mardi 28 octobre 2014

Vientiane, le 26 octobre 2014

Hier, levée de bonne heure, je suis allée déjeuner d'un excellent croissant et d'un bon café dans la boulangerie voisine, tenue par un français. Toujours pas mal de restos français d'ailleurs, tenus la plupart du temps par des couples mixtes. Les italiens ont également fait leur trou avec leurs pizzas et leurs spaghettis!




Les appellations en français existent toujours, et de nombreux Lao de ma génération parlent français  couramment. D'ailleurs, le policier des frontières avant-hier parlait très bien français. Ils ont également gardé "rue" et ont mis des panneaux un peu partout. C'est facile de s'y retrouver maintenant, quoique Vientiane ne soit pas si compliquée.


Après cela, j'ai encore été faire un tour du centre ville et je suis passée par le Wat Mixai qui offre peu d'intérêt. Peintures neuves représentant essentiellement les étapes de la vie du Bouddha, mais ces jardins qui entourent toujours les temples sont vraiment agréables au milieu de la ville.

Enfin, je suis partie en direction du Wat Pha That Luang, éloigné d'environ 4kms de mon hôtel. Je suis partie tranquillement, j'ai atteint Lan Xang, les Champs Elysées laotiens avec, à une extrémité, le Palais Présidentiel


et à l'autre, Patuxai, copie asiatique de l'Arc de Triomphe de Paris.


En chemin, j'ai visité de nouveaux temples et je suis enfin arrivée à Pha That Luang.


Ce monument est considéré comme le plus important au Laos puisqu'il est un symbole du bouddhisme et de la royauté! La légende dit qu'au 3ème siècle avant J.C., un stupa a été élevé car des missionnaires avaient enterrés un morceau d'os du Bouddha. En fait, les archéologues n'ont rien trouvé de tel, mais ils semble néanmoins qu'il y ait eu un monastère Khmer.

Aujourd'hui, les constructions paraissent trop "flambant neuf" mais il paraît (d'après des récits d'occidentaux ayant visité les lieux) qu'au 16e et 17e siècle, les divers stupas et temples, recouverts d'or étaient magnifiques. Le roi Setthathirath, en déplaçant la capitale du royaume Lan Xan de Luang Prabang à Vientiane au milieur du 16e siècle avait fait construire Pha That Luang paré de toutes les richesses du royaume.


samedi 25 octobre 2014

Vientiane, le 25 octobre 2014


J'ai retrouvé Vientiane, la paresseuse, l'endormie; hier après un très court voyage depuis Nongkaï. Tuk-tuk jusqu'à la frontière, puis bus entre le contrôle Thaï et le Laotien, puis encore tuk-tuk pour rejoindre Vientiane qui est à 20 kms de la frontière.

Il m'a amené dans le centre de la ville au bord du Mékong et après deux essais dans des guest houses qui ne m'ont pas convenu (chambres sans fenêtres), j'en ai trouvé une de sympathique : Souphaphone. Parquets en bois ciré, meubles en bois, grande chambre très propre, télé, wifi, la clim si l'on veut, etc. pour $ 21.

Vientiane qui daterait du IXe siècle a eu un destin mouvementé les siècles suivants : tour à tour occupée par les vietnamiens, les Birmans et les Siamois, elle n'a connu une période de gloire qu'au XVIe siècle lorsqu'elle est devenue la capitale du royaume Lan Xian (Luan Prabang)., puis quelques siècles plus tard lorsque les Siamois ont mis sur le trône Chao Anou.... Mais celui-ci a voulu se débarrasser du joug Siamois et a été battu et en conséquence, la ville a été saccagée en 1828, puis abandonnée. Ce n'est qu'une cinquantaine d'années plus tard que la ville a été restaurée par les Français qui en ont fait la capitale du Protectorat.

J'ai profité du reste de l'après-midi pour aller revoir, le Wat Sisaket, le plus ancien wat de Vientiane car il a été épargné par les Siamois lors du saccage de la ville en 1828; L'on dit que les Siamois n'ont pas détruit ce temple car il leur rappellait leurs  propres temples. En fait, le roi  Chao Anou avait fait ses études à Bangkok et avait fait construire ce temple dans le style pré-bangkoksien en 1820-24.

Puis, je me suis promenée dans le centre ville qui a très peu changé et puis finalement, le long du Mékong. Ils ont construit une grande promenade, sur le même modèle que celle de Nongkaï,  qui n'existait pas il y a 6 ans. Il y a toujours le marché de nuit, qui se niche entre la route et la promenade. Peu d'articles intéressants maintenant. En revanche, les restos que j'adorais, ont été relégués à l'extrémité de la promenade et ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes!

Nongkaï, le 23 octobre 2014


De nouveau au bord du Mékong, comme disent les français ou Mae Khong, comme disent les Thaïs, signifiant fleuve (Mae) Khong. Khong venant d'un mot sanskrit évoquant le Gange. Toujours le bouddhisme! Enfin, quelque soit son nom, il est toujours là, majestueux et immense!

Nongkaï, toujours nonchalante, n'a pas beaucoup changé. Sinon, le manque  de touristes comme partout ailleurs. Quelques vieux comme moi!!!! Mais à part ça, évidemment des Thaïs qui sont en vacances pour le Bouddha Day et des Laos qui viennent au grand marché, toujours bien sympa au bord du fleuve.

Hier, heureusement que P. m'a dit de quitter Baan Sabbai à 5 heures car le trafic était très surchargé.... J'ai vite compris. Le bus était parfois bloqué pendant quinze longues minutes et j'ai mis 2 heures à atteindre Mo Chit! Là, ce n'était pas la panique, mais des dizaines de bus partaient sans discontinuer et il y avait un monde fou, fou, fou! J'ai quand même trouvé mon bus et le reste du voyage s'est bien passé. Le bus était confortable, bien que la climatisation était trop froide et j'ai dormi la plupart du voyage.

mercredi 22 octobre 2014

Bangkok, le 22 octobre 2014

Me voilà dans le hall de Baan Sabbai dans l'attente de partir pour Mo Chit où je dois prendre un bus de nuit pour rejoindre Nongkai. Je voulais bien entendu prendre une couchette dans le train de nuit, puisqu'il n'y a pas de trains la journée, mais tout était complet : demain, le Jour du Bouddha et de nombreux thaïs rejoignent leur famille en province.

Il pleut, mais il pleut, des trombes d'eau. Hier, à Sukkhumwit je me suis fais prendre et c'était pas marrant de traverser ces rues transformées en ruisseaux, d'autant plus que j'avais mis des chaussures en cuir!!!!! Il paraît que c'est la queue du cyclone qui frappe le Vietnam?

J'ai donc passé 5 jours à Kho Samet où je n'étais pas retournée depuis 4 ans. L'île est toujours agréable, mais les prix ont franchement grimpé! J'ai dû vraiment négocier à plusieurs endroits pour avoir un prix raisonnable, enfin rien à voir avec les prix d'autrefois! De même la nourriture est bien plus chère qu'à Bangkok. Bien sûr, ils doivent faire tout venir par bateau, mais enfin, ils se font de belles marges!

Pour les bungalows, je me demande si l'on peut encore trouver ces bungalows en bambou qui étaient bien  confortables et que l'on payait 50-100 baths la nuit!!! Maintenant, ils ont construit.... beaucoup trop d'ailleurs et les bungalows sont en dur avec la climatisation et coûte environ 2.000 baths. J'ai réussi à avoir un petit à 600 baths... Ce qui n'est pas malin de leur part, car il n'y a presque personne. J'étais la seule occupante des 16 petits bugalows, et les grands sont restés bien vides jusqu'au samedi où des familles de Thaïs, venues passer le week-end, en ont occupé 2 ou 3 (sur 40). Je me demande si il vont avoir l'idée de baisser leurs prix ou si ils vont continuer comme cela?

A Bangkok, je vois un peu plus de touristes, mais rien à voir avec la foule habituelle! De plus j'ai lu dans le journal que les  chinois suite à l'accident de la Malaysia et à l'assassinat d'une de leurs compatriotes à Bornéo boudent l'Asie du Sud Est et leur fréquentation a chuté de 30%. On verra bien comment cela évolue, mais je crois que nombres de petites affaires vont fermer!

Pendant que j'écris la pluie se transforme en tornade, avec vent, etc.... C'est sympa, mais j'espère que cela sera terminé dans 2 heures pour aller prendre mon bus!!!!

mercredi 15 octobre 2014

Bangkok, le 14 octobre 2014

C'est agréable de se retrouver à Banglan Phoo. Mais l'atmosphère n'y est pas. Le business est au plus bas. Mes masseuses et autres coiffeuses passent des journées sans voir un seul client. Pourtant Bangkok est très agréable. Pas de manifestations, pas de gens campant dans les rues. Pas de rues bloquées. Le trafic qui marche au mieux!!!! On n'avait pas vu ça depuis des années.

Les gens que je connais sont contents de la situation et que l'armée ait rétabli l'ordre. Mais, la crise mondiale est là et les touristes arrivent en très petit nombre. Le gros de la saison est décembre-janvier et j'espère que cela ira mieux alors, sinon, que de misères futures pour ces petits travailleurs. Ils devront sans doute quitter Bangkok et se réfugier dans la ferme familiale en attendant des temps meilleurs, comme il l'avaient déjà fait il y a 10 ans.

Le roi est de nouveau malade et a dû subir une intervention chirurgicale. Chaque matin, le Bangkok Post publie son bulletin de santé. Il y a quatre ans, on avait cru qu'il ne se remettrait pas et il était resté je ne sais plus combien  de mois au Siriraj Hospital.... Et puis finalement, un jour il y a un peu plus d 'un an, on avait appris qu'avec la reine, ils partaient dans leur palais de Hua Hin!!!!! Mais il se fait bien vieux maintenant. Et la reine aussi.

Khao San est méconnaissable : des bâtiments sont démolis, de nouveaux en cours de construction. Les commerçants ne sont pas ravis.... et se demandent ce que la Municipalité veut faire du quartier? Les chinois, comme à Sydney rachètent des quartiers entiers et sont peu intéressés par les bâtiments "historiques". C'est sûr que le monde change à la vitesse grand V.

samedi 11 octobre 2014

Bangkok, le 11 octobre 2014

J'ai donc quitté Sydney jeudi matin. P. m'a accompagnée à l'aéroport, ce qui était sympa car le retour allait être long;... bouchons interminables.

A l'enregistrement, il n'y a plus personne : on tape toutes ses références sur une machine, on met soi-même les étiquettes, etc. Une chinoise pas sympa du tout (ce qui est rare pour le personnel de Qantas - sans doute une exfiltrée d'Air France) renseignait vaguement les passagers. Je n'avais pas  check-in en ligne car la seule chose qu'ils demandent c'est le choix du siège et cela coûte $ 25. J'avais  donc laissé tomber. Je ne vais sûrement pas payer en plus du ticket!

J'ai donc eu une place au milieu, mais comme l'avion n'était qu'à demi plein, j'ai trouvé une place (deux devrais-je dire) près du hublot. J'ai donc pu profiter du désert australien. En Eco, ils ne disent rien si l'on ouvre le hublot. En business, ils font tout fermer et j'ai horreur de ça lorsque l'on part le matin.

A cause du décalage horaire, je suis arrivée à 4.30 de l'après-midi à Bangkok, tout a été rapide et j'étais à Baan Sabai avant 6 heures. Installation, douche et direct massage......

Sydney, le 6 octobre 2014

Toujours de belles marches, mais cette semaine, un peu plus dans le bush. L'une à Ku-Ring-Gai Chase National Park avec J. et C. Nous avons suivi un sentier réputé pour ses fleurs sauvages. Une petite de 7 kms aller-retour sur un terrain essentiellement plat. Du facile.

La nature est magnifique et ces plantes endémiques on des fleurs très variées et très belles. Evidemment, c'est le printemps et tout est en fleurs. Je n'ai pas fait de photos car je n'avais pas envie de transporter mon appareil qui est bien lourd.

La seconde au Garigal National Park, encore avec J. et deux de ses amis. Là, il y avait beaucoup de dénivellé et le retour, tout en montée était un peu fatiguant, surtout que c'était le milieu de l'après midi et qu'il faisait justement 32° ce jour-là! Bien sûr encore des fleurs endémiques, mais surtout une rivière coulant au milieu d'énormes rochers. Très spectaculaire. Nous avons vu une iguane de belle proportion chassant un gros lézard.... et il n'en menait pas large et filait à toute allure, pour venir s'arrêter à un mètre de nous.

A part ça, je suis allée voir "Strictly Ballroom" au Casino. Très bien. Je n'avais pas vu le film mais sur scène, c'était vraiment super. La moitié de l'assistance a fini sur la scène pour danser avec les danseurs! Très bonne ambiance. Cela m'a rappellé "Mama Mia" que j'avais vu au même endroit il y a bien quelques années maintenant et où tout le monde dansait dans les travées!!!! Ha, l'Australie!

dimanche 5 octobre 2014

Sydney, le 30 septembre 2014

Hier, le thermomètre a fait un bon d'environ 14° : alors que tous  ces derniers jours, nous atteignions péniblement les 18° pendant la journée, hier tout à coup 32°. J'aime la chaleur mais je déteste ces grands écarts.

J'ai continué mes explorations de Sydney. J'ai donc pris le bus + train jusqu'à Waverton, là où je m'étais arrêtée il y a 3 ou 4 jours et ai repris ma "marche" : Berry island, Greenwich, environ 8 km en tout. C'est la première fois que je vais dans ces quartiers et c'est très intéressant. Avec ce beau soleil, les vues étaient vraiment belles. J'ai terminé en prenant le ferry à Greenwich puis l'habituel de Mosman.

A part ces marches, je sors  le plus possible. La semaine dernière nous sommes allées voir "The King and I" à l'Opera House. J'avais lu les deux livres qu'avait publié cette fameuse Anna il y a quelques années. Je les avais trouvés très intéressants car elle parlait du Bangkok du temps du roi Moghul et décrivait des lieux que j'ai pu retrouver. Les américains ont fait une comédie musicale de ces livres et avaient un film il y a quelques dizaines d'années que du reste je n'ai jamais vu. Le spectacle était très bien joué et chanté et la mise en scène très réussie : beaux ballets, beaux costumes, etc...

Dimanche, je suis allée au Capitol voir "Wicked", non pas que j'ai été intéressée par cette comédie mais pour avoir le plaisir de retourner au Capito. En effet, le spectacle m'a moyennement plu. Bien sûr étonnante mise en scène, lumières, toute une machinerie et quelques beau ballets. Mais la musique ne m'a pas plu du tout ni le chant des comédiennes, style braiement que les Américains aiment tellement et qui à moi me cassent les oreilles. et me donnent mal à la tête.