Il pleut aujourd'hui... Hé oui, le temps magnifique que j'ai eu depuis le début change progressivement comme je remonte vers le nord. Heureusement, j'ai visité la Citadelle avant-hier et hier, j'ai été voir les différents mausolées des empereurs et j'ai fait une belle promenade sur la Rivière Parfum.
Ce soit, je prendrai le bus de nuit pour Hanoï qui, dit-on ici, met 12 heures pour rejoindre la capitale, mais comme d'autres le disent peut mettre jusqu'à 18 heures. Enfin, on verra bien! J'aurais préféré le train, mais c'était complet. Il faut dire que l'aéroport est en complète rénovation et est fermé pendant au moins 3 mois... Ce qui surcharge les autres moyens de transport!
Je suis donc allée visiter cette fameuse Cité pourpre, située juste à côté de la Citadelle à peine arrivée de Hoi An. Drôle de coïncidence, j'avais lu, il y a à peine deux mois un livre de Kien N'guyen qui rapporte les souvenirs de jeunesse de son grand-père dont ladite jeunesse s'est passée aux alentours et à l'intérieur de cette fameuse Cité Interdite à l'époque du dernier Empereur Bao Dai. Ce même Bao Dai qui avait fait ses études au Lycée Condorcet à Paris... et qui a continué de précipiter le Viet Nam dans les bras de la France!
Ici aussi, les américains ont frappé fort! En fait, à part le mur d'enceinte, tout à été détruit! Mais petit à petit, ils reconstruisent... cette magnifique cité des empereurs N'guyen. La dynastie des Nguyen a duré 143 ans exactement, à partir de 1802 pour se terminer en 1945 lorsde l'abdication de Bao Dai.
 |
Mausolée de Minh Mang |
Hier, j'ai donc pris un "tour" pour la journée pour aller voir les mausolées de trois empereurs. Je ne sais pas pourquoi, mais je m'imaginais un cimetière avec des tombes.... peut-être parce qu'en anglais, ils parlent des "emperors' tombs".... mais rien de cela. Chaque mausolée comprend plusieurs constructions au milieu de superbes parcs verdoyants avec des petits lacs, souvent artificiels... En fait, les empereurs aimaient y aller se reposer et c'est à leur mort, qu'ils y ont été inhumés.
Le premier, celui de Minh Mang était magnifique... mais la tombe est derrière un mur qu'il est interdit de franchir!!! On dit que ceux qui ont participé à la mise en terre ont été supprimés pour ne pas révéler le secret?
 |
Petit lac - Mausolée de Minh Mang |
Ensuite, nous avons visité le Mausolée de Khai Dinh.... Très influencé par l'art nouveau en France....
C'est kitch hein????
Enfin, nous avons fini la visite avec le Mausolée de Tu Duc, celui que j'ai préféré en fait.... Avec la chaleur, ce petit havre de verdure paraissait un vrai paradis. L'empereur s'y plaisait aussi énormément et venais souvent y passer de longues "vacances" pour oublier ses soucis et écrire des poèmes.