jeudi 3 mai 2012

Hanoï, le 29 avril 2012

Ce soir, je regagne Bangkok! C'est vite passé, mais j'ai fait pas mal de choses! Hier au soir, pour couronner le tout, j'ai pris une place à l'Opéra. Qu'il est joli cet Opéra, construit sur le modèle de l'Opéra Garnier, mais exactement 3 fois plus petit.

Il y avait un spectacle de chants et de danses vietnamien. J'ai réservé un peu au hasard et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise : de très bons chanteurs et chanteuses qui nous ont interprété des morceaux connus et inconnus (de moi du moins) traduits en vietnamien. Nous avons eu droit à un "O sole mio" et grande surprise, un morceau que je n'avais pas entendu depuis des décennies... L'air m'est tout de suite revenu en tête ainsi que quelques paroles... "Vertes montagnes, où je suis né, etc..." En revenant à l'hôtel j'ai cherché sur Google et tout de suite trouvé que c'était un morceau interprété par les Compagnons de la Chanson... a la fin des années 40! Ce n'est donc pas d'hier! Il y a eu un chant à la gloire de Uncle Ho, non que j'ai compris, mais à l'arrière plan défilait des films de l'époque le montrant avec des enfants ou à des défilés militaires.
Et puis, environ une demie heure avant la fin du spectacle, ils ont fait monter sur scène, des personnes âgées, avec remise de bouquets... Mais qu'est qu'il y a eu comme distributions de bouquets aux chanteurs... Ils avaient dévalisé les marchands de fleurs! Bon, je n'ai pas compris pourquoi ces personnes étaient ovationnées! Enfin, tout le spectacle a été vraiment agréable : les chanteurs en costume trois pièces, les chanteuses en costume traditionnel... Tout le monde bien coiffé!!! Comme en Thaïlande. On est loin du laisser-aller occidental!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire