jeudi 30 janvier 2014

Bangkok le 21 janvier 2014

Je suis revenue de Surin hier.... Cette fois-ci 9 heures de train... et il était à l'heure. En plus, dans ce train-là, il y a des secondes sans air conditionné! Une bénédiction! En plus, comme il y a une vague de froid qui nous vient de Chine, la température pendant la journée était très agréable. Nous avons pu admirer le paysage en direct et non à travers ces vitres teintées qui dégradent le paysage. Dans tout Isaan, des rizière à perte de vue, sèches avec le bétail broutant le peu de paille de riz qui reste.

Après Saburi, les rizières sont en train d'être mise en eau et nous avons pu voir les paysans en plein travail. Ils utilisent beaucoup les tracteurs maintenant et leur travail est finalement bien facilité. Peut-être ne verra-t-on plus dans les prochaines années ces personnes âgées pliées en deux ou aux jambes toutes déformées à cause du travail trop pénible qu'elles ont accompli!

Et puis, ce que j'aime dans ces wagons non-climatisés, c'est tous les petits vendeurs de niama-niamas qui montent aux différentes stations et nous proposent tout un tas de bonnes choses à manger et à boire.

J'ai retrouvé Bangkok bien calme malgré ces évenements tragiques qui ont ponctué la journée de vendredi et celle de dimanche. une grenade a été jetée dans la foule près de MBK, faisant un mort et quelques dizaines de blessés. Toutes les hypothèses sont émises quant à l'auteur de cet acte meurtrier : un rouge, un policier, un militaire?

Dans le quartier, tout est dégagé, il ne reste que les blocage à partir du Monument de la Démocratie. Mais pour revenir de la gare Hua Lumphon, le quartier chinois, celui de Wat Pho, du Palais Royal et Sanam Luan étaient complètement dégagés et on circulait normalement et je  suis rentrée avec le bus 53 comme d'habitude.

mercredi 29 janvier 2014

Surin, le 17 janvier 2014

Il a fait drôlement froid cette nuit. Heureuse ment, ici, les lits sont équipés de couettes! Mais dès 10 H du matin, il fait une douce chaleur.

J'ai commencé ma journée chez le dentiste.... Dans le train, en mâchant du chewing-gum, je me suis retrouvée avec une couronne dans la bouche. Heureusement, cela ne faisait pas mal. J'ai pensé laisser cela dans l'état jusqu'à ma prochaine visite à Nouméa, mais j'ai ensuite pensé que une désinfection était peut-être nécessaire. Evidemment, S. a un ami (une amie) dentiste. En fait, c'est un transexuel. Opéré et tout et marié avec un homme plus jeune que lui. Si S. ne me l'avait pas dit je ne m'en serais pas doutée bien que d'habitude je reconnaisse bien les Katoi (ou lady-boys).

En dehors de ses origines, son travail a été impeccable : cabinet super moderne et elle a pu me recoller la dent ce que je n'aurais pas cru possible. Une chose différente de chez nous cependant, on nous met une espèce de masque sur le visage qui nous couvre les yeux et nous empêche de voir le dentiste. Une pas si mauvaise idée dans le fond, surtout pour le dentiste, qui ne voit pas les yeux de ses patients!

Ensuite, nous nous sommes un peu baladées dans la ville puis sommes allées à la piscine pour le plus grand plaisir des filles. Evidemment, dès 5 heures, il a fallu fuir, le froid arrivant à grands pas!

Surin, le 16 janvier 2014

Je suis arrivée hier soir avec évidemment plus d'une heure de retard à Surin. Depuis des années que je prends ce train, je ne l'ai jamais vu partir à l'heure. Il est toujours mis à quai avec 15 bonnes minutes de retard et le temps que l'on démarre, on a pris une bonne demie heure de retard. Retard, qu'il ne rattrape pas pendant le trajet. Pourtant, il file, sauf sur le tronçon entre Ayuthaya et Pak Chong qui est montagneux. Mais à certains endroits, comme il n'y a qu'une voie, il faut attendre le train qui vient d'en face. Finalement, j'ai mis 8 heures pour faire ces malheureux 500 kms, presque le même temps que Sydney-Bangkok.

J'ai retrouvé toute la famille entassée dans une maison de location puisque la maison des parents a été abattue et le petit immeuble qui la remplace n'est pas tout à fait terminé et la maison de S. va bientôt être également abattue pour faire un autre petit immeuble qui sera vendu. Et puis le frère, fatigué de ses trois femmes est également venu s'installer dans la maison... Tout le monde trouve sa place, personne ne se gêne, la convivialité Thaï!

En discutant avec les gens dans le train et en lisant la presse thaï, j'ai appris de nouvelles choses. Tout d'abord Thaksin n'est plus du tout aussi populaire dans le nord et le nord-est. Les gens se sont enfin lassés de ses promesses populistes, souvent pas remplies. Les chemises rouges, qui le soutiennent en principe, sont devenus vraiment moins nombreux : le gouvernement de Yingluck (la petite soeur) a demandé aux chefs de village et autres élus de rassembler des chemises rouges afin de faire une contre-manifestation.... Ils ne sont arrivés qu'à 20.000 personnes et ont donc abandonné l'idée en face de la vague du parti adverse. Combien sont-ils, je me le demande. Mais c'est une vraie vague!


Pour le moment, l'armée reste neutre et ne veut pas entrer dans le conflit, mais il est certain que certaines tendances ont envie d'un coup. D'abord, le fameux groupe des soi-disants étudiants, dont le chef..(Uthai Yodmanee.).. a 32 ans. Leurs idées sont plutôt dangereuses. Ils pensent investir Aerothai, ce qui vraiment poserait un problème non seulement pour la Thailande mais pour de nombreux pays environnants. Aerothai, les aiguilleurs du ciel thai. On ose espérer qu'ils seront découragés de mener à bien leur funeste idée!

Bangkok, le 14 janvier 2014

Finalement, la journée d'hier ne s'est pas trop mal passée. "Le 13 janvier : Shut Down Bangkok". Les anti-gouvernement ont bien bloqué plusieurs voies de Bangkok, mais la circulation s'est malgré tout mieux passée que d'ordinaire. De nombreuses entreprises avaient fermé et donné congé à leurs employés et de nombreux bangkokiens avaient laissé leurs voitures à la maison et pris les bus et le métro aérien : Bangkok avait un air de ville fantôme!

Mais surtout, ce qui est à noter c'est qu'il n'y a eu aucun débordement et aucun affrontement avec les Chemises Rouges, qui sont pourtant réputées pour leurs actions. Pourvu que ça dure! Ils sont des milliers  dans les rues, ils ont dressé leurs tentes, des toilettes, des restaurants et ... n'oublions pas des tentes de massage!!!!! Mais l'ambiance est très bon enfant, des familles avec leurs chefs de villages, leurs kanmans... Evidemment, il y a  des éléments qui ne veulent pas que cela reste  calme et l'on peut prévoir des débordements dans les jours à venir.

La miss Yingluck n'a toujours pas démissionné. Elle et son clan s'accrochent au pouvoir. C'est sûr que certains ont voté pour eux..... Surtout à Isaan. Et le grand frère qui continue à approvisionner ses troupes avec l'immense fortune qu'il a en partie volée à l'état. Mais il s'est rendu populaire d'une frange de la population à qui il a fait des largesses quand il était au pouvoir. Maintenant qu'il a été condamné et a fui le pays, il fait tout le mal qu'il peut au travers de son clan et de ses troupes. Surtout il a fait ami-ami avec Hun Sen au Cambodge, (un ancien de Pol Pot malgré tout) et il vient tenir des meetings juste à la frontière!!!!

lundi 27 janvier 2014

Sydney, le 7 janvier 2014

Je suis revenue de Katoomba un peu déçue : le matin avant 10 heures et le soir après 16.00 h, tout va bien... Il y a bien sûr des touristes, mais des "normaux". A partir de 10.00 h, des bus et encore des bus viennent déverser des  centaines de chinois, indiens, coréens, etc... Non pas qu'ils se tiennent mal, mais c'est le nombre. Cela m'a rappellé Angkor et la petite ville voisine Siem Reap qui était si mignonne... maintenant envahie par des centaines de bus qui enlèvent tout charme au lieu. Je m'étais dit que plus jamais je ne retournerais à Angkor, et je crois que cela sera pareil pour les Montagnes Bleues.

De toutes façons, ce la ne gênera aucunement tous les faiseurs d'argent à tous prix!!!

C'est dommage, car elles sont bien jolies ces montagnes bleues, couleur qui leur vient des milliers, que dis-je, des millions de particules d'huile émises par les innombrables eucalyptus qui les recouvrent! Ils ont construit une sorte de nacelle qui va d'une falaise à l'autre... Cela aurait pu être joli et un peu stressant... mais avec tout ce monde, on a du mal à vraiment voir que l'on est suspendu au-dessus du vide. Il y a aussi un téléphérique qui mène d'une vallée au sommet d'une falaise. Là, on pouvait un peu mieux voir. Il y a aussi une sorte de funiculaire qui monte presque à pic à certains endroits, d'une vallée à une falaise.... mais avec les mesures de sécurité, on est enfermés dans des bulles en plastique, ce qui enlève tout le charme de l'expédition. Je préfère mille fois les funiculaires de Valparaiso et de Santiago du Chili!

Toute la journée, j'ai dû faire la queue pour profiter de tous ces "plaisirs". En fait, j'ai passé la journée au milieu d'une foule... Quand on pense qu'ils nous vantent les Montagnes Bleues comme un endroit sauvage!!!!!! Le lendemain, je suis allée plus loin et ai pris les sentiers de randonnées. C'était énormément plus tranquille, mais cela n'était pas non plus la "grande sauvegerie", mais plutôt comme une balade au Ouen Toro ou à Puygiron...

dimanche 26 janvier 2014

Bangkok, le 11 janvier 2014

Mon séjour en Australie s'est terminé par mon repas d'anniversaire en tout petit comité. Nous sommes allés dans un restaurant italien à Annandale et avons fort bien mangé. Soirée sympathique avant de s'envoler, le 8 au matin pour Bangkok.

Et revoilà Bangkok. Il fait beau et chaud, enfin pas trop, c'est l'hiver quand même.

Le voyage s'est bien passé et mon dos ne m'a pas trop fait souffrir. J'étais à côté d'une américaine de 88 ans qui voyageait avec sa famille. Les 5 autres étaient en classe Eco, et elle en business. Elle vient de New York, a également une maison pour l'hiver en Californie et a un chien, qui déjà lui manque. J'ai eu beaucoup de plaisir à discuter avec elle.

J'étais très contente de ce vol de jour qui me faisait partir de Sydney à 10.30 h du matin pour arriver à Bangkok au bout de 9 heures de vol à 15.30 h. J'aime en effet de moins en moins ces vols de nuit qui vous font arriver tôt le matin et créent un jet-lag là où il n'y a pas lieu. Il n'y a que 4 heuresde différence entre les deux villes et l'on a tôt fait de se réaccoutumer. L'inconvénient, c'est que le personnel de bord demande que l'on ferme les hublots et que l'on fasse la nuit... Très désagréable, lorsque l'on bien réveillé et qu'en plus il fait jour dehors.

J'ai retrouvé Baan Sabbai, toujours la même chambre qui donne sur le jardin,, calme et ensoleillée... un peu trop même en avril-mai, quand il fait chaud. Le petit monsieur qui fait de si bonnes soupes de nouilles dont je me régale est toujours là et tous les matins, je vais en déguster une dans le parc du temple Wat Chanasongkra.... Et je me réinstalle dans mes habitudes bangkokiennes.

Evidemment, il y a les manifestants!!!! Mais chaque fois, il y a quelque chose à Bangkok : une  fois les  chemises jaunes, une fois les rouges, une fois les inondations, etc... Enfin, je peux compter sur les doigts de la main les fois où la ville était "normale".

vendredi 24 janvier 2014

Katoomba, le 3 janvier 2014

Le 1er janvier s'est également fort bien passé. Nous avons fêté l'an nouveau chez des amis qui ont une maison fort bien placée pour voir le magnifique feu d'artifice que la ville offre à ses habitants et aux touristes de passage. Cette année, il y a eu des gens qui sont allés camper sur tous les terrains avec vue, dès le 30 décembre....

Nous avons eu plein de bonnes choses et le tout bien arrosés. De plus les amis avaient engagé un orchestre écossais et nous avons pu danser la gigue toute la nuit... Enfin, pas toute la nuit, on n'a plus 20 ans!

Hier matin, j'ai pris le bus de Mosman jusqu'à Wynyard, puis le train jusqu'à Central et là je me suis finalement acheté un billet pour Katoomba (Blue Mountains) où je n'étais pas retournée depuis 1990! J'y étais allée au printemps avec R., P. et les enfants au printemps (novembre) juste avant que je ne vienne m'installer en Nouvelle Calédonie. Au printemps, c'est magnifique : des rhodendrons de toutes  couleurs et de toutes tailles profusent dans tous les coins.

C'est la haute saison touristique et j'avais loué une chambre au Carrington Hotel. Une pure merveille construite à la fin du 19e siècle. C'est un 4 étoiles, mais j'ai pris une chambre avec salles de bains communes. Superbe. Baignoires à l'ancienne, tout immaculé. Et les salons et restaurants absolument magnifiques.

Sydney, le 28 décembre 2013

Mon séjour à Bonny Hills s'est achevé avec une rencontre surprenante.... En revenant du pub, vers 10 H du soir, j'ai failli marcher sur un serpent. Heureusement, il relevé la tête, sinon je le prenais pour un branchage. Une belle bête d'environ 1,5 m. Et dire que l'on m'assure que les serpents dorment la nuit!!!!!

Nous avons dignement fêté Noël. R et P avaient invité une vingtaine de personnes. Nous devions donc dîner dans le jardin, mais c'est le seul jour de la semaine où il a fait un temps de chien et nous avons dû nous organiser à l'intérieur, ce qui était bien dommage! P s'est fait du souci jusqu'au bout....

Bien sûr le  dîner de Noël est le 25 décembre chez eux et non le 24 comme chez nous.

Puis, le beau temps est revenu et j'ai repris mes promenades presque quotidiennes le long de la mer à Bradley Heads, Taronga, Sirius Beach, la seule plage où les chiens peuvent se baigner, etc.. J'aime bien ces endroits où des sentiers ont été aménagés. Autrefois, ces terrains appartenaient à l'armée, mais ils les ont rendu au public il y a une bonne dizaine d'années, ainsi que les baraquements qui se sont transformés en Coffee Shops, restaurants, clubs, ateliers d'artisans, etc...

samedi 18 janvier 2014

Bonny Hills, le 21 décembre 2013

Petit séjour très agréable. Je  me régale lors des longues balades avec Ziggy, dont c'est un plaisir de regarder courir après les mouettes sur la plage. C'est vraiment une coureuse et comme rien ne l'arrête, elle y va à fond de cale. Elle a 8 ans et n'a pas un gramme de gras, bien qu'elle mange à toutes les gamelles!

Le matin, lorsque je me lève, elle m'entend et moi, j'entends un "ouaf" pour demander à K. de lui ouvrir la porte. Elle sait qu'une bonne tartine l'attend et ensuite une grande balade.

Je profite aussi de ce que Margareth travaille à Port Macquarie pour l'y accompagner et faire d'autres balades là-bas. J'ai toujours bien aimé Port, une autre petite ville balnéaire avec de nombreuses plages, des restaurants et de nombreuses activités de plein air. Cette fois-ci, j'ai fait une sortie en mer popeusement appelée "croisière"... Mais c'était très agréable et nous avons vu beaucoup de dauphins qui ont fait plein de cabrioles autour de notre bateau. Et en me promenant dans les sentiers de randonnées aménagés près des plages, j'ai eu la chance de "rencontrer" un koala qui a vite grimpé sur le premier Gum Tree et s'est mis à mâchonner ses feuilles favorites. C'est rare de les voir car ils se nichent dans les arbres et l'on passe dessous sans se  douter de leur présence.

Et puis, je suis allée plusieurs fois tenter ma chance au Poking Machines du RSL local et j'ai eu de la chance puisque la première fois, j'ai gagné un major jackpot de $ 1.300, puis la deuxième fois $ 1.000 juste avec des jeux gratuits et la troisième fois $ 800. Cela nous a permis de nous offrir de super restaurants.

lundi 13 janvier 2014

Bonny Hills, le 18 décembre 2013

Nous avons continué notre petit périple en allant à Nambucca que nous aimons bien toutes les deux et où en plus où nous avons des amis. A nouveau, plage, marche, repas au RSL, etc.

Puis nous sommes revenues à Bonny Hills car M. doit reprendre sont travail. Je devais aller à Brisbane et Ocean Shores chez d'autres amies, mais il y a eu des complications et j'ai dû annuler mes visites. J'en profite pour rester à Bonny Hills où je me plais bien.

Le matin, avec la jollie Ziggy, nous faisons une bonne marche d'une dizaine de kilomètres sur l'immense plage et nous nous baignons ensuite dans la Vinegar, petite rivière qui se jette dans la mer juste à cet endroit. L'eau est très marron ce qui rebute les touristes, pourtant l'eau est propre, mais ce sont les racines et feuilles des Gum Trees qui lui donnent cette couleur.

 On peut difficilement nager dans la mer ici, comme pratiquement tout le long de la côte australienne, car la mer est forte et les vagues nobreuses. On s'amuse à se  faire asperger, mais c'est tout. En revanche la Vinegar est bien calme, à peine un très léger courant et bien chaude, ce qui n'est pas le car de l'Océan!. 

dimanche 12 janvier 2014

South West Rock, le 15 décembre 2013

Ce matin, nous avons profité des plages de Crescent Head. En Australie, le check-out est à 9.00 - 10.00 H du matin. Rien ne m'énerve plus que ces histoires de check-out. Dans tous les pays, les hôteliers se sont donné le mot pour exiger une heure de départ. Et si l'on reste une heure de plus, il faut payer une nuit complète de plus, au mieux une demi-journée. En revanche, si le client arrive à 1 ou 2 heures du matin, nul rabais n'est considéré! Encore une fois, on se fait plumer! Je n'arrive plus à me souvenir quand ces pratiques ont commencé, mais je me souviens bien de l'époque où l'on quittait l'hôtel au moment où l'on avait son avion ou train, etc...

Petit déjeuner avalé, nous avons fait nos bagages et nous sommes dirigées vers la mer. Ici, une rivière se jette dans la mer et le jeu consiste à remonter le long de la berge et de se jeter à l'eau avec bouée ou non et de se laisser porter par le courant (qui est drolement fort) jusqu'à la plage... où il faut reprendre pied. Il y a des scènes comiques. Je me suis beaucoup amusée et ai fait le parcours plusieurs fois.

Puis, nous avons marché le long de la mer admirant les très nombreux oiseaux avant de reprendre la route. RRetour sur Kempsey obligé pour reprendre la petite route qui mène à South West Rock. Il n'y a pas de route le long de la côte, ce qui est bien dommage.

Nous avons trouvé un logement tout près de la plage, avec une vue magnifique. Je dis logement, car c'est un vrai appartement avec chambre, salon, petite cuisine, tout équipée pour seulement $ 80 la nuit, et encore c'est le prix de la haute saison.

A nouveau, plage, Op Shops (magasins qui vendent des vêtements, livres, etc. d'occasion à très bas prix. Ils sont souvent gérés par des organisations charitables). Je me suis achetée deux jupes pour $2 et une veste en soie pour $5. Pas ruineux du tout. Et puis lecture, bière au Pub local, etc... Les vacances quoi!

Tout irait bien si ma hernie discale ne me jouait des tours depuis maintenant une bonne semaine et j'ai de la peine à sortir de la voiture et surtout à passer de la station assise à la station debout.... M. se moque gentiment de moi et me dit qu'elle va faire venir une grue......

Crescent Head, le 14 décembre 2014

M. étant encore ne vacances pour quelques jours, nous avons décidé d'aller faire un tour le long de la côte. Nous avons quitté Bonny Hills en début d'après midi. Un monde fou sur la route. Il faut dire que c'est le début des vacances pour certaines écoles. Tout le monde ne commence pas les vacances le même jour. Il y a bien sûr les vacances par état : New South Wales, Queensland, etc... mais ensuite les jours peuvent légèrement varier d'une ville à l'autre et d'une école à l'autre.

Nous nous sommes arrêtées dans une exploitation "Ricardoes Tomatoes" où l'on peut ramasser ses fraises soi-même. Ils font les également les tomates, mais tout est hydroponique. Des fruits en plastique quoi, qui n'apportent pas grand'chose de bon à l'organisme, mais finalement pas si mauvais que ça. Ils font également des confitures et tout un tas de conserves à base de tomates. Ils ont bien sûr un petit snack où ils proposent : la soupe de tomates et soi-disant, ils ont eu le premier prix pour ce mets-là dans je ne sais quel concours. Nous savourions déjà cette bonne soupe... Las, dès la première cuillère, la déception était là : plein de sucre! Le Ricardo s'est drôlement "australisé".

Cueillette de fraises et provision de tomates faites, nous avons repris la route. Au bout de quelques kilomètres, à Kepmsey, nous avons quitté la fameuse A1 pour prendre une route touristique qui mène à Crescent Head. Superbes paysages sauvages que je ne peux pas vous transmettre....

Crescent Head est une jolie petite station balnéaire comme il y en a tant le long de la côte du New South Wales. Nous avons trouvé assez rapidement de quoi nous loger et avons passé une soirée sur une terrasse en bord de mer. 

samedi 4 janvier 2014

Bonny Hills, le 12 décembre 2013


Me revoilà donc à Bonny Hills, ce petit village sur la côte à 20 kms de Port Macquarie. Malgré les promoteurs et le développement, cela reste un petit village bien sympathique et encore sauvage... En début d'année, nous avions une mère kangourou et son Joey dans le fond de la propriété.

C'est très tranquille et je me suis toujours beaucoup plue ici. D'autant plus que c'est l'un des premiers villages que j'aie connus en Australie. M. et sa famille vivent ici depuis quelques générations....

Je voulais insérer une photo de l'immense plage mais Google a encore changé des fonctions... et bien que cela ait l'air de marcher.... cela ne marche pas! C'est comme Hotmail qui est devenu Outlook et qui est devenu tellement mal-pratique. Mais que peut-on y faire? C'est eux qui décident... mais c'est gratuit, du moins pour le moment.