vendredi 28 septembre 2012

Sur l'Ocean Nova, le 12 août 2012

Sur le brise-glace le 12 août 2012




Nous avons été tellement gâtés hier par ces spectacles merveilleux, que nous aurions pu être quelque peu blasés ce matin. Après ce deuxième coucher tardif, nous avons été réveillés, comme à l'accoutumé, par Christian nous saluant, puis nous donnant un vague emploi du temps pour la journée. Il était 8.45 h et nous étions en vue de l'Ile Karl XII et nous devions nous préparer pour un départ en zodiaque à 9.15 h.

Comme à l'habitude maintenant, nous sommes allées prendre notre petit-déjeuner à la salle à manger. Toujours aussi bon! J'essaie de ne pas abuser, mais il faut tout de même lutter contre le froid. Ce matin, il fait 5°, mais sur le zodiaque et avec le vent, la température ressentie est nettement inférieure.

Nous avons entassé nos « pelures » et avons embarqué. L'île n'était qu'à quelques encablures et nous nous sommes rapidement retrouvés près de son rivage. Nous avions été prévenus que nous n'aborderions pas car 2 ours avaient été repérés. Et puis, un ours est apparu sur un promontoire. Il était à moitié assis : une très belle bête en très bonne santé. Comme celui d'hier, il baillait fréquemment! Nous sommes restés de très longues minutes à le mitrailler et à l'admirer. Il s'est levé, puis recouché.





Nous avons continué notre chemin, le long du rivage où plusieurs colonies de morses nous attendaient. Ha, nous pouvons dire qu'ils nous ont fait un vrai show. Il s'agissait, nous a-t-on dit de jeunes, seulement un plus âgé parmi eux! Nous sommes restés à nouveau de longues minutes parmi eux et les avons mitraillé et admiré.. Nous continuons lentement notre progression et les voilà qui nous suivent... Une petite plage... et là encore un ours, lui aussi l'air endormi et ne bougeant pas beaucoup.

Finalement, pendant cette sortie de 2 heures, c'est 6 ours polaires (certains en ont vus 7!!!)que nous avons vus, des quantité de morses, et des quantités encore plus grandes de mouettes, fulmars, sternes, etc. Un réel enchantement.




Nous retournons sur l'Ocean Nova qui se dirige vers le glacier Albertini au nord de la
Terre du Nord-Est.

Nous repartons dans les zodiaques longer ce magnifique glacier de 5kms de long, qui fait penser aux falaises de Douvres! Sur notre trajet, des icebergs aux formes et couleurs surprenantes! Et puis  surtout, un drôle de phoque annelé qui s'est mis à s'amuser avec notre zodiaque... Il plongeait, s'approchait tout près et lorsque nous prenions de la vitesse il nous suivait aussi vite qu'il le pouvait.


Il s'est bien amusé.... et nous aussi!

samedi 22 septembre 2012

La Banquise, le 11 août 2012


L'agréable voix de Christian nous a réveillées, comme d'habitude à 7.45  pas son habitueL "Mesdames, Messieurs, Chers Amis, Bonjour, etc...." M. se lève et relève le store... Un émerveillement : nous voyons devant nous LA BANQUISE.  Nous continuons à progresser et bientôt nous sommes au milieu de la glace, des déclinaisons de bleus et de blancs absolument magnifiques. Christian nous apprend que c'est de la banquise disloquée, car si de loin, nous avions l'impression d'un seul et même bloc de glace, lorsque nous l'atteignons, nous voyons bien qu'il s'agit en fait de quantités de blocs de glace flottant sur la mer.

Nous avons dépassé le 81° latitude nord, c'est une chose rare nous informe Christian. Cette année il n'y a pas beaucoup de glace. En principe, ils n'arrivent pas à dépasser les 80°, du moins avec l'Ocean Nova, qui bien que brise-glace, ne peut pas briser des épaisseurs de 3 ou 4 mètres comme les gros brise-glaces russes.

C'est un spectacle féérique, tous les tons de bleus à perte de vue. Ce qui m'enchante le plus, ce sont ces petites mares d'eau sur certaines plaques de glace. Un vrai bleu lagon. J'apprendrai plus tard que c'est de l'eau douce et nous verrons plusieurs fois les ours s'y désaltérer.

Une sortie en zodiaque est bien sûr organisée. Même scénario auquel nous avons pris une certaine habitude : entassement des pelures et rendez-vous au pont d'embarquement. Nous naviguons entre les plaques de glace. Adam, le norvégien, mène notre zodiaque. Il nous explique la formation de ces blocs de glace. Tout d'abord, l'eau salée « gèle » à moins 1.8 °, mais ne forme pas une masse uniforme car formée de 2 éléments (au moins) : l'eau et le sel. Et le sel étant plus lourd que l'eau, il a tendance à tomber vers le fond... Donc c'est un processus sans fin... et l'eau qui se retrouve en surface est donc douce.

Nous nous apprêtions à retourner sur l'Ocean Nova, lorsque un message arrive sur le talkie-walkie de Adam. Un ours a été repéré par la passerelle et nous partons à toute vitesse vers lui. Notre premier ours! Il se repose dans une sorte d'abri de glace. Il a l'air plutôt fatigué et baille souvent et longuement. Il nous regarde à peine, il doit être repu! L'ours polaire n'hiberne pas et n'a pas de tanière. Il maraude sur la banquise et se repose en se faisant une sorte de couche sur la glace qu'il a grattée, comme fait un chien. On aurait envie de lui donner des couvertures confortables.... mais il ne craint pas le froid!  Il a en plus de ses poils, une épaisseur de graisse de 3-4 cms qui lui évite de perdre sa chaleur... Contrairement à nous, pauvres humains  qui allons retourner sur le bateau les pieds et les mains comme des blocs de glace, malgré les protections....



Tous les zodiaques sont là... C'est un évènement! Après l'avoir miré, admiré, photographié, filmé, observé, etc... nous regagnions le bateau, gelés, comme je le disais précédemment. Le thé chaud avalé, scéance de déshabillage.... et voilà que l'on nous signale par haut-parleur qu'une ourse et son petit sont en vue et se dirigent vers nous.





Oleg, le capitaine change de cap et se dirige vers le couple. Hé oui, ils sont là et le petit est venu à un mètre environ du bateau et nous a regardé longtemps, de longues minutes... Mais qu'a-t-il pu comprendre? C'est peut-être la seule fois de sa vie qu'il verra un bateau avec des humains armés de caméras qui s'agitent dessus. Pour moi, ce qui est sûr, c'est que jamais je n'oublierai son regard! Etonné, surpris???? Mais la maman s'éloigne et nous les suivons des yeux, maraudant sur la banquise. Et tout à coup l'ourse s'arrête et nous avons alors droit à une scène d'allaitement. Etrange la position de la mère, un peu humaine. Quel spectacle bouleversant!




Après une telle journée, nous pensons tous nous coucher de bonne heure.. Et nous le faisons et commençons à nous endormir... lorsque la voix de Christian à travers le haut-parleur nous informe que des baleines bleues sont devant le bateau..... Branle-bas de combat : on enfile pantalon, pulls, anorak sur les pyjamas et nous voilà sur le pont... arrière, puis le pont avant.... Il fait un froid de canard mais le spectacle est à nouveau magnifique : 3 baleines dont une mère et son petit. Nous avons vraiment de la chance.


Pendant une bonne heure, nous courons à travers le bateau et nous pouvons les contempler à de très nombreuses reprises. Le bateau reste sur zone pour que nous puissions profiter du spectacle. Elles sautent, on voit très bien leurs dos et leurs nageoires caudales. Elles ne sondent pas très longtemps, pas très profondément (à cause du baleineau) et reviennent donc souvent à la surface de la mer. Un superbe ballet mais difficilement photographiable.


Nous aurions pu rester là pendant des heures... mais le bateau reprend sa route et nous le chemin de nos cabines. Il est minuit et demie, il fait grand jour et l'on aperçoit un soleil blanchâtre qui filtre à travers les brumes et les nuages.

mercredi 19 septembre 2012

Sur l'Ocean Nova, le 10 août




La journée d'hier a été longue et vraiment pleine d'évènements. Nous remontions sur le bateau, quand un phoque se reposant sur un glaçon nous est signalé par la passerelle... Et nous voilà repartis! Notre premier phoque. Et le soir, tout le monde reste dans le salon d'observation et sur le pont avant (pour de courtes durées, car il ne  fait pas chaud du tout). Mais, il fait jour 24 heures sur 24 et cela dérègle un peu notre système...

Tout le monde a dormi après cette longue journée pleine d'évènements. Moi-même, j'ai été réveillée par la voix de Christian dans le haut parleur, nous annonçant qu'il était déjà 7.45 et que le petit-déjeuner serait à 8.00 H comme c'habitude et que nous embarquerions sur les zodiaques pour aller découvrir la toundra à 9.15 H.

Petit déjeuner, puis séance d'habillement dans notre cabine... Nous sommes bien organisées et nous allons un peu plus vite pour empiler nos couches de vêtements... Nous sommes équipées à peu près de la même manière : en bas des  collants de laine, un sous-pantalon et deux ou trois paires de  chaussettes. Pour le haut, une chemisette en laine, un pull léger et un gros pull. Par-dessus tout cela, une combinaison de ski, puis un pantalon style K-way et une veste idem et puis pour finir, la ceinture de sauvetage. Bien sûr, il y a les gants rembourrés, les cagoules et écharpes.... Lorsque nous quittons la  cabine, nous avons l'air de bibendums et marchons les jambes un peu écartées!

Lors de notre sortie du matin naviguons au milieu des îlots d'Andeoya. Nous observons une population d'oiseaux très importante : des sternes, des labbes, des plongeons, des fulmars ou pétrelles... et bien sûr des quantité de mouettes.



Puis nous mettons pied à terre pour une marche dans la toundra : une végétation très rabougrie, mais nous observons de très belles fleurs.

Nous avons une autre sortie en zodiaque en fin d'après-midi. L'Ocean Nova a continué sa route et nous sommes maintenant dans le fond du Liefdefjord. Dans le fond, le glacier Erik et nous nous naviguons au milieu des bourguignons, de gros glaçons provenant des vêlages.

Petite surprise en fin de "promenade", tout à coup, tous les zodiaques se retrouvent au même endroit et les conducteurs les attachent tous ensemble... Un zodiaque arrive à toute vitesse de l'Ocean Nova... Et on nous sert des verres de Vodka, avec de la glace prélevée sur un iceberg qui flotte près de nous!!!  

mercredi 12 septembre 2012

Sur l'Ocean Nova, le 9 août 2012




Nous avons navigué toute la nuit avec une mer un peu houleuse, ce qui ne me gêne pas du tout, mais cela n'a pas été le cas de tous les passagers! Les deux dames qui partagent ma cabine sont très sympas. Heureusement, car il n'y a pas tellement de place et seulement deux placards... Enfin, nous nous organisons!

Nous nous réveillons devant le magnifique Glacier du 14 Juillet.Le nom n'a rien à voir avec notre fête nationale, mais l'expédition organisée par le Prince Albert 1er de Monaco arrivée le 13 juillet au soir, a donc baptisé le glacier de la date du lendemain.…... Ce prince était donc un passionné de mer et de recherches, il a  d'ailleurs été surnommé  "le prince savant" ou le "le prince navigateur". Il a, entre autres, organisé de nombreuses expéditions dans le grand Nord à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

Le petit-déjeuner achevé, c'est le branle-bas de combat dans la cabine... Il nous faut nous habiller pour le zodiaque, empiler les couches les unes au-dessus des autres et aucunes des trois n'a vraiment l'habitude.

Mais là, c'est la vraie surprise... Le gag! Mes bottes achetées chez Décathlon, lors de mon séjour à Paris se révèlent avoir une "petite" anomalie. Je les avais essayées dans le magasin, pris une pointure au-dessus, car je savais bien que j'allais porter au moins 2 paires de chaussettes en plus des  collants de laine, puis les avais directement placées dans la valise que je préparais petit à petit pour l'expédition. Lorsque je les ai sorties dans la cabine, j'ai cru qu'une des deux dames s'était trompée.... Hé non! le vendeur m'avait mis deux pieds droits!!!!

Nous faisons donc une sortie en zodiaque : longeons le magnifique glacier et assistons à 3 vélages! Magnifique et impressionnant. Ensuite, nous débarquons et montons sur le fameux glacier : marcher dans la moraine et sur le glacier n'a pas été si facile, surtout dans la descente... Ca glisse et les deux pieds droits ne sont pas terribles pour la marche!

Retour à bord, bien gelés, enfin surtout les pieds et les mains. Heureusement, le thé coule à flots! Le temps de déjeuner et nous revoilà repartis dans les zodiaques... Nous avons navigué et sommes maintenant devant le glacier Lilliehook, tellement différent mais tout aussi beau! Et toute la journée se passe à admirer ces magnifiques paysages si particuliers.