vendredi 12 février 2016

Penang, le 4 février 2016


On fait souvent commencer l'histoire de Penang avec l'arrivée du navigateur anglais Francis Light qui a convaincu le sultan de Kedah de lui "donner" l'île. Puis comme à l'époque, l'île était recouverte d'une jungle inextricable et infestée  de moustiques et que donc la malaria sévissait, il eut l'idée de faire tirer de ses cannons une belle quantité de pièces d'argent.... ceci dans le but de motiver les ouvriers à débrousser plus rapidement!

Ceci est la petite histoire que les gens aiment raconter et sans doute, est-elle vraie? Mais l'histoire de Penang a commencé bien avant les anglais. On aurait découvert des traces de vie pendant la préhistoire, puis ce qui sûr c'est que les indiens ont utilisé le port dès le Premier siècle, qui ont amené avec eux le bouddhisme et l'hindouisme... Puis au 9ème siècle, ce sont les marchands arabes qui ont introduit l'Islam et enfin au 14ème siècle,  ce sont les chinois qui ont "découvert" l'île... puis à la suite de nombreux navigateurs européens : portugais et hollandais essentiellement.

C'est ce passé et ce cosmopolitisme qui ont fait le charme de cette île qui est bien unique, on doit le dire! Dans les années 1960-1970, les hippies, l'ont à leur tour "découverte" et en ont fait un de leur paradis; Il faut dire qu'elle est très belle et qu'alors, les plages étaient propres et l'on pouvait profiter de la mer.....

Maintenant, depuis que l'île a été classée au Patrimoine de l'Humanité en 2008, les touristes abondent (raison de la pollution.... on construit des hôtels à tire-larigot), on parle d'environ 6 millions de visiteurs par an. De très jolies boutiques ont ouvert et le Street Art s'est développé, rendant la ville encore plus attractive!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire