
Déjà la fin du séjour. Tout à l'heure je vais prendre l'avion pour rejoindre Bangkok. Le choix de l'avion s'impose maintenant car les nouvelles dispositions pour les visas font que l'on n'obtient que 15 jours de séjour lorsque l'on entre dans le pays par voie terrestre et 1 mois, par voie aérienne! Ceci depuis environ 2 ans je crois! Cela gêne tout le monde et il feraient bien de revenir sur ces dispositions s'ils veulent continuer à attirer des touristes dans le pays. Le Cambodge donne 1 mois, ainsi que le Laos et La Malaysie 3 mois.
La ville n'a pas changé, toujours un vrai bijou! Une des perles de l'Asie du Sud-Est. Tous ces temples tous plus beaux les uns que les autres dont les toitures donnent l'impression de vouloir atteindre le ciel!
Il y a deux jours donc, après une bonne nuit et un bon petit déjeuner, pour me remettre de ces 13 heures de bus, je me suis promenée toute la journée, le long du Mékong et du Nam Khan. et ai visité quelques temples, dont le plus fameux, le Wat Xieng Thong dont vous pouvez voir la photo ci-dessus, ainsi que la photo d'un mur extérieur représentant l'Arbre de Vie.
Les temples moins importants ont tous leur charme et c'est un vrai plaisir de marcher et de traverser leurs jardins, admirer leurs formes, leurs couleurs, etc... La ville est une vraie merveille. Classée au Patrimoine de l'UNESCO, elle a été restaurée mais surtout aucunes de ces vilaines tours modernes n'est venue enlaidir le paysage. J'avais adoré Luang Prabang il y a maintenant dix ans, et je dois dire que cette fois-ci encore, je n'ai pas été déçue, ce qui n'est pas le cas partout!
Le soir, j'ai retrouvé G. à la Guest House et nous sommes allés au Spa, recommandé par les patrons. Le Spa n'était pas mal du tout, pareil à ceux que j'avais connus à l'époque à Vientiane. On rentre dans une pièce toute petite chauffée à bloc et toute "enfumée" d'herbes odorantes. Tout est en bois comme dans les saunas scandinaves. Lorsque l'on sort, l'on s'asperge d'eau à grands coups de calebasses. Bien sûr, ici on n'est pas nus comme en Scandinavie mais revêtu d'un sarong que l'on trempe copieusement. Puis on s'allonge sur des chaises longues en bois et l'on se repose en buvant du thé.
Après, nous avions demandé un massage. C'était plus que moyen. Les laotiens sont toujours aussi paresseux, aucun progrès dans ce domaine. Pendant le massage, la fille s'arrêtait, ce qui est tout à fait contraire aux enseignements du massage en Thailande.... J'ai fini par me retourner pour voir qu'elle pianotait sur son mobile! Ils veulent faire comme les Thais, mais ne sont pas à leur cheville! J'aurais pu tomber sur le mauvais cheval, mais G. a eu la même expérience! Du temps de la colonisation, les français avaient dû faire venir des vietnamiens pour construire les maisons et les routes... et maintenant encore, lorsque l'on voit quelqu'un travailler dur, on peut se dire que c'est un viet!!!
Le lendemain, donc avant-hier, nous avons loué un bateau pour aller visiter Pak Ou, des grottes situées à deux heures de navigation à contre courant sur le Mékong. La balade en bateau est en fait la partie la plus intéressante de la visite. Les grottes elles-mêmes n'ont rien de fascinant à part qu'elles sont remplies de Bouddhas, de toutes tailles et dans toutes les positions
En route, nous nous étions arrêté à Ban Xan Hay, petit village sur les bords de la rivière célèbre pour son "Lao Lao" ou whisky Lao ou encore alcool de riz. Le village est devenu une attraction touristique et de nombreuses échoppes se sont crées, tissage de la soie, etc.
Nous sommes revenus en faisant un crochet dans la rivière Ou, très pittoresque avec ses hautes falaises.
En fait, une très bonne journée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire