dimanche 14 février 2016

Malacca, le 6 février 2016

Le voyage n'a pas été vraiment sur des roulettes.... Mon bus devait normalement partir à 9.00... Il y avaient quelques autres touristes qui avaient des horaires différents.... Finalement, on nous tous emmenés à la Gare Routière... et nous sommes partis à 10.30 h et n'avons atteint Malacca qu'à 7 heures du soir!Evidemment, la Gare Routière est en dehors de la ville..... et les taxis s'en donnent à coeur joie pour les prix! Ils se font leur mois de salaire sur ce qu'ils ont escroqué aux touristes! C'est partout pareil maintenant, sauf bien sûr le Japon et la Chine!

 L'hôtel que j'ai réservé sur booking.com est un peu excentré, mais dans ce quartier il y a une foultitude d'hôtels.... Cela n'existait pas il y a 30 ans! L'hôtel est bien, le personnel varié (des indiens, des malays, des chinois...) et très sympathique. Le quartier est toutefois musulman et l'on ne peut pas se faire servir une bière. Il faut aller dans le centre touristique pour cela. Mais il y a de quoi manger!!!! Ha, j'avais oublié, les malays mangent avec leurs doigts et ils ont une dextérité incroyable! Je regardais la dame assise non loin de moi, qui avalait à une vitesse incroyable des moules avec du riz, le tout en ne se servant que de la main droite bien sûr.

Jusqu'à la fondation de la ville par le Sultan Sri  Majara (il a  d'ailleurs d'autres noms) dans les années 1.400, Malacca était un petit village de pêcheurs. Le port était bien situé, dans la partie la plus étroite du détroit de Malacca. En plus, il était bien protégé et l'on pouvait l'utiliser en toutes saisons. Avec l'aide des gens de la mer, il établit un port international où tous les navires étaient obligés de s'arrêter.

La flotte de Zheng He, le fameux eunuque, commandant de la flotte chinoise pendant l'époque Ming (dont une  certaine rumeur dit qu'il a découvert l'Amérique avant Christophe Colomb, un livre a même été écrit à ce sujet, que j'ai lu mais dont j'ai oublié le titre), y a souvent fait escale grâce à sa situation si favorable. La légende dit que l'une des filles de l'empereur Ming est venue se marier avec le Sultan Manshur Shah vers les années 1.460. Elle avait amené avec elle 500 attendants qui se sont mariés avec des malays et se sont installés dans la ville.

Dans ces mêmes années 1.460-70, les vietnamiens attaquèrent une délégation revenant de Chine, tuant plusieurs individus, castrant les jeunes et faisant esclaves tout le monde. Malacca ne répondit pas à cette attaque car elle ne voulait pas se battre contre un autre pays  dépendant de la Chine. Bien que le Viet Nam ait eu des vues sur Malacca!

L'empereur chinois envoya une lettre de reproche aux Vietnamiens et conseilla à Malacca de se battre si cela se reproduisait!



Quelques décennies plus tard, en 1511 le portugais Alfonso de Albuquerque débarqua à la tête d'une armée de 1.200 hommes et de 17 navires.Après avoir capturé la ville, il épargna les Hindous, les Birmans et les Chinois mais fit exécuter tous les Musulmans. Les survivants furent vendus comme esclaves. Il ne reste guère que la Porta  de Santiago  comme construction de cette époque, car un siècle plus tard, les hollandais, après plusieurs tentatives, ont vaincu les portugais en 1641.



Néanmoins, les hollandais étaient plus intéressés par leur port de Batavia (actuellement Jakarta) sur l'île de Java et ne s'occupaient que de loin de Malacca. Ils ont cependant construit de nombreux édifices dont le fameux Stadthuys dont la couleur rouge a déteint sur tout le quartier...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire