lundi 18 mars 2013

Sen Monorom, le 16 mars 2913

Ieng Sary est mort il y a deux jours à l'hôpital de l'Amitié Khmer-Soviet, à Phnom Penh. Il avait 88 ans. Il avait été le Ministre des Affaires Etrangères des Khmer Rouges. Il était en passe d'être jugé par la Cour Extraordinaire du Cambodge, soutenue par les Nations Unies... Ce simulacre de procès. Les accusés sont trop vieux et meurent et la plupart des responsables du génocide sont parmi les membres du gouvernement actuel, Hun Sen, le premier ministre était un bon Khmer Rouge avant de déserter pour le Viet Nam.... Depuis, il a tourné sa veste à chaque changement du vent et se fait appeller le bon papa des cambodgien. Il semble actuellement faire copain-copain avec les chinois et leur vendre le pays. Pauvre Cambodge.


Hier, je suis allée dans le quartier où j'avais logé lors de mon premier séjour ici en 2004 : Boeng Kak. J'avais été un peu prévenue, mais je ne m'attendais tout de même pas à ça! II y a  donc 9 ans, imaginez un petit lac au milieu de la ville et tout autour de petites guest-houses familiales et des restaurants et cafés dansants qui s'animaient fort le soir lorsque la nuit tombait. De nombreux habitants de la ville venaient là prendre le frais... Sur décision du gouvernement, le lac a été comblé, les familles qui vivaient ici ont été déplacées... et l'on construit des immeubles... On a vraiment du mal à comprendre, sinon si le bon papa se remplit un peu plus les poches.


Il y a neuf ans donc, une petite  communauté musulmane vivait ici. Ils ont été déplacés eux aussi et une mosquée est en construction... Qui paie? L'Arabie Saoudite? Ces musulmans étaient de pauvres gens qui ne pouvaient sûrement financer une telle mosquée! D'ailleurs, j'ai vu à Siem Reap et ici plusieurs mosquées... ce qui m'a un peu étonnée 95% de la population cambodgienne étant bouddhiste.



après cette déconvenue, je suis allée assister à l'un des spectacles que le Musée propose le soir. 90% des artistes, danseurs, acteurs, chanteurs, etc.. ont disparu pendant la période des Khmers rouges... et maintenant, des artistes plus jeunes essaient de retrouver leurs racines et e recréer les spectacles d'antan. Cest ce qui se passe au Musée où une troupe fort sympathique interprète des danses, théâtre. Ce soir là, j'ai vu une pièce mais avec pas mal  de danses. C'était vraiment très bien joué. Les acteurs étaient magnifiques.

Et ce matin, j'ai quitté Phnom Penh et me voilà arrivée dans la province du Mondulkiri, près de la frontière du Viet-Nam au bout de huit heures de bus. C'est radicalement différent des grandes plaines couvertes de rizières de la majorité de la surface du Cambodge... Ici, ce sont des collines et de la forêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire