lundi 17 novembre 2014

Luang Prabang, le 31 octobre 2014 (2)

La Guest House est bien agréable. Les propriétaires, lui américain et elle laotienne viennent de l'ouvrir et se mettent en quatre pour faire plaisir aux clients. Auparavant, ils étaient en Chine pendant 7 ans et étaient enseignants. Les petits déjeuners sont copieux et tous les jours, je me suis régalée d'une omelette au basilic et piment!!!

Hier nous avons continué notre "association" G. et moi et cette fois-ci avons loué un tuktuk pour aller voir la cascade Tat Kuang Si à 30 kms au sud de la ville. Le trajet a été agréable malgré les innombrables trous des routes laotiennes, notre chauffeur connaissant bien le trajet et ralentissant quand il le fallait.

Un peu avant d'arriver à la cascade, nous nous sommes arrêtés dans une ferme aux papillons. C'est un jeune couple de hollandais qui viennent de l'ouvrir. Amoureux de la nature, ils ont eu un coup de foudre pour ce coin de jungle et on réussi (comment) à se le faire louer par le gouvernement (on ne peut pas acheter au Laos qui est toujours communiste).quelques ares de jungle. Ils ont dû travailler dur pour créer cette ferme au milieu de la jungle.





C'était un endroit très agréable. Une petite rivière traverse la propriété et cela apporte un peu de fraîcheur. Je ne sais pas si leur entreprise va durer.... J'ai vu tellement de ces jeunes, pleins d'ardeur créer des entreprises improbables, dans des lieux encore plus improbables.... pour se rendre compte au bout d'une ou deux années que finalement les difficultés étaient énormes et pour finalement baisser les bras.


Nous sommes finalement arrivés à Tat Kuang Si. Le tuktuk nous a laissés sur le parking où bien sûr les sempiternelles échoppes de souvenirs, de boissons fraîches, de brochettes, de soupes au nouilles, etc... grouillent comme partout ailleurs!

La cascade est superbe, surtout maintenant à la fin de la saison des pluies. Il y a plusieurs degrés avant d'y arriver et tout le long, de magnifiques trous d'eau où les gens se baignent. Nous nous sommes baignés.... et l'eau était drôlement fraîche! C'était bien boueux autour et drôlement glissant.... et bien sûr, j'ai trouvé le moyen de me retrouver sur le derrière, dans la bonne boue. Bon pour les rhumatismes?



Il s'est remis à pleuvoir.... Cette saison des pluies ne s'arrêtera donc jamais cette année! Mais, cela n'a pas duré longtemps et j'ai pu retourner voir les ours. En fait, dans le parc, il y a un enclos où vivent une bonne quinzaine d'ours. Je ne savais pas qu'il y avait des ours au Laos? Ces animaux ont été confisqués aux  contrebandiers et sont gardés dans ce jardin et ne sont pas relâchés car ils seraient à nouveau la proie des contrebandiers.... Maudits soient-ils ces gens-là qui tuent tous les animaux d'Afrique et d'Asie pour de sombres questions d'argent!!!


Ils n'ont pas l'air malheureux du tout ayant de l'espace et de la bonne nourriture. Mais, bien sûr, ce n'est pas la liberté!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire