mardi 28 février 2012

Bangkok, le 26 février 2012

Je suis donc arrivée hier au soir après un vol confortable en business avec British Airways. Cette fois-ci, pas d'orage en vue et j'ai pu déguster mon champagne tranquillement pendant le décollage! J'ai eu un billet prime avec Qantas, qui est partenaire de British Airways. C'était donc un vol "gratuit", à part les taxes! C'est tout de même autre chose de voyager en business!

J'ai donc retrouvé Bangkok, Baan Saabaî, la chaleur, les soupes de nouilles pimentées, la bonne humeur des Thaïs... enfin tout!


Cette semaine à Sydney s'est vraiment bien passée. J'ai vu presque tout le monde et je suis allée au cinéma pour "l'artiste", qui m'a enchantée. Dire que ce monsieur Dujardin me fatiguait dans ses rôles de Chouchou! Mais là, chapeau! Je vais acheter le DVD. A Brisbane, j'étais allé voir "Hugo", un autre hommage aux débuts du cinéma, que j'ai également bien aimé. Martin Scorcese a recréé une ambiance, peut-on dire intimiste, comme Jeunet le fait dans "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain"


Et puis, le clou, nous sommes allées assister à la représentation de Turandot à l'Opéra de Sydney. Je ne l'ai vu qu'une fois il y a une trentaine d'années à Bercy. La salle était toute nouvelle.... Le metteur en scène s'était déchaîné, mais les voix étaient un peu perdues dans cette immense salle. Je crois qu'après ils n'ont plus programmés d'opéra! A l'Opera-House en revanche, nous avons pu bien apprécier les voix, mais la scène est trop petite, ce dont les australiens se sont plaints dès le début, mais que faire maintenant? C'était malgré tout magnifique, avec une très belle mise en scène et des voix très correctes, surtout la petite esclave, une jeune italienne Maria Masero et le ténor, Rosario la Spina. Susan Foster, dans le rôle de Turandot m'a moins impressionnée.

Sydney, le 20 février 2012















Nous avons passé 2 jours agréables chez les amis de M. Nous sommes allés nous baigner à la rivière, nous avons fait des promenades, puis nous avons regagné Bonny Hills. Finalement, je n'y suis restée qu'une petite journée, car étant donné que je dois faire un visa pour la Thaïlande, je préfère être à Sydney le lundi.



Sydney, toujours aussi agréable. Pour une fois je suis arrivée par le train! Et il faisait un orage identique à celui de l'année dernière lorsque je suis partie pour Bangkok.... Hou, je pars dans quelques jours pour Bangkok et encore avec British Airways.... J'espère qu'il n'y aura pas d'orage, car je n'ai pas un souvenir particulièrement réjouissant du vol de l'année dernière où nous avions été frappés par la foudre!



Le temps qui a été mauvais tout l'été (l'été le plus froid et le plus pluvieux de ces 50 dernières années) s'est finalement mis au beau. Il ne fait pas une grande chaleur, mais bon! J'achète mon éternelle carte hebdomadaire qui me donne droit à autant de voyages que je veux en bus, en train, mais surtout en ferry... et je ne m'en prive pas. Comme d'habitude, je sillonne le port de Sydney... Mosman-Circular Quay, Circular Quay-Darling Harbour, Circular Quay-Manly, etc. etc. etc.



Un petit tour à Chatswood pour quelques petites courses. En effet, je n'achète plus grand chose à Sydney. Les prix ont terriblement augmenté, parfois du simple au double... et en plus notre Euro ne vaut plus un clou. Donc, maintenant, l'Australie est chère pour nous! Il faut dire que le pays se porte bien avec ses mines, sans doute le seul en ce moment!



N'oublions pas la balade quasi journalière à Balmoral où, entre autres, je peux admirer ces superbes cacatoès, qui font un raffut de tous les diables dans les arbres le long de la plage!

Coffs Harbour, le 16 février 2012








Nous avons donc laissé les bains de côté et avons fait un peu de tourisme. Nous avons visité Maclean... Une petite ville bien particulière! Au bord d'une rivière, à l'intérieur des terres, elle a été fondée (comme son nom l'indique) par des écossais. Et tout rappelle l'Ecosse! Yamba, un autre grand village au bord de la mer.





Ce qui est le plus remarquable, c'est que cette année, l'Australie est verte, incroyablement VERTE! Toute cette pluie amenée par la Nina a complètement fait oublier ces dernières années de sécheresse durant lesquelles les feux étaient si nombreux! Pour la première fois, depuis 14 ans, le barrage de Warragamba (qui alimente Sydney) est plein... et celui de Canberra, Cotter Dam, est rempli pour la première fois de son histoire, pourtant vieille de 100 ans! Cela n'a pas empêché Tim Flannely de s'acharner : il y a 10 ans, il prédisait que Warragamba ne se remplirait plus jamais à cause du réchauffement climatique... il persiste en annonçant que les pluies vont aller en diminuant ces prochaines années... Sûr que l'année prochaine, nous aurons peut-être El Nino!



Nous nous sommes arrêtées à côté de Coffs Harbour chez des amis de M. Nous avons évidemment fait un super BBQ. Ils ont un grand jardin et élèvent trois poules qui sont très sympatiques et leur donnent des oeufs frais. Ce soir de superbes galahs sont venus se joindre à elles pour picorer dans la pelouse! Qu'ils sont beaux! Ha, les oiseaux d'Australie!

lundi 27 février 2012

Iluka, le 14 février 2012





















Nous avons donc quitté Byron Bay sans grands regrets, direction Bangalow, encore un de ces petits villages dans le même genre que Mullumbimby. Ils font très grand cas de leur église, qui est certes une belle bâtisse en haut d'un promontoire, mais qui est bien neuve, tout juste une centaine d'année.

Après le petit tour du village, des boutiques et de la coffee-shop, nous sommes reparties en direction du sud. Iluka? Yalumba? Bon, on verra en arrivant à l'intersection!

Finalement, nous avons atterris à Iluka où nous avons trouvé un petit appartement de 2 chambres + salon + cuisine pour $ 60. C'est dire si les prix de Byron Bay sont plus que le double! C'est un petit village vraiment bien tranquille, endormi dirais-je, qui ne doit se réveiller que pendant les vacances.

Il se trouve à l'embouchure d'une rivière et nous pensions pouvoir nous y baigner, mais toutes ces pluies de cette année ont amené des crues et l'eau est plus que boueuse, pas engageante du tout. La plage est semblable aux plages australiennes : de gros rouleaux et l'on ne peut guère que se faire éclabousser, à moins d'être un bon surfer! Donc, oublions la natation!

Byron Bay, le 13 février 2012

Nous sommes donc parties pour Byron Bay en faisant un détour par Mullumbimby. Encore un de ces petits villages pittoresques aux maisons victoriennes où se sont montées toute une foultitude de boutiques New Age et de restaurants bios. C'est la mode dans la région! C'est plaisant d'y passer quelques heures! Evidemment, il n'y a pas grand'chose à voir!


Byron Bay m'a un peu déçue! Il faut dire qu'il ne faisait pas très beau ce jour-là et puis c'est devenu vraiment très touristiques... Bien la plage est toujours là avec tous ces surfers que l'on a du plaisir à regarder.

Les prix vont avec le succès de l'endroit. Déjà, les prix ont considérablement monté dans tout le pays, mais ici c'est phénoménal! En plus avec notre Euro qui ne vaut plus grand'chose.... Nous sommes allées nous loger dans un caravan park où nous avons tout de même payé $ 100 pour la nuit. Ce n'était pas vraiment désagréable comme endroit, mais ce n'était rien : on était loin de la mer et il n'y avait aucune vue, ni rien de particulier... seulement des bungalows et des caravanes alignés au cordeau!

Nous pensions rester quelques jours ici, mais le lendemain, nous avons décidé de partir et de trouver un lieu plus à notre convenance.

lundi 20 février 2012

Brunswick Head le 12 février 2012

J'aurais bien aimé aller à Byron Bay directement, mais étant donné que c'était le week-end, nous avons décidé de le passer à Brunswick Heads. C'est un endroit très agréable, car en plus de l'immense plage balayée par les rouleaux où les surfers s'en donnent à coeur-joie, comme sur toutes les plages d'Australie, il y a une petite plage protégée où l'on peut nager!
Nous avons, bien sûr, fait nos quelques kilomètres le long de la plage. On pourrait aller jusqu'à Cairns, si on le voulait. Quelques personnes près du village, puis quelques dizaines mètres plus loin.... la plage est à nous! Nous avons nagé et puis loué un kayak et avons remonté la rivière sur quelques kilomètres. Le calme et les oiseaux!
Le soir, nous avons profité du Pub qui est toujours très animé : un orchestre sympa et une terrasse immense et en plus, la nourriture est bonne! Nous sommes également allées au Pub de Billinudgel, un tout petit village à quelques kilomètres de là... Celui-là vaut vraiment le détour! On se croirait au début du siècle dernier! Il y a également un orchestre et l'on boit de la bière et tout le monde se parle!

Ocean Shores le 10 février 2012
























J'ai donc quitté Brisbane pour Ocean Shores avant-hier avec le Shuttle. C'est bien pratique. Ils ne font pas du porte à porte comme dans certains endroits, il faut donc aller à Roma. Mais en moins de 2 heures on est arrivé dans le petit centre commercial de Ocean Shores.


Nous avons trouvé la pluie en chemin. D. m'attendait à l'arrêt, le temps de transférer les bagages... nous étions trempées! Nous sommes directement allées chez elle, cette si belle maison qui domine le village. Au loin, la mer et tout autour, la nature puisque elle est entourée d'un National Park! Elle est bien dans un lotissement, mais elle est la dernière maison, donc pas de voisins proches! Le calme! Et quelle vue! Admirez la photo prise du jardin!


Petite aventure aujourd'hui.... M. doit venir me récupérer et nous devons lentement descendre le long de la côte jusqu'à Bonny Hills. Comme elle n'était pas arrivée à l'heure du déjeuner D. a proposé que nous allions jusqu'à Brunswick Head manger des falafels au petit resto israëlien.


Et nous voilà parties! Tout à coup D. me dit que la police est derrière nous et nous fait des appels de phares??? Elle ne fait pas pourtant d'excès de vitesse! Elle se range sur le bas-côté et le policier arrive. Il nous dit d'abord que notre conversation est filmée et enregistrée. Ensuite, il dit que la voiture n'est pas enregistrée???? D. fouille dans tous ses papiers. Hé, non, elle n'est pas en règle! Elle a fermé sa boîte postale il y a quelques mois sans prévenir les services de cartes grises!!!!!


Il nous emmène à sa voiture. Super bien équipée avec ordinateur, etc. Et on voit "notre voiture" avec tous les détails sur l'ordinateur. Automatiquement, pendant qu'il conduisait derrière nous, l'ordi lui avait signalé que la voiture n'était pas en règle! Il dit également que cela va coûter cher et puis il prend son tournevis et enlève les plaques de la voiture. On ne peut plus se servir de la voiture sinon pour aller chercher le "papier bleu"... Il nous ramène donc à la maison. D. a oublié les papiers dans la voiture... et nous repartons et revenons!!! Il est bien gentil quand même!


A partir de là, D. s'est jetée sur le téléphone et est partie en trombe... et je ne l'ai pas revue. Entre temps, M. est venue me chercher.

Brisbane, le 6 février 2012




M. partage sa maison avec une thailandaise... Donc, ce matin, elle m'a préparé une super soupe de nouilles à la thai pour mon petit déjeuner... Un avant-goût de Bangkok! L'ambiance est sympa dans cette maison.




C'est vrai qu'il ne se passe pas grand'chose dans cette capitale du Queensland! Une blague australienne : "Ha, vous allez visiter Brisbane? Que comptez-vous faire? - Heu, et bien visiter le Musée... - OK, et l'après midi???"






C'est un peu exagéré, car il y a une très belle Art Gallery, un Musée avec de nombreuses expositions et des galeries. Nous sommes donc allées visiter une très intéressante exposition sur Matisse. Pour ainsi dire pas de tableaux, mais des esquisses, des essais... Et j'ai découvert, qu'avant de faire un tableau, il réalisait des dizaines (si ce n'est des centaines) d'esquisses , jusqu'à un résultat qu'il jugeait acceptable.






La vie s'écoule lentement et agréablement dans cette chaleur humide!

dimanche 5 février 2012

Brisbane, le 5 février 2012



















Me voilà donc dans la capitale du Queensland depuis hier au soir. Le vol a été tranquille, ce qui m'a un peu étonnée étant donné les trois dépressions qui s'activent autour de la Calédonie. Il faut dire qu'elles étaient plutôt situées à l'Est.





En revanche, l'arrivée à Brisbane n'a pas été vraiment agréable... 50 minutes d'attente pour le contrôle des passeports. Je déteste ces files d'attente où l'on croise et recroise les autres passagers, à piétiner, sans pouvoir s'asseoir! Je suis sûre qu'il y a des gens qui se trouvent mal!





Heureusement, le contrôle douanier a été très rapide. Je n'ai pas eu à passer aux machines XRay, ni à ouvrir ma valise, ni rien, le douanier m'a fait sortir par la porte où il n'y a pas de contrôles.





Le fils de M. est venu m'attendre à l'aéroport et dès ce matin, nous sommes parties re-découvrir les beautés de Brisbane. Il fait une chaleur, comme souvent ici! Quand on pense qu'ils se gèlent en Europe.



Nous avons emprunté et ré-emprunté les "City cats", ces catamarans qui sillonnent la rivière. Très pratiques pour visiter la ville qui s'allonge le long de cette rivière Brisbane qui a donné son nom à la ville. La ville elle-même n'est pas vraiment belle, mais la rivière est bien agréable avec tous ces oiseaux que l'on voit sur les petites plages et les pelouses qui la longent. De plus, le vent de la vitesse du bateau est le bienvenu avec cette chaleur lourde!