lundi 22 avril 2019

Bangkok, le 21 avril 201

Il fait chaud! C'est le mois le plus chaud. Environ 37° et bien sûr à Bangkok, avec la pollution en prime, c'est un peu plus dur à supporter! Mais je ne me plains de rien, car moi, c'est le froid que je déteste. En plus, le ciel est bien dégagé et le soleil brille, égayant toute la ville. Quoique je ne sorte pas beaucoup avec la bronchite que j'ai développée, je n'ai pas une forme olympique.

Quand je suis arrivée de Mersing, le chauffeur de taxi m'a demandé si je voulais vraiment aller à l'hôtel et si je ne préférais pas plutôt aller à l'hôpital tellement je toussais. Cela s'est calmé pendant la nuit et le jour suivant, quelques quintes…. Mais quand j'ai pris le bus pour Hat Yai, voilà que cela a repris et je suçais à qui mieux mieux ces fabuleux bonbons Ricola aux plantes suisses pour me calmer .Dans le bus de Hat Yai à Bangkok, j'ai eu de la concurrence avec une fille assise juste derrière moi…. Personne ne s'est plaint mais je pense que nous avons dû déranger tout le monde.

Dès le départ, je savais que je ne voulais pas prendre l'avion pour aller à Bangkok, tous ces désagréments liés aux contrôles de sécurité - SECURITE : voilà le mot que je déteste le plus… On nous le met à toutes les sauces. Quand ils ne savent quoi répondre à nos questions ils disent que c'est pour notre sécurité….. Pour les longues trajets, on n'a évidemment pas le  choix mais pour les petites, on peut trouver des alternatives.

Je pensais prendre le  train car il y en avait encore un direct, Penang (Butterworth) Bangkok il y a encore 2 ans….. Mais il a été supprimé! Pourquoi alors que tous les pays remettent en service leurs vieilles lignes tant les gens maintenant aiment prendre le train?

Le trajet jusqu'à Hat Yai qui a duré près de 8 heures s'est bien passé. Pas de télévision, ni de musique. Ils ont compris que les passagers n'aimaient pas forcément cela. Pas comme à Timor Leste où une musique assourdissante fait vibrer les tympans.

Arrivés à Hat Yai, le bus ne nous a malheureusement pas laissés à la Gare Routière mais à son siège, il a donc fallu que je prenne un touk-touk pour aller à la gare trouver un bus pour Bangkok…. Evidemment, ils étaient tous complets (avec Songkran), mais et c'est là un des miracles de l'Asie, quand c'est  complet, il y en a encore…. Et un monsieur est sorti de je ne sais où et nous (je n'étais pas seule à vouloir aller à Bangkok) a propésé un bus qui partait dans la demie heure! On nous a embarqués dans un touk-touk qui nous a amenés à un bus tout à fait régulier, très confortable de surcroît qui a rapidement pris la route.

Voyage agréable avec des arrêts pour se restaurer. Les super Kwaytyau Nam ou autre… Maintenant, le chauffeurs conduisent raisonnablement en Thaïlande, ce n'est plus les fous du volant d'il y a 30 ans! Et quelques 14 heures plus tard, on arrivait à Mochit. Pourquoi Mochit alors que c'est la gare du Nord? Encore un mystère! Un taxi et Soï Rambuttri comme d'habitude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire