dimanche 9 mars 2014

Venise, le 27 février 2014

Hier soir, nous étions un peu "moulues" après toutes ces déambulations dans Venise et après nos fameux spaghettis Volone dans un restaurant proche de l'hôtel, nous sommes allées profiter du confort de notre chambre.

Ce matin, levées assez matinalement, nous avons bien sûr commencé notre journée par un délicieux petit-déjeuner au restaurant de l'hôtel : fruits de toutes sortes, excellents jambons crus italiens, oeufs, etc... et bien sûr un l'incomparable café. Ainsi parées, nous voilà prêtes à affronter une nouvelle journée de Carnaval! Mais aujourd'hui, nous avons décidé de commencer la journée avec la visite de monuments.

D'abord, la célèbre basilique San Marco, qui est d'ailleurs en réfection. Lorsque j'étais venue à Venise il y a 3 ans, j'avais renoncé à la visiter tant la queue s'allongeant devant son entrée était impressionnante... quelque soit le jour ou l'heure.

Tout le monde connaît la basilique Saint-Marc vieille d'environ 1.200 ans. Son histoire est intéressante : à l'origine c'était Saint-Théodore qui était le saint protecteur de la ville, mais en  828, deux marchands vénitiens ramènent d'Alexandrie le corps de Saint-Marc à Venise et il devient le protecteur de la ville et on lui construit une chapelle... qui au cours des siècles devient la basilique San Marco que nous connaissons.




Nous continuons avec le Palais des Doges qui est juste à côté et que je n'avais pas encore visité pour les mêmes raisons. Il était le siège du pouvoir à Venise, lieu de résidence des Doges. Le palais existait dès le IXème siècle, mais celui que l'on connaît aujourd'hui a été construit pour l'essentiel entre XIVème et le XVIème siècle.

Très intéressante l'histoire de la République de Venise dite la Sérénissime. République à partir du Moyen Age, époque où il y avaient plutôt des Royaumes, des Duchés, etc. Le Doge était élu par un collège et représentait le pouvoir absolu et n'avait pas le droit d'abdiquer. Ces institutions ont été remarquablement stables pendant un millénaire.

La République de Venise s'est progressivement développée par l'annexion de territoires divers et de comptoirs commerciaux le long des côtes de la Mer Adriatique, en Méditerranée orientale et en Italie du nord, jusqu'à devenir une des principales puissances économiques européennes. Elle construit son indépendance politique et sa puissance économique grâce au commerce maritime jusqu'à occuper une place prépondérante dans les échanges économiques entre l'Occident et l'Orient méditerranéen, byzantin ou musulman.

Nous passons près de trois heures à aller de salles en salles, le palais étant maintenant plus un Musée qu'autre chose où l'on peut admirer de nombreuses peintures du Tintoret et autres maîtres italiens.. Nous avons également été dans les prisons et sur le fameux pont des soupirs.




Un peu fatiguées (surtout moi avec mon hernie discale), nous avons ensuite fait un tour des canaux en gondole : il faut dire qu'il fait un temps magnifique, c'est le grand bleu... Un soulagement car nous aurions pu être dans le brouillard vénitien particulièrement glacé. Et avons fait une "escale" au Florian, café sur la Place San Marco offrant des collations depuis 1720. On se retrouve dans de petits  salons où de nombreux masques viennent également se sustenter! Le personnel est également déguisé. Les prix sont en accord avec tout ce faste.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire