samedi 20 avril 2013

Montélimar, le 20 avril 2013

Bon, j'ai regagné la France triste et froide....

Mais, hier j'ai lu dans le journal l'explication de mon vol "détourné"... Le 7 avril, l'Inde a lancé un missile sol-sol... Ca se corse dans la région!!!!

samedi 13 avril 2013

Bangkok, le 12 avril 2013

C'est Songkran, le Nouvel An Thaï qui se prépare. La fête de l'eau qui annonce la saison des pluies... En fait elles ont commencé et hier et ce matin, nous avons eu de très beaux orages.

Je n'aime pas passer Songkran à Bangkok où presque tout est fermé et où l'on se jette des seaux d'eau à la figure.... Bien sûr ce sont les jeunes qui s'amusent mais aussi les étrangers et les gosiers ne sont hélas pas arrosés que d'eau fraîche... et il y a quelques débordements, fort peu quand on considère les milliers de personnes qui se promènent le long des rues, dégoulinantes de l'eau qu'on leur a jetée et "maquillées" avec de la poudre blanche diluée...Les Thaïs sont vraiment pacifiques.

J'aime quand je suis à Surin, car le matin, nous allons au temple où il y a de nombreuses cérémonies. Oui, dans l'après midi, avec les enfants, nous jetons un peu d'eau depuis le devant de la maison aux gens qui passent... mais rien à voir avec la folie de Bangkok...

La plupart de mes amis ou bien partent, ou bien restent bouclés chez eux!

Moi, je sus sortie aujourd'hui car j'avais les amis de l'Ile des Pins qui sont arrivés hier soir tard. Nous n'avons pas pu faire grand chose car il a attrapé la dengue il y a 2 semaines et il n'est pas tout à fait remis.

vendredi 12 avril 2013

Les Maldives, le 10 avril 2013



Me voilà à l'aéroport.... Déjà! Séjour bien trop court! J'ai vraiment adoré. Tout était bien. Eau claire, plein de poissons même au Club... Une bande qui venait réclamer du pain tout le long de l'embarcadère.

Et avec cette histoire d'avion qui est reparti pour Bangkok, nous avons perdu une demie journée. J'ai enfin eu l'explication! L'Inde faisait des essais militaires dans la zone que nous aurions dû survoler et  il aurait fallu que l'avion fasse un très grand détour... mais il n'avait pas assez de kérozène pour cela! On croit rêver! Ils testent on ne sait quoi et les compagnies aériennes ne sont même pas prévenues.


J'ai fait plusieurs sorties "masque et tuba et je dois dire que les fonds sont magnifiques! Hier, en plus j'ai pris une excursion où Ils nous ont arrêté sur un banc de sable au milieu du lagon. Descendus du bateau, on avait de 'eau à la cheville... et après quelques mètres de nage, on arrivait sur un grand tombant, tapissé de coraux de toutes couleurs et de poissons de toutes tailles, couleurs, formes : napoléons, perroquets, anges, chirurgiens, etc... Magnifique! Puis ils nous également déposés à un endroit très beau avec encore plus de coraux et encore plus de poissons, si cela est possible!



Au cours de l'excursion, nous avons visité un village de pêcheurs, Thulusdhoo, très propre et très tranquille... Quelques hommes près de l'embaradère, mais peu de femmes, et avec un foulard sur la tête.. Notre guide nous a expliqué qu'il n'y a pas si longtemps, les femmes ramenaient leurs cheveux sur un côté de la tête et y piquaient une fleur de frangipanier, d'un côté si elles étaient mariées, de l'autre si elles étaient libres.....

Les choses ont bien changé. L'islam est la religion officielle et aucune autre religion n'est tolérée! Un  américain, Kevin Greenson a été interdit de séjour aux Maldives parce qu'il transportait des livres sur la religion chrétienne en Dhivehi (la langue du pays) et un bengalais, Jathis Biswas a été déporté pour avoir propagé une autre religion que l'islam!  C'est la liberté musulmane!

Dommage pour un si joli pays qui était au départ hindou, puis bouddhiste et puis converti à l'Islam par les navigateurs arabes qui ont sillonné les mers.... Je pensais que les Maldives étaient en fait un archipel de quelques îles.... que nenni! Il y a 26 archipels et 1.196 îles qui s'étendent sur 2.000 kilomètres.... mais il n'y en a que 200 qui sont habitées. Il y a de très nombreux resorts qui occupent un ilot, comme le Club Med et les touristes ne sont pas mêlés à la populations locale laquelle population est de 305.000 habitants, un peu comme chez nous.

Dès mon arrivée au Club, on m'a informée qu'il y avait un GO qui était de Calédonie...  Mais c'était son jour de repos. Il a été évidemment,prévenu de ma présence et il m'a cherchée et moi aussi... mais nous avons mis 3 jours à nous rencontrer et à parler du pays! Un gars de Touho, très sympa.... Le monde est petit!

mardi 9 avril 2013

Les Maldives, le 8 avril 2013


Hé voilà, me voilou aux Maldives. Depuis quelques années, je voulais y alller... et justement dans le Bangkok Herald, il y avait une publicité pour une promotion au Club Med. J'ai sauté sur l'occasion bien que j'ai trouvé le séjour un peu court, 4 jours, mais c'est vrai qu'il n'y a pas grand-chose à faire sinon profiter des plages et de la mer...

En plus, maintenant il y a des vols directs  de Bangkok, sans passer par Colombo... tout juste un peu plus de 4 heures de vol, donc tout parfait.

Je suis donc partie hier matin pour Suvvharnabum et ai embarqué comme prévu à 9.30... On nous sert un petit déjeuner... et vole la carlingue...Mais voilà qu'au bout de deux heures de vol, le pilote prend la parole et nous explique que nous retournons à Bangkok.....????? Ce n'est pas très clair, mais pour une raison inconnue les aiguilleurs  du ciel de Calcutta n'assurent pas leur travail et donc notre avion ne peut poursuivre!!!!! Donc, 2 heurs plus tard nous nous retrouvons Bangkok.... Et l'on nous débarque et nous réembarque.... et nous voilà repartis....

Nous n'en saurons pas plus. Tout le monde se demande ce qu'il s'est vraiment passé... Le tout est c'est ue nous avons passé la journée dans l'avion... Huit heures de vol plus les transfers.... On arrive à Malé pour le coucher de soleil! Et de là, nous partons en bateau rapide pour l'ilot sur le Club Med est implanté.

C'est magnifique... La plage de sable blanc, plein de poissons qui viennent au bord et sous l'un des bars... Même de petits requins, appelés requins-infirmières.... Mais aussi des raies! Un très bel endroit. Il y a quelque 500 clients, plus 250 membres du personnel... mais on ne le ressent pas. C'est très calme. Un vrai plaisir!

En revanche, ce que l'on remarque tout de suite, c'est qu la majorité des  clients sont.... chinois. Des occidentaux, oui, mais fort peu en comparaison. La seule et unique fois où je sois allée au Club Med, c'était en 1996 à Bali... Et alors, il n'y avait que des occidentaux! Le monde a drôlement changé!


jeudi 4 avril 2013

Bangkok, le 4 avril 2013

J'ai donc regagné Bangkok avec Qatar Airways, qui offre un vol pas cher du tout Hanoï-Bangkok pratiquement tous les jours! Ils sont même moins chers que Air Asia, pourtant réputé pour ses bas prix!

J'ai trop traîné au Cambodge.... J'ai donc dû renoncer à mon idée de revenir par le Laos et de revoir Luang ¨Prabang, que j'aime tant... Une autre fois sans doute!

Autant il faisait frais à Hanoï, autant il fait chaud à Bangkok. Un vrai sauna. Aujourdhui, ils parlent de 41° et dès ce matin j'avais 33° dans ma chambre, mais il y avait un peu d'air tandis qu'hier c'était l'étouffoir!

Bon, je vais me reposer quelques jours... enfin, si je peux! J'ai tellement l'habitude de me trouver des choses à faire....

Hanoï, le 2 avril 2013



Bon, j'ai été édifiée par le bus de nuit... Je m'attendais à des sièges dont le dossier s'allonge plus que de coutume et à un voisin ou une voisine.... Rien de cela! Un bus avec des couchettes  superposées comme dans un train. Ce qui fait que j'ai dormi normalement! Je ne connaissais pas encore ce genre de bus, mais c'est vraiment confortable!



Arrivés à Hanoï, la pluie continuait et il faisait plus que frais! Tout le monde a sorti sa petite laine. J'ai trouvé sans peine un petit hôtel à $ 10 dans la vieille ville. Je n'ai rien fait de particulier pendant la journée, sinon me promener avec un imperméable dans la vieille ville, aller revoir un spectacle de Marionettes sur l'eau, la grande spécialité du Nord Vietnam. Ils ont un peu modifié le spectacle par rapport à l'année dernière... Donc, c'était d'autant mieux!



Je suis retournée dans ce restaurant au 5ème étage d'un petit immeuble d'où on a une vue magnifique sur le lac! Mais je ne suis pas restée trop longtemps, avec le vent, il faisait quasiment froid! Je suis donc allée déguster une bonne Pho Bo dans une des ces petits restos qui pullulent dans les petites rues de la vieille ville!

Ce matin, la pluie avait cessé et j'ai profité de l'occasion pour aller voir Uncle Ho. Drôle comme dans ces pays ils aiment "familiariser" leurs dirigeants... Je nous vois bien parler du bon tonton Hollande ou du pépé Chirac!!!! Ici, on a le bon papa Hug Sen, Uncle Ho, etc...



J'ai fait la queue avec quelques centaines d'autres visiteurs... Mais on avance continuellement et finalement, l'attente n'est pas tellement longue, on fait le tour de la "momie" sans s'arrêter. Ma foi, cela aurait pu être de la cire... cela aurait été pareil pour moi! Il paraît que tous les ans, elle est envoyée en Russie pour 3 mois pour "entretien", c'est qu'ils ont de la pratique là-bas! Ho Chi Minh, lui ne voulait pas de tout cela, il voulait être incinéré, mais ils n'ont pas respecté ses derniers souhaits.

Je suis rentrée à pied à l'hôtel traversant la ville française et ses jolies maisons... Et puis, il était temps d'aller à l'aéroport! 

Huê, le 31 mars 2013

Il pleut aujourd'hui... Hé oui, le temps magnifique que j'ai eu depuis le début change progressivement comme je remonte vers le nord. Heureusement, j'ai visité la Citadelle avant-hier et hier, j'ai été voir les différents mausolées des empereurs et j'ai fait une belle promenade sur la Rivière Parfum.

Ce soit, je prendrai le bus de nuit pour Hanoï qui, dit-on ici, met 12 heures pour rejoindre la capitale, mais comme  d'autres le disent peut mettre jusqu'à 18 heures. Enfin, on verra bien! J'aurais préféré le train, mais c'était complet. Il faut dire que l'aéroport est en complète rénovation et est fermé pendant au moins 3 mois... Ce qui surcharge les autres moyens de transport!


Je suis donc allée visiter cette fameuse Cité pourpre, située juste à côté de la Citadelle à peine arrivée de Hoi An. Drôle de coïncidence, j'avais lu, il y a à peine deux mois un livre de Kien N'guyen qui rapporte les souvenirs de jeunesse de son grand-père dont ladite jeunesse s'est passée aux alentours et à l'intérieur de cette fameuse Cité Interdite à l'époque du dernier Empereur Bao Dai. Ce même Bao Dai qui avait fait ses études au Lycée Condorcet à Paris... et qui a continué de précipiter le Viet Nam dans les bras de la France!

Ici aussi, les américains ont frappé fort! En fait, à part le mur d'enceinte, tout à été détruit! Mais petit à petit, ils reconstruisent... cette magnifique cité des empereurs N'guyen. La dynastie des Nguyen a duré 143 ans exactement, à partir de 1802 pour se terminer en 1945 lorsde l'abdication de Bao Dai.


Mausolée de Minh Mang

Hier, j'ai donc pris un "tour" pour la journée pour aller voir les mausolées de trois empereurs. Je ne sais pas pourquoi, mais je m'imaginais un cimetière avec des tombes.... peut-être parce qu'en anglais, ils parlent des "emperors' tombs".... mais rien de cela. Chaque mausolée comprend plusieurs constructions au milieu de superbes parcs verdoyants avec des petits lacs, souvent artificiels... En fait, les empereurs aimaient y aller se reposer et c'est à leur mort, qu'ils y ont été inhumés.

Le premier, celui de Minh Mang était magnifique... mais la tombe est derrière un mur qu'il est interdit de franchir!!! On dit que ceux qui ont participé à la mise en terre ont été supprimés pour ne pas révéler le secret?

Petit lac - Mausolée de Minh Mang
Ensuite, nous avons visité le Mausolée de Khai Dinh.... Très influencé par l'art nouveau en France....


C'est kitch hein????

Enfin, nous avons fini la visite avec le Mausolée de Tu Duc, celui que j'ai préféré en fait.... Avec la chaleur, ce petit havre de verdure paraissait un vrai paradis. L'empereur s'y plaisait aussi énormément et venais souvent y passer de longues "vacances" pour oublier ses soucis et écrire des poèmes.