
mercredi 23 novembre 2011
Ile des Pins le 24 novembre 2011

Sydney, le 16 novembre 2011

J'ai fait une découverte aujourd'hui. Alors que J. repartais chez elle et se trouvait dans le jardin, elle m'a appelée pour me montrer un "stick insect". Je n'avais jamais entendu parler de cela. Je suis allée chercher mon appareil photos et je l'ai photographié sur toutes les coutures (si l'on peut dire). Il est clair que si l'on ne me l'avait pas montré du doigt, je ne l'aurais jamais remarqué et pensé que c'était une simple brindille.
J'ai cherché sur Internet pour une traduction et n'ai trouvé qu'un terme approchant : "phasme", qui en fait recouvre tous ces "animaux" qui ressemblent à des végétaux. Peut-être quelqu'un d'entre vous peut-il m'éclairer?
lundi 14 novembre 2011
Sydney le 14 novembre 2011
Nous sommes de vrais zombies à la maison... Nos arrivées se sont échelonnées sur une semaine, venant de divers endroits de la planète. Les derniers sont arrivés ce matin. Certains ont froid, d'autres ont chaud. Certains vont à la plage, d'autres se couchent.... Mais tout le monde est au radar.
vendredi 11 novembre 2011
Sydney le 11 novembre 2011


Bangkok, le 9 novembre 2011
C'est sûr que Bangkok ne ressemble pas au Bangkok que nous connaissons! Pas d'embouteillages! C'est surtout cela qui nous surprend. En 10 minutes à peine, j'arrive à ma piscine et en 15 minutes à MBK (grand magasin). Tout cela en bus, bien entendu
A MBK, peu de clients. Des arabes des Emirats, comme d'habitude, mais très peu d'occidentaux et peu de thaïs.
En revanche, les marchés fonctionnent comme si de rien n'était. Il y a quand même moins de monde, c'est sûr!
mercredi 9 novembre 2011
dimanche 6 novembre 2011
Bangkok, le 6 novembre 2011
Nous sommes donc partis à l'heure, le bus loin d'être plein. A peine une dizaine de passagers. Et nous avons roulé, roulé, sans incident nobable jusqu'à Yasoton. La nuit était tombée à
18.00 heures, comme d'habitude. Nous avons pris quelques passagers en cours de route, mais le bus n'a jamais été à plus de 50% de sa capacité! Puis, sur la route de Korat, nous avons été arrêtés une bonne heure??? Nous avons découvert plus tard la raison : une collision entre un bus et un 4X4. Les passagers hébétés tous au bord de la route. Et au moins 8 ambulances sur les lieux de l'accident.Toujours très désagréable ce genre de spectacle!
Nous sommes arrêtés un moment à Korat, puis nous avons continué. Vers 3 heures du matin??? Nous voilà dans l'eau jusqu'au haut des roues? Où sommes-nous donc? Hé bien, nous sommes dans les parages de Don Muang... Allons-nous mettre 3 heures pour arriver à Mo Chit (La gare routière du Nord)?
C'est hallucinant toute cette eau : des camions sont à moitié noyés, des gens à moto, sont en panne et poussent leurs engins. Il n'y a pas de voitures, seulement quelques 4X4, des bus et des camions... Et où roulons nous? Il semble que la voie de gauche de l'autoroute soit fermée. Tout le monde est donc sur la voie de droite. On prend des sorties, on re-rentre, on fait des demi-tours à l'instar des autres véhicules... Et surprise, surprise, nous arrivons à Mo Chit à 4.00 heures du matin, soit avec à peine une demie heure de retard!!!! Le chauffeur me dit qu'il est bien fatigué... Il faut dire qu'il a conduit pendant tout le trajet. L'autre n'a jamais pris le volant? Tout le monde l'a remercié car vraiment la dernière heure était loin d'être facile.
Je récupère ma valise qui est complètement détrempée!!! et qui pèse donc une tonne!!! La gare n'est pas ouverte et avec les autres passagers nous marchons donc jusqu'à une route proche dans l'espoir de trouver un taxi. Et j'en trouve un... qui m'emmène à travers les rues désertes de Bangkok! Phitsanulok sans un véhicule!!! Le chauffeur (un petit rigolo, me dit qu'il est perdu... et est désolé!!! Nous rions bien.) Et nous arrivons Soï Rambuttri dans un rien de temps. Les restos sont ouverts ainsi que les débits de boissons... comme dans le bon vieux temps avant Thaksin!
vendredi 4 novembre 2011
Mukdahan, le 4 novembre 2011

mercredi 2 novembre 2011
Beung Khan, le 2 novembre 2011


Beung Khan, le 1er novembre 2011

On ne peut pas dire que c'est une ville, plutôt un village. Combien d'habitants, je l'ignore, mais une fois passée la "zone industrielle" à l'entrée de la ville, on se retrouve au bord de la Mae Khong, encore plus somnolente qu'à Nong Khai.
Il y a une belle promenade le long de la rivière et toute la journée des petits restos y offrent de super poissons de la rivière, grillés au feu de bois. Cela s'est surtout pendant la journée. Le soir, ce sont plutôt des sortes de "fondues" ou de petits feux sur la table où l'on fait cuire les morceaux de poissons ou de viande ou les légumes qui sont servis sur de grands plateaux. C'est un vrai délice. Surtout, que le tout est, la plupart du temps, accompagné d'un grand panier de petits légumes frais et odorants.... Les petits jardins au bord de la rivière sont là pour ça!
Justement, les "petits jardins" sont plus grands qu'à Nong Khai ici. La Mae Khong n'est pas aussi large et des îles sablonneuses apparaissent déjà. A la saison sèche, il ne doit pas y avoir beaucoup d'eau.