Ce matin, le temps était clair et je pensais qu'une belle journée s'annonçait…. alors qu'il pleut, une de ces bonnes pluies tropicales depuis maintenant 4 bonnes heures. Evidemment, la plage est déserte et il n'y a personne dans l'eau non plus. J'ai bien fait de faire "ma" sortie aux îlots hier.,
En fait, hier matin, la vue qui s'offre à moi depuis mon bungalow était étrange. la mer et la plage étaient voilées d'une brume qui rendait le paysage irréel. Mais lorsque nous sommes partis, le temps s'est dégagé et on peut dire que cette journée en mer a été très belle.
Je suis donc revenue à Tioman que j'aime de plus en plus. J'avais connu cette île en 82 ou 83, je ne me souviens pas bien, lors de mes périples en Asie du Sud-Est. A l'époque, il n'y avait presque rien, peu de gens venaient ici. Je suis revenue il y a deux ans et ai été agréablement surprise : c'est devenu touristique mais l'île est grande et les gens se répartissent entre la côte ouest et la côte est et on dirait qu'il y a peu de personnes. Bien sûr, il y a maintenant des resorts mais ils sont situés sur des baies indépendantes, ce qui fait que l'on ne voit pratiquement pas les clients. Pourtant il y a du monde. Il y a en général deux ferries par jour et ils sont bien plein. En plus quelques bateaux de croisière de Singapour viennent pour la plongée. Ce ne sont pas les monstres que nous accueillons à Nouméa mais de petits bateaux avec environ une vingtaine de cabines.
Je suis donc revenue par le même chemin fastidieux qu'il y a deux ans : le bus de la gare routière BTS de Kuala Lumpur à Mersing qui soi-disant doit fair le trajet en un peu plus de 5 heures mais qui en réalité met presque six heures et demie. Et bien sûr avec la climatisation branchée sur le froid polaire! De plus le bus que j'avais réservé la veille a été annulé et l'on m'a mise dans un autre qui partait plus tard. Donc, même scénario qu'il y a 2 ans, j'ai passé la nuit à Mersing, dans le même petit hôtel chinois où j'ai une vaste chambre avec balcon au 3ème étage pour 6 Euros.
Bonne surprise cependant le ferry était programmé pour 10.30 h alors que la dernière fois c'était 7.30 h et comme il faut arriver une heure avant le départ, il avait fallu se lever aux aurores!
Je suis également revenue à la même Guest House, "Coral Reef" qui a des bungalows sur la plage. C'est de ma petite terrace que la photo est prise. Endroit vraiment très beau, le matin quand il n'y a personne sur la plage… et pendant la journée, il n'y a pas grand monde non plus. Seulement, le soir vers 18.00 h les malaisiennes vêtues de la tête aux pieds et enturbannées comme cela se doit viennent se mettre à l'eau avec les enfants. Mais cela reste malgré tout un endroit très tranquille.
Hier, donc journée bateau avec tour de l'île mais surtout du masque tuba…. Merveilleux. Les coraux sont intacts, pas de pollution et les poissons sont au rendez-vous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire