jeudi 14 mars 2013

Siem Reap, le 10 mars 2011

J'ai appris à ma grande surprise, qu'un bateau reliait Battambang à Siem Reap! En effet les deux villes ne sont pas "arrosées" par la même rivière! Mais comme me l'on me l'explique, le bateau part sur la rivière puis s'engage dans divers canaux avant de le rejoindre le Siem Reap River. Le voyage est long : on m'annonce 8 heures, mais cela m'est égal, j'adore ces voyages en bateau... et je suis en plus agréablement surprise qu'il puisse encore assurer ces trajets en pleine saison sèche!


Je me suis donc levée à 5.30 h pour être au bateau une heure plus tard, car il doit partir à 7.00 h. Et nous partons à l'heure.


Sur le bateau un mélange de touristes et de locaux. Le confort est fort correct quoique au bout des 8 heures de navigation, tout le monde en ait un peu assez! On ne peut pas vraiment se lever et marcher, mais il y a tout de même des toilettes à l'arrière.



Après à peine une heure de navigation, nous nous retrouvons dans des canaux boueux, très peu profonds bordés de maisons de pêcheurs sur pilotis très pauvres. C'est vrai qu'ils ne sont pas riches au Cambodge, mais tous ces "villages" que nous traversons sont miséreux! Nous croisons également de nombreux bateaux de pêcheurs, où toute la famille est à bord. Ils vivent là et le confort est rudimentaire.


Nous voyons tout le monde pêcher tout le long du trajet, mais lorsque nous approchons du Lac Tanlé, ils utilisent un système de filet attaché à des échafaudages de bambous très ingénieux. L'ensemble est relié à une petite cabine d'où le pêcheur peut diriger son filet... lorsqu'il n'est pas trop gêné par les jacinthes d'eau, qui à certains endroits prolifèrent.



Et puis nous débouchons sur le Lac Tanlé que je ne m'imaginais pas aussi grand... mais mon voisin de voyage me dit qu'il est presque certain que c'est le lac le plus grand de l'Asie du Sud-Est. De nombreux pêcheurs là aussi. Le lac est très peu profond à certains endroits et les pêcheurs sont dans l'eau jusqu'à la ceinture.

Et enfin, nous arrivons à Siem Reap... Pas la ville mais le nouveau port qui se trouve à 10 kms, Pendant le dernière demie heure, nous croisons une procession de bateaux transportant des touristes (chinois surtout) pour la balade rafraîchissante du soir..... Nous, nous sommes tous un peu crevés, mais les tuk-tuks nous attendent de pied ferme, comme d'habitude... On nous prend, que dis-je on nous arrache presque nos sacs des mains, on nous propose des Guest Houses pas chères, super situées, avec tous les services possibles et imaginables... dans un brouhaha de voix, de klaxons qui heurtent après ces heures de navigation paisible... Enfin, c'est le folklore local à toutes les arrivées de bus, trains, bateaux... dans cette partie du monde et qui nous manquerait si cela disparaissait!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire