

Je suis donc revenue à Tioman que j'aime de plus en plus. J'avais connu cette île en 82 ou 83, je ne me souviens pas bien, lors de mes périples en Asie du Sud-Est. A l'époque, il n'y avait presque rien, peu de gens venaient ici. Je suis revenue il y a deux ans et ai été agréablement surprise : c'est devenu touristique mais l'île est grande et les gens se répartissent entre la côte ouest et la  côte est et on dirait qu'il y a peu de personnes. Bien sûr, il y a maintenant des resorts mais ils sont situés sur des baies indépendantes, ce qui fait que l'on ne voit pratiquement pas les clients. Pourtant il y a du monde. Il y a en général deux ferries par jour et ils sont bien plein. En plus quelques bateaux de croisière de Singapour viennent pour la plongée. Ce ne sont pas les monstres que nous accueillons à Nouméa mais de petits bateaux avec environ une vingtaine de cabines.

Je suis donc revenue par le même chemin fastidieux qu'il y a deux ans : le bus de la gare routière BTS de Kuala Lumpur à Mersing qui soi-disant doit fair le trajet en un peu plus de 5 heures mais qui en réalité met presque six heures et demie. Et bien sûr avec la climatisation branchée sur le froid polaire! De plus le bus que j'avais réservé la veille a été annulé et l'on m'a mise dans un autre qui partait plus tard. Donc, même scénario qu'il y a 2 ans, j'ai passé la nuit à Mersing, dans le même petit hôtel chinois où j'ai une vaste chambre avec balcon au 3ème étage pour 6 Euros.

Bonne surprise cependant le ferry était programmé pour 10.30 h alors que la dernière fois c'était 7.30 h et comme il faut arriver une heure avant le  départ, il avait fallu se lever aux aurores!



Je suis également revenue à la même Guest House, "Coral Reef" qui a des bungalows sur la plage. C'est de ma petite terrace que la photo est prise. Endroit vraiment très beau, le matin quand il n'y a personne sur la plage… et pendant la journée, il n'y a pas grand monde non plus. Seulement, le soir vers 18.00 h les malaisiennes vêtues de la tête aux pieds et enturbannées comme cela se doit viennent se mettre à l'eau avec les enfants. Mais cela reste malgré tout un endroit très tranquille.



Hier, donc journée bateau avec tour de l'île mais surtout du masque tuba…. Merveilleux. Les coraux sont intacts, pas de pollution et les poissons sont au rendez-vous!




vendredi 12 avril 2019

Tioman, Malaisie, le 12 avril 2019

Première entrée  cette année…. Un peu tardive mais je dois dire que tant que je suis en Calédonie ou en Métropole, je n'écris pas. Guère plus lorsque je suis en Australie puisque je vais essentiellement à Sydney où je ne fais que mes randonnées habituelles et mes sorties au théâtre et à l'Orpheum Cinema de Cremorne également habituelles.




J'ai donc passé 2  semaines à Sydney où je me suis bien reposée des fatigues du déménagement à Nouméa.


J'ai bien profité de la compagnie des oiseaux…. dont ce magnifique Kookaburra qui m'a rendu plusieurs visites pendant mon séjour.

Je suis partie lundi matin, direction Kuala Lumpur avec l'intention de passer quelques jours à Tioman en attendant que ce maudit Songkran soit terminé en Thaïlande.

J'ai donc voyagé comme le plus souvent avec Air Asia que j'aime de plus en plus car non seulement il est moins cher que les autres compagnies mais a le très grand avantage de faire le billet simple à exactement la moitié de l'aller retour, ce que ne font pas toutes les compagnies bidons comme Air France, qui bien au  contraire en profitent pour majorer les prix.

En plus, le service est excellent et la nourriture servie à bord est bonne et identique à celle que l'on trouve en Malaisie, bien pimentée et non insipide comme dans la plupart des compagnies. En plus les prix sont également identiques à ceux pratiqués à terre : j'ai prix un curry de poulet avec du riz, que j'ai payé 15 Ringgits, soit un peu plus de 3 Euros. Dommage qu'ils n'aillent pas en Europe. Mais bien sûr cela est impossible!

Je suis arrivée à Kuala Lumpur sous une pluie battante, mais dès le lendemain, un temps certes nuageux mais agréablement chaud (33°) et sec enfin si l'on peut dire!!! était de retour.

Je me suis installée comme d'habitude dans le quartier chinois dans le même petit hôtel, "Sasana Hotel" au début de la rue Petaling où j'ai une petite chambre avec salle de bains attenante pour 45 Ringitts. J'aime bien  ce quartier où les gens commencent à me connaître et sont sympas avec moi.