mercredi 7 mars 2012

Bangkok, le 7 mars 2012

Pendant tous ces derniers jours, j'ai lu un livre acheté pour un dollar dans une Op Shop à Brunswick Head "The Hadj" par Leon Uris. Tout le monde connaît Leon Uris pour son "Exodus" qui a fait le tour de la terre à l'époque.
"The Hadj" est dans le même style, livre extrêmement bien documenté. C'est un roman qui se trame sur une situation bien réelle : les évènements en Palestine. Et je dois dire que j'ai appris des quantités de choses que je ne savais pas sur cette région pourtant à la pointe de l'actualité. Les journaux actuels n'expliquent pas grand-chose et en plus, cette partie du monde ne fait pas partie de mes lieux préférés.
C'est donc un livre facile à lire, bien que très long, environ 600 pages, mais qui m'a permis de démêler toutes les inter-relations entre la Syrie, le Jordanie, Israël, l'Egypte et les pays du Golfe. Ecrit dans les années 70, le livre est encore tout à fait d'actualité!
J'avais acheté en même temps, dans la même boutique, au même prix et du même auteur "Trinity", qui retrace l'histoire de l'Irlande. Je ne l'ai pas encore commencé, mais déjà je sais que je vais apprendre plein de choses sur l'Irlande, dont je crois pourtant bien connaître l'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire