dimanche 2 mars 2014

Venise, le 26 février 2014


Nous voilà donc à Venise pour ce fameux Carnaval, dont j'ai tant entendu parler et auquel je rêvais de participer... Peut-être pas de me masquer pour une première fois, mais au moins de regarder.

Dès que nous sortons de notre hôtel et marchons vers la Place San Marco qui est à 5 minutes, nous commencons à rencontrer des gens déguisés. Dommage que je ne puisse plus vous transmettre de photos, car j'en ai fait de magnifiques. Les gens portant des costumes plus beaux les uns que les autres et différents d'un jour à l'autre.

Ces festivités remontent au Xe siècle. En 1094, le carnaval est mentionné dans un édit du premier doge de Venise Vital Faliero de Doni. Les siècles suivants, l'aristocratie prend en main la fête mais continue à associer le peuple aux divers jeux. Le but premier du carnaval de Venise était d’abolir les contraintes sociales habituelles. Le riche devenait pauvre et vice versa, les personnes qui se connaissaient bénéficiaient du privilège de ne plus avoir à se saluer grâce à l'incognito procuré par les masques apparus au XIIIe siècle. Mais ce n'est qu'à partir du XVIIe siècle, à l'époque baroque, que le mythe du carnaval de Venise s’est répandu dans toute l'Europe.

Hélas, en 1797, Napoléon, vainqueur des vénitiens interrompt la tradition : il craint les révolutionnaires, et surtout les émeutiers se cachant sous leurs masques.  Et pendant près de 2 siècles, le Carnaval n'aura pas lieu. Les autrichies essaient bien de le remettre au goût du jour, mais c'est sans grand succès et il faudra attendre 1979 pour que sur l'initiative de citoyens de Venise soutenus par la Municipalité de la ville pour que le Carnaval soit relancé.


Toute la journée, nous avons déambulé dans les venelles dans le quartier de San Marco et le long du Grand Canal. Nous sommes allées manger une glace à côté du Pont du Rialto : tout le monde connaît ce pont qui à la forme d'un accent circonflexe! En fait il a été le premier pont à franchir le Grand Canal..

Dès le XIIe siècle, un pont se révélait nécessaire pour relier les deux rives du Grand Canal, le commerce de Venise se concentrant dans le quartier du Sestieri San Polo. Il y avait (et il y a toujours) les grands marchés aux poissons et aux légumes, mais en plus c'est là que les banquiers officiaient. Le premier "pont" en 1172 était en fait une succession de barques. Mais cela n'étant pas très pratique, l'on décida de construire un pont en bois. En bois, car moins coûteux puisque ne nécessitant pas autant de pieux : en effet, pour chaque construction à Venise, le premier travail consiste à enfoncer dans la vase de la lagune de nombreux pieux.

Un premier pont en bois est donc construit en 1254. Il avait un pont-levis en son milieu. En effet, il fallait qu'il laisse passer les processions et le bateau d'apparât du Doge. Ce, ou devrais-je dire ces ponts, ont dû être reconstruit très souvent car ayant les "pieds" dans la lagune, le bois s'abîmait, puis ils devaient soutenir non seulement les très nombreux passants, mais comme tous les ponts moyennâgeux, des boutiques! Ce n'est que 3 siècles plus tard, en 1591 qu'un pont en pierre sera réalisé. Celui-là même que nous admirons aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire