dimanche 17 mars 2013

Siem Reap, le 12 mars 2013

Hier soir, nous étions plutôt claqués après ces douze heures de visite dans ces vieilles pierres chauffées à bloc. Je ne sais pas trop ce que C. a fait, mais moi, après une double douche, je suis allée manger un super (de taille, pas de goût) riz frit bien arrosée d'eau pétillante et me suis mise au lit.



C'est que rendez-vous a été pris avec notre fidèle Barang pour visiter des temples plus éloignés, ce matin même à 7.30 h. Et bien sûr, il est là avec comme toujours cinq bonnes minutes d'avance.

Nous partons pour Banteay Srei, un très joli temple et assez différent des autres. Il a été construit au Xe siècle et n'a pas été commandé par un roi, mais par un Brahmane. Il se trouve à plus de 30 km de Siem Reap, il nous faut donc une bonne heure pour l'atteindre. Son nom signifie " La Citadelle des Femmes" Et tout le monde le considère comme le temple des femmes tant ses sculptures sont fines élaborées et seules des mains de femmes ont pu les réaliser!

C'est un joli petit temple que je ne connaissais pas... mais les tours opérateurs le connaissent et l'on voit arriver des dizaines de bus....




Nous reprenons notre tuk-tuk et nous dirigeons vers Kbal Spean, encore une vingtaine de kilomètres pour atteindre cette incroyable rivière dont les rochers alentours et même le lit ont été gravés.... Absolument étonnant.

Pour atteindre la rivière, nous devons marcher un kilomètre et demi dans la jungle, avec des endroits plutôt difficiles... Les plus durs ont été aménagés, mais cela reste malgré tout une marche pas tellement aisée. En revanche, le spectacle est étonnant... Un lit de rivière gravé!


Nous revenons par à peu près le même chemin et maintenant, il fait super chaud... Nous sommes contents de retrouver notre tuk-tuk et de bonnes bouteilles d'eau fraîche. Nous repartons : la route est pratiquement déserte et chauffée à bloc... Les rafales de vent chaud  engendrées par la vitesse, nous aérent, mais ne nous rafraichissent pas... Nous finissons par Banteay Samrea. Un autre petit temple avec de très belles sculptures. En plus, celui-ci n'a pas l'heur de plaire aux Tours et nous sommes seuls pour la visite à part une hollandaise égarée!

Il y a tant de temples, Angkor était une grande ville... Il est presque impossible de tous les visiter. Nous sommes passés devant de nombreux autres édifices sans nous arrêter  : nous avions fait notre choix... Quand on pense que les Khmers ont abandonné Angkor... et l'ont oubliée pendant près de quatre siècles et qu'il a fallu que l'explorateur français Henri Mouhot y tombe dessus vers 1830 pour que le monde s'y intéresse à nouveau! On ne peut pas dire à proprement parler qu'il l'a "découvert" car d'autres avant lui étaient passé par là mais n'avaient pas reconnu son importance, ils avaient vu quelques ruines mangées par la jungle. Pauvre Henri Mouhot dont j'ai vu la tombe à côté de Luang Prabang, au Laos : il est mort à 35 ans de la malaria dans cette jungle inhospitalière. Il avait été enterré près du campement... et sa tombe aussi avait été perdue pendant de très nombreuses années!

 Aujourd'hui, nous rentrons plus tôt à Siem Reap, ce qui me donne le loisir de me balader dans la ville.... Je pensais éventuellement rester un jour de plus, mais ma décision est vite prise, demain, je reprends la route. C'était une petite ville assez mignonne, pas vraiment tranquille, mais assez... Maintenant, des hordes de chinois sont déversés par des dizaines de cars... En plus, ils font des travaux d'emménagement... il y a une de ces poussière! Peut-être la prochaine fois je me contenterai des ruines de Phimai, qui sont de la même origine et ne drainent pas encore toutes ces foules!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire