mercredi 15 octobre 2014

Bangkok, le 14 octobre 2014

C'est agréable de se retrouver à Banglan Phoo. Mais l'atmosphère n'y est pas. Le business est au plus bas. Mes masseuses et autres coiffeuses passent des journées sans voir un seul client. Pourtant Bangkok est très agréable. Pas de manifestations, pas de gens campant dans les rues. Pas de rues bloquées. Le trafic qui marche au mieux!!!! On n'avait pas vu ça depuis des années.

Les gens que je connais sont contents de la situation et que l'armée ait rétabli l'ordre. Mais, la crise mondiale est là et les touristes arrivent en très petit nombre. Le gros de la saison est décembre-janvier et j'espère que cela ira mieux alors, sinon, que de misères futures pour ces petits travailleurs. Ils devront sans doute quitter Bangkok et se réfugier dans la ferme familiale en attendant des temps meilleurs, comme il l'avaient déjà fait il y a 10 ans.

Le roi est de nouveau malade et a dû subir une intervention chirurgicale. Chaque matin, le Bangkok Post publie son bulletin de santé. Il y a quatre ans, on avait cru qu'il ne se remettrait pas et il était resté je ne sais plus combien  de mois au Siriraj Hospital.... Et puis finalement, un jour il y a un peu plus d 'un an, on avait appris qu'avec la reine, ils partaient dans leur palais de Hua Hin!!!!! Mais il se fait bien vieux maintenant. Et la reine aussi.

Khao San est méconnaissable : des bâtiments sont démolis, de nouveaux en cours de construction. Les commerçants ne sont pas ravis.... et se demandent ce que la Municipalité veut faire du quartier? Les chinois, comme à Sydney rachètent des quartiers entiers et sont peu intéressés par les bâtiments "historiques". C'est sûr que le monde change à la vitesse grand V.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire