samedi 16 mars 2013

Siem Reap, le 11 mars 2013

Me revoilà donc à Siem Reap... Neuf ans plus tard. Je reconnais bien le centre de la ville, qui n'a pas tellement changé.... Mais, je n'ai pas vu grand-chose. Hier soir, j'étais fatiguée après cette autre longue journée et après quelques brochettes dans le snack voisin, j'ai fait un rapide tour du marché de nuit, qui lui aussi est à côté de la Guest House. De toutes façons, il n'y a rien à voir, ni à acheter... Ce sont les mêmes produits qu'en Thailande et 3 fois plus chers. Hé oui. Où est passé l'artisanat?

Dès hier au soir, évidemment un peu poussés par le conducteur de tuk-tuk qui nous a amenés à la Guest House I Win, un jeune italien qui se trouvait dans le bateau et moi avons réservé le tuk-tuk pour la journée pour aller à Angkor.

Ce jeune italien, qui est de la région de Naples est bien sympathique et je suis contente d'avoir un compagnon pour aller affronter les temples d'Angkor. En plus, cela divise le coût du transport par deux! Il y a 9 ans, j'avais réservé un tuk-tuk pour 3 jours pour moi seule, cela avait été très bien malgré une chaleur suffocante. C'était le mois d'avril et il faisait 42° à Siem Reap et au moins 50 dans les ruines.

Cette fois-ci, il fait moins chaud, dans  les 35 environ, mais je sais que dans les ruines, on va transpirer avec toutes les marches à escalader et à descendre....

Nous voilà partis à 8.00 h précises. Le temps de prendre le billet et nous voilà sur place presqu'une heure plus tard. Il y avait beaucoup de monde il y a 9 ans car c'était le nouvel an Khmer et je pensais que ce serait plus tranquille cette fois-ci... Las, les cars de chinois sont en place. Heureusement que j'avais bien précisé au jeune Barang (le chauffeur de tuk-tuk) que je ne voulais absolument pas commencer la visite par le Bayon, car je sais que tous les tours commencent par là.


Nous avons en effet vu en passant devant, des centaines de coréens et autres chinois... Hou, qu'ils n'aimeraient pas ce que je viens d'écrire! Et nous avons filé vers Preah Khan où, heureusement il n'y avait pas trop de monde! Je ne vais pas décrire les merveilles d'Angkor que j'adore et que vous connaissez tous aussi bien que moi!

Ensuite, nous partons vers Neak Poan qui signifie "Naga Enlacés" qui est une ile artificielle, au milieur d'un lac, également artificiel et dont j'avais gardé un bon souvenir. Hélas, maintenant, tout est fermé et l'on ne voit pas grand-chose derrière la barrière.



Les heures passent vite... Il est clair que nous ne visiterons pas tous les temples, nous le savions d'ailleurs au départ... Nous sautons allègrement le repas de midi, d'ailleurs il fait si chaud que l'on avale  des litres d'eau et que nous n'avons nullement faim. Vers le millieu de l'après-midi, nous allons voir Ta-Phrom, qui dispute ses constructions avec la jungle... Tellement célèbre,
que maintenant, ils restorent même les arbres!



Et la petite statue d'une Apsara, que l'on aperçoit entre les racines d'un ficus...




Nous commençons à être un peu fatigués... mais nous n'allons pas laisser de côté La Terrasse du Roi Lépreux, ni celle des Eléphants... et surtout le meilleur pour moi, que nous avons gardé pour la presque fin de la visite avant le coucher de soleil à Angkor Wat, le Bayon. J'avais tellement été impressionnée lors de ma première visite par ces visages énormes aux sourires énigmatiques.

On ne sait pas vraiment qui représentent ces visages? Elles sont au nombrede 216 et des historiens en étaient arrivés à la conclusion qu'elles représentaient le roi Jayavarman VII qui a fait construire le temple...d'autres y ont vu la représentation du bodhisattwa... mais comme le fait remarque  un spécialiste d'Angkor George Coedès, Jayavarman dans la plus pure tradition  des monarques Kmer pensait de lui-même être un "devaraja", c'est à dire un dieu-roi.


Et nous terminerons la journée par Angkor Wat, attendant la nuit assis au bord de l'étang qui entoure le temple.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire