

Un des pavillons royaux
San Chao Pho Khao Yai, dans le temple chinois
Hier soir, j'ai donc dîné dans un de ces resto sur pilotis où l'on est bien avec l'air de la mer. En plus, il y avait un orchestre local tout à fait sympathique. J'ai dû traîner au moins jusqu'à une heure du mat dans cette atmosphère sympa!
Et ce matin, j'ai pris le bateau pour Ko Sii Chang, une petite île à 40 minutes de Sri Racha. Evidemment, il y avait une armée de tuk-tuks à l'arrivée du bateau. J'en ai pris un, car je ne suis là que pour la journée et je voudrais bien avoir un aperçu de l'ile, qui bien que pas grande, n'est pas minuscule... et de surcroît est montagneuse!
Pendant toute la journée, ce conducteur m'a véhiculée à travers l'île, me laissant aux lieux d'intérêt une heure ou moins ou plus, selon mon choix et tout cela pour 250 Baths...
Je suis donc allée tout d'abord visiter cet immense temple chinois qui domine la baie et que l'on voit de loin en arrivant en bateau. En fait, le "Saan Chao Pho" était déjà un lieu de culte, fondé il y a quelques siècles par des marins chinois qui avaient vu une lumièresur cette colline la nuit du Nouvel An Chinois. Immédiatement, ladite colline était devenue un lieu de pélerinageet l'enfroit où l'on se recueillait était à côté d'une grotte. Petit à petit, il y a eu de plus en plus de pélerins et les chinois ont donc finalement construit ce temple! On peut dire qu'il a fière allure et que de la terrasse du haut, on domine tout le village et la baie!
J'ai fait quelques marches le long de la mer... Pas de plages sur cette île rocailleuse, à part un tout petit minuscule banc ce sable qui est pris d'assaut par les bangkokiens le week-end qui est
Il y a plusieurs hôtels, bien sûr une foultitude de petits restos, comme d'habitude, mais quelle n'a pas été ma surprise d'apprendre par mon "chauffeur" qu'il y avait un palais royal!!! Il faut dire qu'il y en a plusieurs dans la région, mais sur cette petite île je ne m'en serais pas douté!
Me voilà donc partie pour le Palais. Un endroit magnifique recouvert d'une forêt de frangipaniers, qui étaient en grande partie en fleurs, il faut dire que c'est la saison, et qui embaumaient suavement toute l'atmosphère. En fait de palais, il y a plutôt des pavillons construits à l'époque du roi Chulalongkorn (Rama V) La famille royale y a fait de nombreux séjours car l'air était considéré comme tonifiant et après de mauvaises grippes, ou autres on envoyait les enfants en convalescence sur l'île. Le rois Mongkut (RamaIV) y avait aussi ses habitudes.
A la suite de la naissance de l'un de ses fils sur l'île et les séjours se prolongeant, Chulalongkorn décida donc de faire construire un "vrai" palais.... Et l'on commença les travaux! Il a été construit en 1890, pour être démonté 3 ans plus tard.... les français ayant occupé l'île au plus fort de la crise franco-siamoise... Qu'est-ce-qu'ils faisaient encore là ceux-là! Et il a été remonté à Bangkok ou il a pris le le nom de Vin Manek. C'est vrai que j'apprécie qu'il soit à Bangkok... Et je vais souvent me promener dans le parc (mais j'ignorais l'histoire). Il est tellement beau, mais je m'imagine comme cela serait idyllique à Ko Sii Chang.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire