lundi 19 mars 2012

Bangkok, le 19 mars 2012

Ici, je reprens gôut à la lecture du journal local. Un peu de polémique, mais rien à voir avec les journaux français que je ne peux même plus survoler tant ils me portent sur les nerfs. Dans le "Bangkok Post", il y a un peu de tout. Bien sûr la vie politique Thaï, mais aussi des nouvelles mondiales que je peux lire sans avoir la sensation que le journaliste me manipule, me force à penser comme lui.


Pour le moment, au point de vue politique, le grand problème c'est la Constitution. Le Thai Peu, avec Yingluck Taksin (la Premier Ministre) voudrait bien la modifier!.... mais attention, l'armée veille et semble prête à refaire un coup d'état si l'on y touche! Il est hors de question de "toucher" à la famille royale!


Et puis, il y a tous ces jugements de lèse-majesté qui se sont multipliés comme les petits pains... Cela a toujours été : on ne manque pas de respect à la famille royale et le roi étant tellement adoré que cela paraît incroyable que quelqu'un ose l'offenser. Malheureusement ces dernier temps, la loi semble servir à régler des comptes et pour des SMS anodins, des Thaïs lambdas se trouvent condamnés à des années de prison!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire