mercredi 22 octobre 2014

Bangkok, le 22 octobre 2014

Me voilà dans le hall de Baan Sabbai dans l'attente de partir pour Mo Chit où je dois prendre un bus de nuit pour rejoindre Nongkai. Je voulais bien entendu prendre une couchette dans le train de nuit, puisqu'il n'y a pas de trains la journée, mais tout était complet : demain, le Jour du Bouddha et de nombreux thaïs rejoignent leur famille en province.

Il pleut, mais il pleut, des trombes d'eau. Hier, à Sukkhumwit je me suis fais prendre et c'était pas marrant de traverser ces rues transformées en ruisseaux, d'autant plus que j'avais mis des chaussures en cuir!!!!! Il paraît que c'est la queue du cyclone qui frappe le Vietnam?

J'ai donc passé 5 jours à Kho Samet où je n'étais pas retournée depuis 4 ans. L'île est toujours agréable, mais les prix ont franchement grimpé! J'ai dû vraiment négocier à plusieurs endroits pour avoir un prix raisonnable, enfin rien à voir avec les prix d'autrefois! De même la nourriture est bien plus chère qu'à Bangkok. Bien sûr, ils doivent faire tout venir par bateau, mais enfin, ils se font de belles marges!

Pour les bungalows, je me demande si l'on peut encore trouver ces bungalows en bambou qui étaient bien  confortables et que l'on payait 50-100 baths la nuit!!! Maintenant, ils ont construit.... beaucoup trop d'ailleurs et les bungalows sont en dur avec la climatisation et coûte environ 2.000 baths. J'ai réussi à avoir un petit à 600 baths... Ce qui n'est pas malin de leur part, car il n'y a presque personne. J'étais la seule occupante des 16 petits bugalows, et les grands sont restés bien vides jusqu'au samedi où des familles de Thaïs, venues passer le week-end, en ont occupé 2 ou 3 (sur 40). Je me demande si il vont avoir l'idée de baisser leurs prix ou si ils vont continuer comme cela?

A Bangkok, je vois un peu plus de touristes, mais rien à voir avec la foule habituelle! De plus j'ai lu dans le journal que les  chinois suite à l'accident de la Malaysia et à l'assassinat d'une de leurs compatriotes à Bornéo boudent l'Asie du Sud Est et leur fréquentation a chuté de 30%. On verra bien comment cela évolue, mais je crois que nombres de petites affaires vont fermer!

Pendant que j'écris la pluie se transforme en tornade, avec vent, etc.... C'est sympa, mais j'espère que cela sera terminé dans 2 heures pour aller prendre mon bus!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire