samedi 13 février 2016

Penang, le 5 février 2016




Je dois dire que cela n'est pas désagréable  du tout.... On ne prend pas dans le nez la fumée des personnes qui marchent devant nous, comme en France.


J'ai fait beaucoup de transport en commun à Penang. Un bon système qui marche bien, les bus sont nombreux, hélas climatisés et trop mais très propres et très fiables quand les embouteillages aux heures de pointe ne les ralentissent pas trop!! Je suis allée visiter le temple Kek Lok Si, un immense temple bouddhiste où affluent de nombreux pélerins de Hong Kong, des Philippines, de Chine et de toute l'Asie du Sud Est. Il faut dire que le bouddhisme Mahayana et le bouddhisme Theravada ainsi que les rites chinois sont harmonieusement associés et qu'ainsi il convient à tous ces divers pèlerins aux pratiques différentes..


Il a été construit en hommage à Guanyin, la déesse de la miséricorde, entre les années 1890 et 1905 par Beow Lean (enfin c'est lui qui en a été l'inspirateur) chef des moines 5 riches marchands chinois l'ont sponsorisé! En 2002, une gigantesque statue de Guanyin, haute de presque 61 mètres est venue remplacer la petite statue primitive!

Il y a beaucoup à dire sur ce temple incroyable par sa grandeur et par sa symbolique, mais, je ne vais pas vous raconter  cela!






Le Nouvel An Chinois est bientôt là!!! Et le  temple pavoise accrochant des quantités de guirlandes et de lampes en papier... Les visiteurs vont se précipiter par milliers!!!!!





















Le lendemain, je suis montée sur la colline de Penang qui s'élève à 735 mètres avec le funiculaire. Bien ce n'est plus le joli funiculaire en bois vernis  qui faisait le transpot en 1923! On le voit seulement en exposition! Mais le trajet est impressionnant.

Il fait plus frais en haut et cette colline était fort prisée des colons anglais et des riches marchands chinois qui y venaient se reposer. Maintenant, il y a des restaurants et quelques parcours pédestres et une mosquée,







Ainsi qu'un temple hindou,













 et l'hôtel où ont été tournées certaines scènes du film "Indochine". Il fonctionne toujours et la terrasse surplombant Georgetown est très agréable. J'y ai d'ailleurs pris un citron pressé!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire