mercredi 30 août 2017

Tioman, le 22 août 2017


Je suis arrivé hier à Tioman après un voyage assez fatigant. Je suis donc partie avant-hier de Kuala Lumpur. Je suis allée à la nouvelle Gare routière qui est à 20 bonnes minutes du centre quand il n'y a pas de circulation... sinon on peut mettre bien plus qu'une heure. Les voitures ce fléau mondial! Et ce n'est pas près de s'arrêter avec tous ces constructeurs qui se font un pognon monstre!

Enfin, je suis partie vers 8 heures du matin, donc il n'y avait pas de circulation... ceci pour m'entendre dire que le bus de 9.00 h était déjà complet. Donc, il faut attendre celui de 12.30 h. Evidemment, température polaire mais pas de musique assourdissante comme à Flores ni de personnes qui fument. Avantages et inconvénients du progrès.

Le paysage est assez désolant : des kilomètres et des kilomètres de palmeraies..... de grandes sociétés pour l'huile de palme. Il paraît qu'ils sont en train de brûler Bornéo pour en planter encore plus! J'avais déjà vu cela à Cameron Highlands, lorsque j'y étais allée il y a quelque 7-8 ans. Là, c'est les britanniques qui avaient commencé avec la plantation de thé. Puis les malaisiens ont continué avec des serres sur les kilomètres et des kilomètres, offrant un paysage désolant de toiles couvrant les plantations.

J'arrive à Mersing 5 heures plus tard. Je sais qu'il n'y a pas de ferry à cette heure et vais tout de suite acheter un billet pour le lendemain. Départ 8.00 h mais on doit être présent à 6.30 h. Je loue une chambre dans un petit hôtel  chinois, puis vais manger chez un autre chinois.

Hier matin donc, j'étais à 6.30 h du matin à l'embarcadère avec plein d'autres clients endormis comme il se doit. Il faut présenter son billet à un guichet, puis il faut faire la queue à un autre guichet pour acheter un billet pour les Parcs Nationaux, puis il faut encore faire la queue pour se faire inscrire avec son passeport et enfin à 8.00 h, on monte sur le ferry.

Deux heures de traversée pour arriver sur cette émeraude au milieu de l'océan.


J'ai de la chance : je trouve tout de suite un petit bungalow au bord de la plage.... C'est pourtant le pleine saison!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire