mercredi 23 août 2017

Kuala Lumpur, le 19 août 2017

Voilà, après un départ mouvementé... me voilà à Kuala Lumpur, Malaysie : changement de décor!

L'Indonésie est encore malgré l'affluence des touristes restée au siècle  dernier, mais je ne vais pas m'en plaindre. Ce qui ne va pas, c'est qu'ils veulent donner l'impression d'avoir progressé mais ce n'est pas le cas et cela crée beaucoup de problèmes aux étrangers. Comme ce taxi collectif hier. Je dois encore dire que  cela est inhérent à Bali. A Flores et Timor, c'est complètement différent. Ils vivent à l'ancienne mais ils respectent au moins, les horaires.

Bali sera toujours Bali, malheureusement elle a perdu une grande partie de son  charme mais elle n'a pas gagné en efficacité.





J'ai donc pris un bus et après avoir un peu erré dans la ville, demandant mon chemin plusieurs fois, je me suis retrouvée enfin dans Chinatown. Là où j'avais résidé il y a quelques années. Au moins, cela n'a pas changé. Toujours les mêmes boutiques, la même foule, les mêmes petits "food courts"... Bref, j'ai pris une chambre dans le premier hôtel chinois que j'ai trouvé. Je suis en plein milieu du mouvement.

Et je  suis allée enfin diner.... dans un de  ces restos chinois dans la rue.



Ici, on sent un net progrès. Beaucoup de propreté : des poubelles un peu partout et je remarque que les gens respectent. Ce qui n'était pas le cas il y a quelques années. On ne voit plus des bouteilles en plastique traîner dans tous les coins. J'ai vu à la gare que la contravention s'élevait à 25.000 Ringit, ce qui fait tout de même 5.000 Euros, une petite fortune dans ce pays. Et je pense que le règlement est appliqué. En fait Kuala ressemble de plus en plus à son voisin Singapour!


Admirez cette nouvelle gare!!!! Pas un papier par terre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire