Arbellara est un joli petit village dans la montagne à une dizaine de kilomètres de Propriano. J.L. est originaire de ce village.... et pratiquement tous les autres habitants du lieu sont ses cousins. C. vient d'une autre région de France. Nous nous sommes connus en Rhodésie.... il y a quelques dizaines d'années et nous nous rencontrons de temps en temps au gré de nos déplacements et de leurs occupations. Nous nous étions vus l'année dernière à Paris pour un dîner et je ne sais plus pourquoi, nous avions parlé de la Corse et ils m'avaient proposé de venir les voir..... Et voilà, c'est chose faite. Ils ont une jolie maison dans le centre du village.
Je suis vraiment ravie d'être ici. Hier matin, après avoir en vain attendu la livraison de la valise et avoir téléphoné au numéro donné par l'aéroport d'Ajaccio, qui est en fait un numéro qui aboutit sur une plateforme où, bien entendu l'opérateur qui se trouve on ne sait où doit se renseigner.... longuement.... pour finalement dire que l'on ne sait rien. La valise est-elle toujours à Marseille ou bien dans l'un des nombreux vols???? Donc disais-je après toutes ces formalités, J.L. me fait visiter le village. 147 habitants, c'est donc vite fait. Au centre, bien entendu la petite église, bâtie au XVIIIe siècle sur l'emplacement d'un édifice plus ancien, qui est bien jolie et à côté, une fontaine qui coule tout le temps et où nous remplissons nos bouteilles.
Evidemment, nous rencontrons plusieurs cousins et la visite prend son temps.....
Arbellara, dont je vous ai posté le panneau indicateur , troué de plusieurs impacts de chevrotine et où le nom français a complètement été effacé pour ne laisser apparaître que le nom corse qui est Arbiddali. Les autonomistes et indépendantistes veillent. Il était donc occupé dès le Moyen Age mais en 1583, il fut pillé par les Turcs. Les villageois s'étaient réfugiés dans la Tour Carré qui domine toujours le village mais ayant mis le feu accidentellement au dépôt de poudre, ils durent se rendre et 180 personnes furent tuées ou capturées. A la suite de cela, le village fut déserté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire