Hier, j'ai encore mangé de la poussière. J'avais réservé une moto avec conducteur pour aller visiter les environs de Ban Lung... Nous avons fait plus de 100 kms sur des routes non goudronnées... et lorsque l'on croisait un camion (heureusement pas tellement fréquent), il fallait presque s'arrêter le temps que la poussière retombe un peu. Ca me rappelle l'Afrique... Surtout mon enfance au Mali.
Nous sommes allés jusqu'au bord du Tonlé San, où vivent de nombreuses "minorités" pour voir un village et surtout le cimetière de ces tribus.
Encore, beaucoup de jungle abattue et brûlée le long du chemin... Donc s'ajoutant à la poussière : la fumée. Car en plus des compagnies qui détruisent la jungle pour planter leurs arbres à caoutchouc, il y a les minorités, comme en Thailande, Laos, Chine, Vietnam qui pratiquent le "slash and burn"... en français, couper et brûler, mais l'expression perd toute sa saveur!
A Phnom Penh, le ciel était blanc et c'est grâce aux quelques orages précédant la saison des pluies que nous avons pu avoir un peu de ciel bleu. Je me souviens, l'année où j'étais à Luang Prabang où le soleil n'était plus qu'un disque orange dans le ciel! Et tous les ans, c'est la même chose... et à part la Thailande, aucuns des autres pays ne fait rien! En plus au Cambodge, ils ont la manie des feux! Ils ne peuvent pas voir 3 malheurrueses feuilles sèches sur le bord de la route sans y mettre le feu. Et, quel que soit le pays de cette région, ils mettent le feu à leur champs et s'en vont.... et parfois, des collines entières prennent feu! J'avais vu ça au Laos essentiellement.
Nous nous sommes arrêtés au bord du Tonlé San à Voen Sai et avons attendu un assez long moment le gars de la tribu qui devait nous emmener à son village. Cela m'a permis de me promener dans Voen Sai, petit village vraiment tranquille... et d'aller voir l'école. Elle a dû être construite du temps des français, comme beaucoup d'écoles au Cambodge. Les portes ne sont pas fermées... Il n'y a rien à voler et puis ce n'est pas dans les moeurs par ici! La photo ne rend cependant pas l'état de misère et de décrépitude des lieux... Je suis pourtant bien sûre que les petits élèves apprennent tout aussi bien que dans nos écoles équipées d'ordinateurs dernier cri et remplies de livres coûteux... et puis les problèmes de discipline sont totalement inconnus!
Enfin, notre gars est arrivé et nous voilà partis;... mais après environ trois quarts d'heure de navigation... Le moteur s'arrête. Hé oui, il a oublié de faire le plein! Heureusement, il y a plein de petits villages le long de la berge et il se fait fort de trouver de l'essence. Mais encore faut-il arriver au bord... Et pas de pagaie ni autres rames... C'est donc avec nos mains que nous allons diriger le bateau vers la plage.... Il nous a laissés là et est parti vers le village au pas de course.... et est revenu avec un sac en plastique contenant le précieux liquide!
Au moment de notre arrivée, tout le monde était à la rivière en train de faire sa toilette, laver son linge, collecter de l'eau potable... Pour cela, ils creusent des trous dans le sable, tout près de l'eau et récoltent l'eau qui suinte. Pas bête!
Nous partons visiter le village qui est très pauvre et plutôt sale. Autour des rizières déjà moissonnées. C'est leur subsistance avec les poissons de la rivière. Il y a un mariage et un générateur a été installé qui permet de faire marcher une sono vociférante... Nous allons au cimetière et nous prenons le chemin du retour!
Après une bonne nuit de sommeil à Tree Top, j'ai eu une très longue journée en bus... plutôt en minibus, encore plus incomfortables... Partie à 7.30 de Bang Lung et arrivée à 18.00 h à Quy Nhong.... En fait, je voulais aller à Hoi An, mais arrivée à Pleiku, la première petite ville de l'autre côté de la frontière, il n'y avait pas de bus avant ce soir 19.00 h pour Hoi An... Et un minibus allait bientôt partir pour Quy Nhong... Alors, je l'ai pris!
C'est la troisième fois que je viens à Quy Nhong, qui pour moi est la ville de J. qui y a passé son enfance dans les années 30... Très jolie ville maintenant de presque 300.000 habitants et bien sûr pas touristique, ce qui est fort agréable! Belle plage, et belle esplanade le long de laquelle je me promène pour me délasser des heures de trépidation....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire