J'ai donc quitté Sen Monorom avec regrets. Pour vernir à Ban Lung, il a fallu que je fasse un très grand détour, la route de Sen Monorom à Ban Lng par Koh Nhek et Lumphat est difficilement praticable. Aucuns bus ni voiture n'utilise cette piste ravinée, seuls quelques motocyclistes à l'esprit aventureux tentent l'expérience. Je n'ai pas vraiment cherché de motos pour faire ces quelques 8 heures de trajet, dans des conditions très très incomfortables et je suis en dessous de la vérité!
J'ai donc rejoint les bords du Mékong, et j'ai fait un stop-over à Krathie que je connaissais déjà et en ai profité pour aller revoir les dauphins d'eau douce qui vivent à une quinzaine de kilomètres au nord de Krathie. Ces dauphins d'eau douce ou Irrawady dolphins sont en danger! Le pêcheur qui m'a amenée les voir me dit qu'il y en a environ 40-45 et avec ceux du Laos, on parle de 80... Ils sont franchement en voie d'extinctio, Toujours les filets de pêche, et la destruction de leur habitat! Pourvu qu'ils arrivent à les protéger, mais avec le gouvernement cambodgine, ce n'est pas gagné!
J'ai été contente de retrouver le Mékong... Cela faisait bien un an et demi que je ne l'avais vu! Mais Krathie ne m'a pas emballée. D'abord, je suis tombée sur une mauvaise Guest House : sale et propriétaires fort antipathiques... Ce qui est rare par ici! Jusqu'à maintenant, je n'ai eu qu'à me féliciter des guest-houses, pas chères, dans les 5 dollars, bien propres et avec du personnel bien accueillant!
J'ai donc fait un tour au marché...qui est tout près du temple.
Et puis, ne voyant pas autre chose à faire, après une longue balade le long de la Mae Khong, j'ai pris le bus pour Ban Lung où je suis arivée 5 heures plus tard... Tout le long des plantations de caoutchouc... Là où il y a quelques années, la belle jungle, havre des éléphants régnait!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire