samedi 28 décembre 2013

Sydney, le 8 décembre 2013

Me voilà donc à Sydney après une départ super fêté. J'ai dû prendre 2 ou 3 kilos dans les divers déjeuners et dîners auxquels j'ai été invitée ces deux dernières semaines. Bon, cela n'a rien d'intéressant!

J'ai retrouvé les amis. Leur fils est en ce moment en vacances à Sydney. Il travaille depuis maintenant 3 ans à Talinn en Estonie et il dit qu'il est bien content de retrouver le soleil et surtout la clarté... Les hivers sont terribles dans le grand nord.

J'ai retrouvé mes habitudes dans leur si belle maison, avec une piscine... mais je je me vais pas m'éterniser et ai pris un billet pour Kendall. Nous nous sommes mal comprises avec M. et elle m'attendait à Brisbane le 7, alors que c'est à Sydney que j'arrivais. Elle n'est pas encoe à la retraite... donc pour elle, les jours sont comptés. Nous ne ferons donc pas le trajet Brisbane - Port Macquarie par le bush australien cette année.

mardi 12 novembre 2013

.Nouméa, le 2 novembre 2013

Je n'ai pas du tout écrit depuis mon passage à Doha... Certaines me l'ont fait remarquer, et même l'une d'entre elles se demandait si je n'avais pas été retenue par les autorités Qatari!!!! Hé bien, non. Mais depuis le Qatar, une vie assez routinière qui ne m'a pas poussée à vous faire partager mes expériences.

J'ai d'abord passé une bonne semaine à Bangkok où j'ai revu les copains et copines et ai profité des massages au maximum, comme d'habitude, puis une petite semaine à Sydney où il ne faisait pas chaud du tout. Sorties habituelles au cinéma, restaurant, club RSL, etc....

Et puis j'ai regagné Nouméa où j'ai retrouvé ma petite Bluema, ses maîtres et tous les autres amis.

Finies les grandes marches matinales : la petite Bluema souffre trop de son arthrose. Nous allons sur la plage en bas de la maison, et encore pas tous les jours!

Nous avons fait quelques sorties et notamment, le 15 août nous sommes allés à Bourail pour la Foire, la grande rencontre annuelle du monde broussard. Nous avons débuté par une belle marche sur les crêtes dominant le magnifique lagon. J'ai souvenir d'une fois où nous avions pu marcher jusqu'au récif en rencontrant plein de poissons et même quelques petits requins.


Nous avons bien entendu déjeuné de brochettes de cerf... et avons assisté au fameux rodéo. J'adore le bull-mounting....


Quoique les chevaux ne soient pas mal non plus.....




Très bonne ambiance, mais c'est malgré tout risqué.... Plusieurs participants sont repartis sur une civière!!!

lundi 11 novembre 2013

Doha, le 29 juillet 2013




Je m'envole dès ce soir pour Bangkok... C'est vite passé ces 4 jours! Hier matin, j'avais loué un 4X4 pour faire un tour dans le désert.
Tellement d'années que je n'étais pas allée dans le désert! Rien n'a changé : le sable et les chameaux!!!!!

mardi 6 août 2013

Doha, Qatar, le 27 juillet 2013

Et voilà, je reprends la route... ou les airs plutôt! Drôle d'idée de venir au Qatar, surtout en plein ramadan! Mais en fait, j'avais toujours trouvé les paysages magnifiques lors de mes atterrissages précédents! Et comme Qatar Airways ne prend aucune charge supplémentaire pour un stop-over (contrairement à pratiquement toutes les autres compagnies) j'ai décidé de m'arrêter 3 jours lors de mon voyage pour Bangkok.

Je suis donc arrivée avant-hier soir et suis directement allée à l'hôtel que j'avais réservé via Booking.com, ce que je fais tout le temps maintenant, lorsque j'arrive dans un pays par avion et que, de plus, je sais que le pays n'est pas fait pour les "aventuriers" de la route.

Très bel hôtel avec tout ce qu'il faut : piscine, jacuzzi, belle chambre avec tout le confort et un personnel vraiment attentionné et gentil. Ce ne sont pas des Qataris, mais beaucoup d'indiens, indonésiens, philippins, etc... Ils sont contents dans l'ensemble car ils gagnent bien leur vie, mais ils souffrent de leur "enfermement" et surtout de l'éloignement de leurs familles qui ne peuvent bien entendu pas les suivre.

Aujourd'hui, je n'ai pas fait grand'chose sinon me balader dans le quartier... Il fait vraiment chaud, au-dessus de 40°, et l'on ne peut pas passer des heures sur ces grandes avenues, pas du tout ombragées, avec le soleil qui tape comme un damné! De plus un vent venant du désert souffle par rafales et apporte avec lui du sable qui voile tout le paysage...

Que de grands immeubles climatisés, des constructions vraiment récentes... auparavant, il n'y avait pas grand"chose... Le pétrole a vraiment changé la vie de ces populations!

samedi 20 avril 2013

Montélimar, le 20 avril 2013

Bon, j'ai regagné la France triste et froide....

Mais, hier j'ai lu dans le journal l'explication de mon vol "détourné"... Le 7 avril, l'Inde a lancé un missile sol-sol... Ca se corse dans la région!!!!

samedi 13 avril 2013

Bangkok, le 12 avril 2013

C'est Songkran, le Nouvel An Thaï qui se prépare. La fête de l'eau qui annonce la saison des pluies... En fait elles ont commencé et hier et ce matin, nous avons eu de très beaux orages.

Je n'aime pas passer Songkran à Bangkok où presque tout est fermé et où l'on se jette des seaux d'eau à la figure.... Bien sûr ce sont les jeunes qui s'amusent mais aussi les étrangers et les gosiers ne sont hélas pas arrosés que d'eau fraîche... et il y a quelques débordements, fort peu quand on considère les milliers de personnes qui se promènent le long des rues, dégoulinantes de l'eau qu'on leur a jetée et "maquillées" avec de la poudre blanche diluée...Les Thaïs sont vraiment pacifiques.

J'aime quand je suis à Surin, car le matin, nous allons au temple où il y a de nombreuses cérémonies. Oui, dans l'après midi, avec les enfants, nous jetons un peu d'eau depuis le devant de la maison aux gens qui passent... mais rien à voir avec la folie de Bangkok...

La plupart de mes amis ou bien partent, ou bien restent bouclés chez eux!

Moi, je sus sortie aujourd'hui car j'avais les amis de l'Ile des Pins qui sont arrivés hier soir tard. Nous n'avons pas pu faire grand chose car il a attrapé la dengue il y a 2 semaines et il n'est pas tout à fait remis.

vendredi 12 avril 2013

Les Maldives, le 10 avril 2013



Me voilà à l'aéroport.... Déjà! Séjour bien trop court! J'ai vraiment adoré. Tout était bien. Eau claire, plein de poissons même au Club... Une bande qui venait réclamer du pain tout le long de l'embarcadère.

Et avec cette histoire d'avion qui est reparti pour Bangkok, nous avons perdu une demie journée. J'ai enfin eu l'explication! L'Inde faisait des essais militaires dans la zone que nous aurions dû survoler et  il aurait fallu que l'avion fasse un très grand détour... mais il n'avait pas assez de kérozène pour cela! On croit rêver! Ils testent on ne sait quoi et les compagnies aériennes ne sont même pas prévenues.


J'ai fait plusieurs sorties "masque et tuba et je dois dire que les fonds sont magnifiques! Hier, en plus j'ai pris une excursion où Ils nous ont arrêté sur un banc de sable au milieu du lagon. Descendus du bateau, on avait de 'eau à la cheville... et après quelques mètres de nage, on arrivait sur un grand tombant, tapissé de coraux de toutes couleurs et de poissons de toutes tailles, couleurs, formes : napoléons, perroquets, anges, chirurgiens, etc... Magnifique! Puis ils nous également déposés à un endroit très beau avec encore plus de coraux et encore plus de poissons, si cela est possible!



Au cours de l'excursion, nous avons visité un village de pêcheurs, Thulusdhoo, très propre et très tranquille... Quelques hommes près de l'embaradère, mais peu de femmes, et avec un foulard sur la tête.. Notre guide nous a expliqué qu'il n'y a pas si longtemps, les femmes ramenaient leurs cheveux sur un côté de la tête et y piquaient une fleur de frangipanier, d'un côté si elles étaient mariées, de l'autre si elles étaient libres.....

Les choses ont bien changé. L'islam est la religion officielle et aucune autre religion n'est tolérée! Un  américain, Kevin Greenson a été interdit de séjour aux Maldives parce qu'il transportait des livres sur la religion chrétienne en Dhivehi (la langue du pays) et un bengalais, Jathis Biswas a été déporté pour avoir propagé une autre religion que l'islam!  C'est la liberté musulmane!

Dommage pour un si joli pays qui était au départ hindou, puis bouddhiste et puis converti à l'Islam par les navigateurs arabes qui ont sillonné les mers.... Je pensais que les Maldives étaient en fait un archipel de quelques îles.... que nenni! Il y a 26 archipels et 1.196 îles qui s'étendent sur 2.000 kilomètres.... mais il n'y en a que 200 qui sont habitées. Il y a de très nombreux resorts qui occupent un ilot, comme le Club Med et les touristes ne sont pas mêlés à la populations locale laquelle population est de 305.000 habitants, un peu comme chez nous.

Dès mon arrivée au Club, on m'a informée qu'il y avait un GO qui était de Calédonie...  Mais c'était son jour de repos. Il a été évidemment,prévenu de ma présence et il m'a cherchée et moi aussi... mais nous avons mis 3 jours à nous rencontrer et à parler du pays! Un gars de Touho, très sympa.... Le monde est petit!

mardi 9 avril 2013

Les Maldives, le 8 avril 2013


Hé voilà, me voilou aux Maldives. Depuis quelques années, je voulais y alller... et justement dans le Bangkok Herald, il y avait une publicité pour une promotion au Club Med. J'ai sauté sur l'occasion bien que j'ai trouvé le séjour un peu court, 4 jours, mais c'est vrai qu'il n'y a pas grand-chose à faire sinon profiter des plages et de la mer...

En plus, maintenant il y a des vols directs  de Bangkok, sans passer par Colombo... tout juste un peu plus de 4 heures de vol, donc tout parfait.

Je suis donc partie hier matin pour Suvvharnabum et ai embarqué comme prévu à 9.30... On nous sert un petit déjeuner... et vole la carlingue...Mais voilà qu'au bout de deux heures de vol, le pilote prend la parole et nous explique que nous retournons à Bangkok.....????? Ce n'est pas très clair, mais pour une raison inconnue les aiguilleurs  du ciel de Calcutta n'assurent pas leur travail et donc notre avion ne peut poursuivre!!!!! Donc, 2 heurs plus tard nous nous retrouvons Bangkok.... Et l'on nous débarque et nous réembarque.... et nous voilà repartis....

Nous n'en saurons pas plus. Tout le monde se demande ce qu'il s'est vraiment passé... Le tout est c'est ue nous avons passé la journée dans l'avion... Huit heures de vol plus les transfers.... On arrive à Malé pour le coucher de soleil! Et de là, nous partons en bateau rapide pour l'ilot sur le Club Med est implanté.

C'est magnifique... La plage de sable blanc, plein de poissons qui viennent au bord et sous l'un des bars... Même de petits requins, appelés requins-infirmières.... Mais aussi des raies! Un très bel endroit. Il y a quelque 500 clients, plus 250 membres du personnel... mais on ne le ressent pas. C'est très calme. Un vrai plaisir!

En revanche, ce que l'on remarque tout de suite, c'est qu la majorité des  clients sont.... chinois. Des occidentaux, oui, mais fort peu en comparaison. La seule et unique fois où je sois allée au Club Med, c'était en 1996 à Bali... Et alors, il n'y avait que des occidentaux! Le monde a drôlement changé!


jeudi 4 avril 2013

Bangkok, le 4 avril 2013

J'ai donc regagné Bangkok avec Qatar Airways, qui offre un vol pas cher du tout Hanoï-Bangkok pratiquement tous les jours! Ils sont même moins chers que Air Asia, pourtant réputé pour ses bas prix!

J'ai trop traîné au Cambodge.... J'ai donc dû renoncer à mon idée de revenir par le Laos et de revoir Luang ¨Prabang, que j'aime tant... Une autre fois sans doute!

Autant il faisait frais à Hanoï, autant il fait chaud à Bangkok. Un vrai sauna. Aujourdhui, ils parlent de 41° et dès ce matin j'avais 33° dans ma chambre, mais il y avait un peu d'air tandis qu'hier c'était l'étouffoir!

Bon, je vais me reposer quelques jours... enfin, si je peux! J'ai tellement l'habitude de me trouver des choses à faire....

Hanoï, le 2 avril 2013



Bon, j'ai été édifiée par le bus de nuit... Je m'attendais à des sièges dont le dossier s'allonge plus que de coutume et à un voisin ou une voisine.... Rien de cela! Un bus avec des couchettes  superposées comme dans un train. Ce qui fait que j'ai dormi normalement! Je ne connaissais pas encore ce genre de bus, mais c'est vraiment confortable!



Arrivés à Hanoï, la pluie continuait et il faisait plus que frais! Tout le monde a sorti sa petite laine. J'ai trouvé sans peine un petit hôtel à $ 10 dans la vieille ville. Je n'ai rien fait de particulier pendant la journée, sinon me promener avec un imperméable dans la vieille ville, aller revoir un spectacle de Marionettes sur l'eau, la grande spécialité du Nord Vietnam. Ils ont un peu modifié le spectacle par rapport à l'année dernière... Donc, c'était d'autant mieux!



Je suis retournée dans ce restaurant au 5ème étage d'un petit immeuble d'où on a une vue magnifique sur le lac! Mais je ne suis pas restée trop longtemps, avec le vent, il faisait quasiment froid! Je suis donc allée déguster une bonne Pho Bo dans une des ces petits restos qui pullulent dans les petites rues de la vieille ville!

Ce matin, la pluie avait cessé et j'ai profité de l'occasion pour aller voir Uncle Ho. Drôle comme dans ces pays ils aiment "familiariser" leurs dirigeants... Je nous vois bien parler du bon tonton Hollande ou du pépé Chirac!!!! Ici, on a le bon papa Hug Sen, Uncle Ho, etc...



J'ai fait la queue avec quelques centaines d'autres visiteurs... Mais on avance continuellement et finalement, l'attente n'est pas tellement longue, on fait le tour de la "momie" sans s'arrêter. Ma foi, cela aurait pu être de la cire... cela aurait été pareil pour moi! Il paraît que tous les ans, elle est envoyée en Russie pour 3 mois pour "entretien", c'est qu'ils ont de la pratique là-bas! Ho Chi Minh, lui ne voulait pas de tout cela, il voulait être incinéré, mais ils n'ont pas respecté ses derniers souhaits.

Je suis rentrée à pied à l'hôtel traversant la ville française et ses jolies maisons... Et puis, il était temps d'aller à l'aéroport! 

Huê, le 31 mars 2013

Il pleut aujourd'hui... Hé oui, le temps magnifique que j'ai eu depuis le début change progressivement comme je remonte vers le nord. Heureusement, j'ai visité la Citadelle avant-hier et hier, j'ai été voir les différents mausolées des empereurs et j'ai fait une belle promenade sur la Rivière Parfum.

Ce soit, je prendrai le bus de nuit pour Hanoï qui, dit-on ici, met 12 heures pour rejoindre la capitale, mais comme  d'autres le disent peut mettre jusqu'à 18 heures. Enfin, on verra bien! J'aurais préféré le train, mais c'était complet. Il faut dire que l'aéroport est en complète rénovation et est fermé pendant au moins 3 mois... Ce qui surcharge les autres moyens de transport!


Je suis donc allée visiter cette fameuse Cité pourpre, située juste à côté de la Citadelle à peine arrivée de Hoi An. Drôle de coïncidence, j'avais lu, il y a à peine deux mois un livre de Kien N'guyen qui rapporte les souvenirs de jeunesse de son grand-père dont ladite jeunesse s'est passée aux alentours et à l'intérieur de cette fameuse Cité Interdite à l'époque du dernier Empereur Bao Dai. Ce même Bao Dai qui avait fait ses études au Lycée Condorcet à Paris... et qui a continué de précipiter le Viet Nam dans les bras de la France!

Ici aussi, les américains ont frappé fort! En fait, à part le mur d'enceinte, tout à été détruit! Mais petit à petit, ils reconstruisent... cette magnifique cité des empereurs N'guyen. La dynastie des Nguyen a duré 143 ans exactement, à partir de 1802 pour se terminer en 1945 lorsde l'abdication de Bao Dai.


Mausolée de Minh Mang

Hier, j'ai donc pris un "tour" pour la journée pour aller voir les mausolées de trois empereurs. Je ne sais pas pourquoi, mais je m'imaginais un cimetière avec des tombes.... peut-être parce qu'en anglais, ils parlent des "emperors' tombs".... mais rien de cela. Chaque mausolée comprend plusieurs constructions au milieu de superbes parcs verdoyants avec des petits lacs, souvent artificiels... En fait, les empereurs aimaient y aller se reposer et c'est à leur mort, qu'ils y ont été inhumés.

Le premier, celui de Minh Mang était magnifique... mais la tombe est derrière un mur qu'il est interdit de franchir!!! On dit que ceux qui ont participé à la mise en terre ont été supprimés pour ne pas révéler le secret?

Petit lac - Mausolée de Minh Mang
Ensuite, nous avons visité le Mausolée de Khai Dinh.... Très influencé par l'art nouveau en France....


C'est kitch hein????

Enfin, nous avons fini la visite avec le Mausolée de Tu Duc, celui que j'ai préféré en fait.... Avec la chaleur, ce petit havre de verdure paraissait un vrai paradis. L'empereur s'y plaisait aussi énormément et venais souvent y passer de longues "vacances" pour oublier ses soucis et écrire des poèmes.



dimanche 31 mars 2013

Hoi An - My Son, le 28 mars 2013


Aujourd'hui, je suis allée à My Son, ville mythique, s'il en est qui se trouve à une trentaine de kilomètres de Hoi An.

Oui, mythique et inconnue de la plupart... pourtant c'était la capitale de l'empire Cham... Un très puissant empire qui couvrait une grande partie de l'actuel Viet-Nam, et une partie du Cambodge. On pense que les Cham sont arrivés par le mer de Bornéo et l'on parle  de leur "royaume" à partir du IIe siècle. En revache l'empire a existé du VII" au XVIIIe siècle, mais les derniers siècles, il n'était plus que l'ombre de lui-même.
 L'empire tirait ses ressources du commerce maritime du bois de santal, du trafic des esclaves et probablement du piratage. Au XIIe siècle, il a livré de nombreuses batailles contre les Khmers jusqu'à ce qu'en 1181, son armée soit défaite par le fameux roi Khmer Jayavarman VII (Souvenir d'Angkor) Plus tard, l'expension du Vietnam vers le Sud rétrécirent encore sa surface... Jusqu'à ce qu'il soit complètement absorbé par le Viet Nam. J'avais vu de nombreuses constructions à Nha Trang et Quy Nhon lors de mes précédents voyages, mais jamais une vraie ville..



Les temples sont hindous et l'on trouve de nombreuses références à Garuda combattant le Naga, à Vishnu, etc...



Il reste de nombreuses statues... mais sans têtes... Et qui a volé les têtes? Les français. Elles doivent être à Branly sans doute? Dans un sens, heureusement, car lorsque l'on connaît la suite des évènements, il ne resterait probablement aucunes têtes en état!

Mais en 1607, l'un de leurs rois se convertit à l'Islam. C'était l'époque où de nombreux marchands arabes sillonnaient les mers du sud... et dispersaient la foi mahométane. Il reste cependant des Cham hindous, j'en ai vu à Quy Nhon qui venaient prier dans un de leurs temples.

Cependant, suite à toutes ces guerres et ces annexions par les puissances voisires, l'Empire a complètmeent disparu et de nombreux Cham ont émigré dans les pays voisins... C'est ainsi que on les retrouve dans les Provinces du Sud de la Thailande (Patani, etc...) où ils posent actuellement problème avec leur religion!


Mais pour revenir à My Son, la ville avait été complètement oubliée (comme Angkor), envahie par la jungle et remise en valeur par des archéologues français, menés par Henri Parmentier au tout début du XXe siècle. En cinq ou six ans, ils ont déblayé toute la jungle et remis les temples en état, il y en avait 72 paraît-il.



Hélas, la guerre d uViet Nam est arrivée et My Son a été bombardée par les américains et a été pratiquement détruite...On peut se demander pourquoi ils ont eu l'idée d'aller bombarder une ville millénaire, bijou de l'humanité??? Hé bien, tout simplement les Viet Congs avaient établi un de leurs capements dans ces lieux-mêmes! Donc, à qui la  faute?


Bien sûr actuellement, de nombreuses équipes vietnamiennes et étrangères s'évetuent à restaurer ces ruines... ce qui n'est pas toujours facile!





En haut, les briques utillisées par les Cham, il y a quelques 1.000 ans, pratiquement intactes.... et en bas les briques venant de la briqueterie locale ayant tout au plus 5-6 ans, déjà attaquées par les mousses et autres végétaux....

samedi 30 mars 2013

Hoi An, le 27 mars 2013

Je ne me suis pas attardée à Quy Nhon et après la nuit passée chez Barbara, je suis partie par le premier bus pour Hoi An à 6.30 h du matin. J'étais rendue à 11.00 h. Tout le long du chemin, des rizières vertes et non sèches comme au Cambodge... Le climat est vraiment différent entre les deux pays. Ici, toutes les rizières sont en eau, soit tout juste verdissantes, soit près de la récolte!

Pas beaucoup de jungle dans le coin ... Il faut dire que cela a dû disparaître il y a des siècles... Ils sont 90 millions après tout et je ne crois pas qu'il reste des éléphants sauvages ou des tigres dans ce pays!

En revanche, le ciel est bleu, finies les fumées et la poussière rouge. Il fait moins chaud, tout juste au dessus de 30° et une légèr brise souffle!


Rue de la vieille ville

Vieille maison aménagée en restaurant

Pont Japonais, construit en 1593
Hoi An m'a tout de suite charmée! Un adorable ville du 15-16e siècle. C'était un port à l'époque... et les chinois, japonais, etc... y avaient construits leurs comptoirs, maisons... La vieille ville qui est si bien préservée est une suite de maisons commerciales japonaises ou chinoises, de Maisons Communes, chaque communauté avait en effet sa "Maison" où ils se réunissaient, il y a Une Maison Cantonnaise, une Chinoise, une Fujienne, etc.... Sans oublier les temples. Enfin, Hoi An est vraiment un endroit à visiter!


Tout est plus cher ici, les chambres tout confort à $ 5, terminé. Ici, il faut plutôt compter une quinzaine de dollars. Pour la nourriture, aussi, c'est le double, mais cela reste bon marché comparé à nos pays .Et en plus c'est délicieux. Hoi An est réputée pour être un capitale gastonomique.... et je ne contesterai pas cela... Les roses blanches, sortes de raviolis fourrés de porc et crevettes, des pâtes larges et jaunes, différentes de ce que l'on trouve ailleurs, servies avec la gloire du matin, les divers basilic, etc...et mille autre Nhems, rouleaux de printemps....sans oublier les délicieuses salades de fleurs de bananier ainsi que celles de fleurs de lotus.

Il faut que je revienne sur la nourriture cambodgienne... J'ai très mal mangé à Siem Reap et à Phnom Penh, sauf une fois... en revanche, je me suis régalée de soupes aigres et autres délices à Sen Monorom et Ban Lung. A mon avis, Siem Reap est trop touristique et ils ont essayé d'adapter la nourriture khmer à l'occident? Ou bien l'influence française? En tous cas, je n'avais jamais bien mangé au Cambodge.

vendredi 29 mars 2013

Quy Nhong, le 25 mars 2013



Hier, j'ai encore mangé de la poussière. J'avais réservé une moto avec conducteur pour aller visiter les environs de Ban Lung... Nous avons fait plus de 100 kms sur des routes non goudronnées... et lorsque l'on croisait un camion (heureusement pas tellement fréquent), il fallait presque s'arrêter le temps que la poussière retombe un peu. Ca me rappelle l'Afrique... Surtout mon enfance au Mali.

Nous sommes allés jusqu'au bord du Tonlé San, où vivent de nombreuses "minorités" pour voir un village et surtout le cimetière de ces tribus.



Encore, beaucoup de jungle abattue et brûlée le long du chemin... Donc s'ajoutant à la poussière : la fumée. Car en plus des compagnies qui détruisent la jungle pour planter leurs arbres à caoutchouc, il y a les minorités, comme en Thailande, Laos, Chine, Vietnam qui pratiquent le "slash and burn"... en français, couper et brûler, mais l'expression perd toute sa saveur!

A Phnom Penh, le ciel était blanc et c'est grâce aux quelques orages précédant la saison des pluies que nous avons pu avoir un peu de ciel bleu. Je me souviens, l'année où j'étais à Luang Prabang où le soleil n'était plus qu'un disque orange dans le ciel! Et tous les ans, c'est la même chose... et à part la Thailande, aucuns des autres pays ne fait rien! En plus au Cambodge, ils ont la manie des feux! Ils ne peuvent pas voir 3 malheurrueses feuilles sèches sur le bord de la route sans y mettre le feu. Et, quel que soit le pays de cette région, ils mettent le feu à leur champs et s'en vont.... et parfois, des collines entières prennent feu! J'avais vu ça au Laos essentiellement.



Nous nous sommes arrêtés au bord  du Tonlé San à Voen Sai et avons attendu un assez long moment le gars de la tribu qui devait nous emmener à son village. Cela m'a permis de me promener dans Voen Sai, petit village vraiment tranquille... et d'aller voir l'école. Elle a dû être construite du temps des français, comme beaucoup d'écoles au Cambodge. Les portes ne sont pas fermées... Il n'y a rien à voler et puis ce n'est pas dans les moeurs par ici! La photo ne rend cependant pas l'état de misère et de décrépitude des lieux... Je suis pourtant bien sûre que les petits élèves apprennent tout aussi bien que dans nos écoles équipées d'ordinateurs dernier cri  et remplies de livres coûteux... et puis les problèmes de discipline sont totalement inconnus!


Enfin, notre gars est arrivé et nous voilà partis;... mais après environ trois quarts d'heure de navigation... Le moteur s'arrête. Hé oui, il a oublié de faire le plein! Heureusement, il y a plein de petits villages le long de la berge et il se fait fort de trouver de l'essence. Mais encore faut-il arriver au bord... Et pas de pagaie ni autres rames... C'est donc avec nos mains que nous allons diriger le bateau vers la plage.... Il nous a laissés là et est parti vers le village au pas de course.... et est revenu avec un sac en plastique contenant le précieux liquide!



 Au moment de notre arrivée, tout le monde était à la rivière en train de faire sa toilette, laver son linge, collecter de l'eau potable... Pour cela, ils creusent des trous dans le sable, tout près de l'eau et récoltent l'eau qui suinte. Pas bête!



Nous partons visiter le village qui est très pauvre et plutôt sale. Autour des rizières déjà moissonnées. C'est leur subsistance avec les poissons de la rivière. Il y a un mariage et un générateur a été installé qui permet de faire marcher une sono vociférante... Nous allons au cimetière et nous prenons le chemin du retour!

 Après une bonne nuit de sommeil à Tree Top, j'ai eu une très longue journée en bus... plutôt en minibus, encore plus incomfortables... Partie à 7.30 de Bang Lung et arrivée à 18.00 h à Quy Nhong.... En fait, je voulais aller à Hoi An, mais arrivée à Pleiku, la première petite ville de l'autre côté de la frontière, il n'y avait pas de bus avant ce soir 19.00 h pour Hoi An... Et un minibus allait bientôt partir pour Quy Nhong... Alors, je l'ai pris!

C'est la troisième fois que je viens à Quy Nhong, qui pour moi est la ville de J. qui y a passé son enfance dans les années 30... Très jolie ville maintenant de presque 300.000 habitants et bien sûr pas touristique, ce qui est fort agréable! Belle plage, et belle esplanade le long de laquelle je me promène pour me délasser des heures de trépidation....

mercredi 27 mars 2013

Ban Lung, le 24 mars 2013


Non, je ne me suis pas lancée dans l'apiculture!!! Ni mêmt, je n'ai rejoint aucune secte libératrice de la femme... Mais face à une poussière omniprésente, j'ai sacrifié à la mode locale et me suis achetée un de ces attirails qui protègent vraiment bien de la poussière, de la fumée et du soleil! Je peux cependant vous affirmer que cela n'est pas vraiment confortable et que je suis ravie de m'en défaire lorsque je suis dans un lieu ombragé et loin des volutes de poussière rouge. En plus, je l'ai pris blanc, donc il n'attire pas les moustiques... Pas comme celui de certaines à côté desquelles on a intérêt de s'asseoir en cas d'épidémie de malaria ou de dengue.



Ban Lung, un petit point sur la  carte..et moi je m'attendait à un petit village.... C'est ce que c'était il y a encore deux ans... Mais, en projet, une route qui va relier le Cambodge au Viet Nam... La plupart des petites maisons ont été bulldozerisées... et des rues tirées à angle droit ont été mises en place... Et cela continue de construire! Que veulent-ils faire? Un nouveau Poipet?


Hier, je me suis promenée à pied dans le village qui n'a pas d'âme.. Seulement autour du petit lac au milieu de la bourgade, un peu joliesse. Le marché, très sale n'est pas particuièrement accueillant et toutes ces rues désertes à l'équerre ne le sont pas plus. Pas de  ces jolies avenues à la française, bien ombragées où il fait si on se promener lorsque le soleil frappe! Non, des rues où le soleil vous tue et la poussière aussi! Une poussière rouge qui s'insinue partout et vous oblige à prendre 3 à 4 douches par jour...

dimanche 24 mars 2013

Ban Lung, le 23 mars 2013


J'ai donc quitté Sen Monorom avec regrets. Pour vernir à Ban Lung, il a fallu que je fasse un très grand détour, la route de Sen Monorom à Ban Lng par Koh Nhek et Lumphat est difficilement praticable. Aucuns bus ni voiture n'utilise cette piste ravinée, seuls quelques motocyclistes à l'esprit aventureux tentent l'expérience. Je n'ai pas vraiment cherché de motos pour faire ces quelques 8 heures de trajet, dans des conditions très très incomfortables et je suis en dessous de la vérité!


J'ai donc rejoint les bords du Mékong, et j'ai fait un stop-over à Krathie que je connaissais déjà et en ai profité pour aller revoir les dauphins d'eau douce qui vivent à une quinzaine de kilomètres au nord de Krathie. Ces dauphins d'eau douce ou Irrawady dolphins sont en danger! Le pêcheur qui m'a amenée les voir me dit qu'il y en a environ 40-45 et avec ceux du Laos, on parle de 80... Ils sont franchement en voie d'extinctio, Toujours les filets de pêche, et la destruction de leur habitat! Pourvu qu'ils arrivent à les protéger, mais avec le gouvernement cambodgine, ce n'est pas gagné!

J'ai été contente de retrouver le Mékong... Cela faisait bien un an et demi que je ne l'avais vu! Mais Krathie ne m'a pas emballée. D'abord, je suis tombée sur une mauvaise Guest House : sale et propriétaires fort antipathiques... Ce qui est rare par ici! Jusqu'à maintenant, je n'ai eu qu'à me féliciter des guest-houses, pas chères, dans les 5 dollars, bien propres et avec du personnel bien accueillant!



J'ai donc fait un tour au marché...qui est tout près du temple.


Et puis, ne voyant pas autre chose à faire, après une longue balade le long de la Mae Khong, j'ai pris le bus pour Ban Lung où je suis arivée 5 heures plus tard... Tout le long des plantations de caoutchouc... Là où il y a quelques années, la belle jungle, havre des éléphants régnait!

jeudi 21 mars 2013

Sen Monorom, le 21 mars 2013



 Me voilà de retour de la Vallée des Eléphants. Cet endroit magnifique où l'on essaie de soigner des éléphants malades ou le plus souvent âgés et ayant droit à une retraite méritée! Ce projet a été mis en place en 2005. Au départ, une association E.L.I.E (Elephant Livelihood Initiative Environment). et officiellement reconnue en 2006 par le gouvernement cambodgien après de longues négociations.

Je ne sais trop si Jack Highwood est à l'origine de cette association, mais il a et est toujours très actif pour le sauvetage des éléphants.

Comme nous l'a expliqué Jemma, une australienne qui actuellement "gère" la vallée, le but de l'association était d'abord d'améliorer la santé et le bien-être des éléphants domestiques, ensuite de travailler avec les personnes en relation avec les éléphants vivant dans la province du Mondulkiri.

Leur premier pas a été de fournir des soins médicaux aux éléphants et ensuite de former les locaux pour réduire la souffrance et la peine des éléphants qui travaillent.Tout cela n'était pas facile comme les bundongs, tribus animistes de la région, par tradition ne veulent aucune intervention vétérinaire sur leurs éléphants et ensuite ne laissent pas leurs éléphants se reproduire en captivité.


Par dessus le marché, comme nous le savons, la situation n'a pas été très facile ces dernières décennies à cause de la guerre au Viet Nam puis du régime des Khmers rouges... Les éléphants sauvages se sont enfuis en Thailane, Viet Nam et Laos... Et les éléphants domestiques ont souvent été torturés, voire tués! Regardez la cicatrice sur le flanc de cet éléphant, maintenant dans la Vallée, qui a été jeté dans le feu par les Khmers.

Et puis, il y a des éléphants que l'on a fait trop travailler... Autrefois, traditionnelement, l'éléphant aidait aux tâches de la ferme, environ 4 heures par jour... puis, il allait passer dans la forêt le reste de la journée. En effet, un éléphant doit avaler environ le dizième de son poids par jour, ce qui fait environ 300 kg.... et cela prend du temps. Il ne peut pas avaler cette quantité d'un coup! Hélas, sous la pression du tourisme, les bunongs attirés par le gain ont sur-utilisés leurs éléphants... On arriv donc à trouver des animaux mal nourris, etc.... En effet, les éléphants sont devenus très rentables... Les touristes... Hé oui, encore eux!



Bob, que vous voyez ici, le seul mâle des rescapés a travaillé toute sa vie aux champs... Mais à un moment donné, c'était trop, il ne pouvait plus! Il a été battu, etc... et il s'est montré agressif! C'était un mâle après tout! Lorsque l'association l'a récupéré il était enchaîné derrière la maison.

Onion, dont vous voyez l'arrière, elle non plus n'en pouvait plus de travailler... Mais pour la faire continuer, ils avaient fait une plaie ouverte sur son flanc, qu'ils titillaient pour la faire obéier.. mais un jour, elle n'a plus obéi à ces souffrances... C'est alors que l'association l'a récupérée.

Tous les éléphants n'étaient pas maltraités, certains même étaient choyés, les Bunongs ne sont pas des gens violents.. mais avec la déforestation qui va très vite, des compagnies françaises, mais surtout chinoises déforestent à qui mieux mieux pour faire des plantations de caoutchouc.... Et les Bunongs n'arrivent plus à  amener leur éléphant à la forêt!

Maintenant, neuf éléphants mènent une retraite bien méritée à Mondulkiri. Leurs anciens mahouts ou cornacs, sont souvent avec eux, mais on leur a appris à mieux gérer leurs animaux et surtout à ne pas les frapper, ce qui il faut bien le dire semble inutile tant ils écoutent ce qu'on leur dit! Et puis, ils sont payés par l'association ce qui n'es pas pour déplaire à ses familles souvent si pauvres.!



J'ai passé presque trois jours merveilleux avec ces pachydermes. La moitié du temps, il y avait le travail volontaire. J'ai donc débroussé avec les autres des bananeraies, j'ai transporté des troncs de bananiers... pour faire un supplément alimentaire à Bob et Onion qui malgré tous les soins n'ont pas encore récupéré  un poids normal et que l'on gâte avec des troncs de bananiers, qu'ils adorent.


Mais j'ai passé la moitié du temps à les regarder se baigner, j'ai même aidé à leur jeter des seaux d'eau, ce qu'ils adorent... je les ai longuement regardés se frotter contre le flancs des falaises et s'enduire la peau d' argiles de diverses couleurs... Parfois le maquillage valait la peine! Ils ont besoin de ces argiles pour protéger leurs peaux.... Et puis, j'ai beaucoup aimé marcher avec eux à travers les forêts alors qu'ils se nourrissaient!