dimanche 25 mars 2012

Ayuttayah, le 1er avril 2012





Vous le reconnaissez? Je vous avais déjà mis une photo de lui l'année dernière. Ha, il a un peu changé le Bouddha du Wat Phra Mahathat, sûrement l'une des plus célèbres images du Bouddah en Thaïlande! Il faut dire qu'il a passé deux mois à moitié immergé, comme toute la vieille ville d'ailleurs! A l'époque, l'on avait parlé de lézardes irréparables et je voulais absolument venir voir ce qu'il en était!


Je suis partie en coup de vent. Il faisait un temps épouvantable à Krungtep, pas tellement la chaleur, du 34°-35°, mais la pollution. Surtout maintenant que j'habite à Sukkhumwit, je trouve les fins de journées irrespirables! Et depuis deux jours, nous avions ces nuages qui bouchent tout le ciel et semblent empêcher de respirer! Un temps bien de saison avant que les pluies n'arrivent!


J'ai donc préparé mon sac en 5 minutes et suis partie pour Hua Lumphong et ai pris le premier train pour Ayuttayah. Moins de deux heures plus tard, j'étais à destination. Je suis retournée chez "Papy" qui n'a pas augmenté ses prix : 100 baths la nuit et qui garde précieusement les toiles d'araignées années après années... Il y a une belle collection maintenant! Pourtant je le vois s'activer avec son balai tous les matins!


J'ai dîné sur un restaurant flottant. Très bon et bien épicé suivant la mode d'ici! Et un petit air bien frais!


Ce matin, j'ai pris le ferry pour accéder à la vieille ville. La ville est construite au confluent de trois rivières!!! Pas étonnant que ce soit elle qui ait le plus souffert durant les inondations des mois d'octobre-novembre! Et j'ai passé plusieurs heures à me promener dans le parc historique faisant le tour des divers temples.... et il y en a! Je m'attendais au pire, mais en fait, je n'ai pas trouvé de très grands changements. Maintenant, il faut faire attention car certains édifices ont tendance à s'ébouler et ils ont tendu des cordes à de nombreux endroits pour empêcher les gens de s'approcher. Ils sont en pleine réfection et de nombreux ouvriers travaillaient sur le site.

Ce qui était le plus étonnant, c'est que la terre était desséchée avec des craquelures... Jamais on ne penserait qu'il y avait 2 à 3 mètres d'eau il y a tout juste 4 mois!


Après avoir arpenté de long en large pendant plusieurs heures le parc, je suis allée récupérer mon sac et suis partie pour la gare. Je voulais prendre le train de 6.00 heures, mais comme celui de 4.00 h n'était pas encore passé et qui avait presque deux heures de retard, je l'ai attrapé!

lundi 19 mars 2012

Bangkok, le 19 mars 2012

Ici, je reprens gôut à la lecture du journal local. Un peu de polémique, mais rien à voir avec les journaux français que je ne peux même plus survoler tant ils me portent sur les nerfs. Dans le "Bangkok Post", il y a un peu de tout. Bien sûr la vie politique Thaï, mais aussi des nouvelles mondiales que je peux lire sans avoir la sensation que le journaliste me manipule, me force à penser comme lui.


Pour le moment, au point de vue politique, le grand problème c'est la Constitution. Le Thai Peu, avec Yingluck Taksin (la Premier Ministre) voudrait bien la modifier!.... mais attention, l'armée veille et semble prête à refaire un coup d'état si l'on y touche! Il est hors de question de "toucher" à la famille royale!


Et puis, il y a tous ces jugements de lèse-majesté qui se sont multipliés comme les petits pains... Cela a toujours été : on ne manque pas de respect à la famille royale et le roi étant tellement adoré que cela paraît incroyable que quelqu'un ose l'offenser. Malheureusement ces dernier temps, la loi semble servir à régler des comptes et pour des SMS anodins, des Thaïs lambdas se trouvent condamnés à des années de prison!

dimanche 18 mars 2012

Ko Si Chang, le 18 mars 2012


















Un des pavillons royaux




San Chao Pho Khao Yai, dans le temple chinois


Hier soir, j'ai donc dîné dans un de ces resto sur pilotis où l'on est bien avec l'air de la mer. En plus, il y avait un orchestre local tout à fait sympathique. J'ai dû traîner au moins jusqu'à une heure du mat dans cette atmosphère sympa!



Et ce matin, j'ai pris le bateau pour Ko Sii Chang, une petite île à 40 minutes de Sri Racha. Evidemment, il y avait une armée de tuk-tuks à l'arrivée du bateau. J'en ai pris un, car je ne suis là que pour la journée et je voudrais bien avoir un aperçu de l'ile, qui bien que pas grande, n'est pas minuscule... et de surcroît est montagneuse!

Pendant toute la journée, ce conducteur m'a véhiculée à travers l'île, me laissant aux lieux d'intérêt une heure ou moins ou plus, selon mon choix et tout cela pour 250 Baths...

Je suis donc allée tout d'abord visiter cet immense temple chinois qui domine la baie et que l'on voit de loin en arrivant en bateau. En fait, le "Saan Chao Pho" était déjà un lieu de culte, fondé il y a quelques siècles par des marins chinois qui avaient vu une lumièresur cette colline la nuit du Nouvel An Chinois. Immédiatement, ladite colline était devenue un lieu de pélerinageet l'enfroit où l'on se recueillait était à côté d'une grotte. Petit à petit, il y a eu de plus en plus de pélerins et les chinois ont donc finalement construit ce temple! On peut dire qu'il a fière allure et que de la terrasse du haut, on domine tout le village et la baie!

J'ai fait quelques marches le long de la mer... Pas de plages sur cette île rocailleuse, à part un tout petit minuscule banc ce sable qui est pris d'assaut par les bangkokiens le week-end qui est



Il y a plusieurs hôtels, bien sûr une foultitude de petits restos, comme d'habitude, mais quelle n'a pas été ma surprise d'apprendre par mon "chauffeur" qu'il y avait un palais royal!!! Il faut dire qu'il y en a plusieurs dans la région, mais sur cette petite île je ne m'en serais pas douté!

Me voilà donc partie pour le Palais. Un endroit magnifique recouvert d'une forêt de frangipaniers, qui étaient en grande partie en fleurs, il faut dire que c'est la saison, et qui embaumaient suavement toute l'atmosphère. En fait de palais, il y a plutôt des pavillons construits à l'époque du roi Chulalongkorn (Rama V) La famille royale y a fait de nombreux séjours car l'air était considéré comme tonifiant et après de mauvaises grippes, ou autres on envoyait les enfants en convalescence sur l'île. Le rois Mongkut (RamaIV) y avait aussi ses habitudes.


A la suite de la naissance de l'un de ses fils sur l'île et les séjours se prolongeant, Chulalongkorn décida donc de faire construire un "vrai" palais.... Et l'on commença les travaux! Il a été construit en 1890, pour être démonté 3 ans plus tard.... les français ayant occupé l'île au plus fort de la crise franco-siamoise... Qu'est-ce-qu'ils faisaient encore là ceux-là! Et il a été remonté à Bangkok ou il a pris le le nom de Vin Manek. C'est vrai que j'apprécie qu'il soit à Bangkok... Et je vais souvent me promener dans le parc (mais j'ignorais l'histoire). Il est tellement beau, mais je m'imagine comme cela serait idyllique à Ko Sii Chang.

Sri Raja, le 17 mars 2012











Histoire de changer un peu d'atmosphère, ce matin j'ai pris le BTS pour Ekkamaï, où j'ai embarqué dans un bus pour Siri Raja. C'est à une centaine de kilomètres de Bangkok, en direction de Pattaya. Je n'y suis jamais allée et je suis curieuse de voir. Peut-être vais-je pouvoir me baigner, ce dont je doute, la Baie de Bangkok n'étant généralement pas très attrayante au point de vue des baignades.


Normalement, on met environ une heure et demie... mais je ne sais pas comment je me suis débrouillée, mais j'ai embarqué dans un bus qui s'arrêtait toutes les 10 minutes!!! On a donc mis près de 3 heures pour atteindre notre destination. J'ai eu tout le loisir d'admirer le paysage, qui n'a d'ailleurs rien de pittoresque dans ce coin-là, mais surtout j'ai pu tailler une longue bavette avec ma voisine et ainsi parfaire mon thaï.


Sri Racha est un très joli petit village de pêcheurs, les maisons bariolées, comme les bateaux de pêche, sont construites sur des pilotis sur la mer. Il ne faut pas s'imaginer le lagon Calédonien... L'eau est plutôt boueuse et peu profonde. J'ai vite compris que je ne me baignerais pas! J'ai loué une chambre avec salle de bains dans une de ces maisons sur pilotis (pour 200 Baths). Très sympa. Malheureusement la proximité de Pattaya a incité ces maudits promoteurs à construire leurs horreurs de condos derrière le village! De loin, le paysage est gâché!

Bangkok, le 15 mars 2012

Un peu fatiguée par mon nouveau quartier, bien pollué et en plus bruyant. L'immeuble qu'ils construisent presque sous mes fenêtres entraîne bien sûr plein de désagréments : coups de marteaux, etc... Tous les matins, tous les jours de la semaine, week-end compris, ils commencent à 8.00 H du matin et finissent à 18.30. J'ai encore de la chance qu'ils ne travaillent pas la nuit!

Je n'ai pas trouvé de terrasses sympas pour aller siroter mes eaux pétillantes bien glacées en fin de journée comme à Banglaphoo. Bien sûr, il y a plein de terrasses mais elles sont presque exclusivement occupées par des Occidentaux mâles de mon âge et même bien plus accompagnés de jolies petites jeunes thaïs. Bière et cigarettes et en plus Sukkhumvit est sans doute l'avenue la plus polluée de Bangkok!

Mon appartement est au 5ème et le soir j'ai une vue très sympa sur les tours illuminées! Quoique je préférais ma vue sur le petit jardin de Baan Sabbaï. Finalement, à part la proximité des Ecoles de langues et de yoga, je trouve peu d'avantages au quartier... Sauf bien sûr quand L. est là, puisqu'elle habite au Soi 11.

Cette semaine, je suis allée au "Festival du Film Français" organisé par l'Ambassade de France et l'Alliance Française à l'occasion des 100 ans de celle-ci à Bangkok. Ici, il est difficile de voir un "bon" film. On a bien sûr droit à toutes les stupidités américaines et chinoises de Hong Kong. C'est vraiment rare qu'un film correct arrive sur les écrans! J'ai donc profité de l'occasion et suis allée voir 3 films...

J'ai vu "Au fond des bois" de Benoit Jacquot, une histoire étrange tirée d'un fait divers, "Un Poison Violent" de Katel Quillévéré et "La Famille Wolberg" de Axelle Robert... En fait les trois films étaient vraiment étranges, tous sur un fond de religion et de sexe... Je me demande bien ce que les Thaïs ont bien pu penser de ces films!

mercredi 7 mars 2012

Bangkok, le 7 mars 2012

Pendant tous ces derniers jours, j'ai lu un livre acheté pour un dollar dans une Op Shop à Brunswick Head "The Hadj" par Leon Uris. Tout le monde connaît Leon Uris pour son "Exodus" qui a fait le tour de la terre à l'époque.
"The Hadj" est dans le même style, livre extrêmement bien documenté. C'est un roman qui se trame sur une situation bien réelle : les évènements en Palestine. Et je dois dire que j'ai appris des quantités de choses que je ne savais pas sur cette région pourtant à la pointe de l'actualité. Les journaux actuels n'expliquent pas grand-chose et en plus, cette partie du monde ne fait pas partie de mes lieux préférés.
C'est donc un livre facile à lire, bien que très long, environ 600 pages, mais qui m'a permis de démêler toutes les inter-relations entre la Syrie, le Jordanie, Israël, l'Egypte et les pays du Golfe. Ecrit dans les années 70, le livre est encore tout à fait d'actualité!
J'avais acheté en même temps, dans la même boutique, au même prix et du même auteur "Trinity", qui retrace l'histoire de l'Irlande. Je ne l'ai pas encore commencé, mais déjà je sais que je vais apprendre plein de choses sur l'Irlande, dont je crois pourtant bien connaître l'histoire.

samedi 3 mars 2012

Bangkok le 3 mars 2012

J'ai repris l'école de langues mercredi. Trois heures par jour... et quelques heures en plus tous les soirs et tous les matins, car chaque fois, il y a une de ces listes de vocabulaire à mémoriser, que je dois m'y prendre à plusieurs reprises. La classe est bien sympathique avec 5 élèves, un japonais, une japonaise, un allemand, une suédoise et moi.



J'ai également repris l'école de yoga... J'y vais presque tous les jours et je dois dire que cela me fait du bien! Surtout le Hot Yoga. Je croyais que c'était une méthode japonaise, puisque de nombreux élèves sont japonais (et ils adorent ça), mais en fait c'est Bikram Choudury, un gourou indien, qui a mis cette technique au point. C'est la fille de mon amie de Brisbane, qui a une école de yoga à Nusa qui m'a appris ça.



En fait, moi aussi j'adore, on pratique un yoga asana dans une salle chauffée à 39-40°... ce qui est un rêve pour moi qui ai toujours froid! En fait, il faut recréer le climat de l'Inde du Sud qui est chaud et humide. Ici, en Thaïlande, on pourrait presque le faire en plein air, mais évidemment pas à Bangkok. De plus les salles de yoga sont en plein centre, dans la pollution et dans des bâtiments réfrigérés. C'est cela le côté désagréable!



Bikram Choudury est donc un guru millionaire qui a mis au point cette méthode et qui l'a introduite aux Etats-Unis dans le début des années 70. Les américains adorent, parait-il? C'est pourquoi ce monsieur est devenu millionnaire! Ce monsieur Choudury est apparemment très contesté par d'autres gourous, il est vrai qu'il paraît avoir des méthodes pas très "spirituelles" et être plutôt motivé par le billet vert.




J'ai donc finalement déménagé. J'ai quitté mon cher Banglamphuu pour Sukkhumwit, Soï Nana. Je ne peux pas dire que cela me plaise beaucoup, mais je suis à environ 20 minutes à pieds et à une station de métro de l'école de langues... et à peu près à ma même distrance de l'école de yoga. Il semble en effet que les embouteillages aient encore augmenté, si cela est possible! Et il m'arrivait de mettre 2 heures, voire 3 pour rentrer le soir chez moi. Insupportable!