lundi 30 avril 2012

Hanoï le 27 avril 2012

Le temps a changé! La grosse chaleur d'avant-hier a disparu. Déjà, hier soir il y avait du vent. Je m'étais attablée au café à côté du Théâtre Thang Long en attendant que le spectacle commence et il faisait carrément frais! J'avais déjà vu ce spectacle très beau de marionettes sur l'eau à Nouméa il y a maintenant plusieurs années. Et j'avais vraiment envie de le revoir! Ce n'était pas tout à fait les mêmes scènes, mais bien similaires. Des scénes de la vie à la campagne!

Les marionnettes sur l’eau constituent un art populaire très répandu dans le delta du Fleuve Rouge. Né au 12ème siècle, ce théâtre fit partie sans doute, à l’origine, des rites d’invocation de la pluie chez les cultivateurs de riz en terrain inondé, avant de devenir un divertissement populaire. Il est généralement joué à l’occasion du Têt dans les mares situées devant les maisons communales, rassemblant les spectateurs de tout âge du village.


La scène est une étendue d’eau derrière laquelle se trouve la chambre des montreurs. C’est à partir d’ici que les marionnettistes, à moitié plongés dans l’eau et cachés derrière un rideau de bambou, manipulent  les dites marionettes par un mécanisme fait de perches, de tiges, etc.. A côté de la scène se trouve un orchestre vietnamien qui accompagne avec de la musique et des chants le déroulement de l'action.

 C'est un spectacle magnifique! Hélas, ce qui est bien gênant, comme à Vérone, c'est tous ces gens qui ne regardent même pas le spectacle mais passent leur temps à enregistrer sur leurs i-phones ou autres écrans, qui en fait éblouissent les autres spectateurs! Je ne comprends pas que cela soit encore permis! Quoique, est-ce que cela changerait quelque chose? Aujourd'hui, j'étais au Musée des Beaux-Arts et il y avait une imbécile de française qui se prenait elle-même en photo à côté des magnifiques sculputures en prenant des poses et en faisant des mimiques stupides. On croit rêver! Cauchemarder voulai-je dire!Avec une autre française que j'avais précédemment rencontrée auTemple de la Littérature, nous étions complètement atterrées! Et bien entendu les photos sont interdites dans les musées et lorsque une surveillante venait le lui signifier, elle minaudait...

Enfin, il faut faire avec! On est impuissants avec de tels personnages!


Ce matin, je suis donc allée tranquillement au Temple de la Littérature. J'y suis allée à pieds et j'ai traversé plusieurs quartiers. Evidemment, toujours des motos dans tous les sens et des rues difficiles à traverser... du moins pour nous!

Ce temple de la Littérature a été érigé en 1070 par les rois Ly pour le culte de Confucius. Il ne faut pas oublier que Confucius, de même que Bouddah, se sont toujours présentés comme  des enseignants et non comme des messies. Ce sont les hommes qui leur consacrent un culte.

Confucius insistait tout particulièrement sur l'importance de la connaissance et de la culture. C'étaient donc des étudiants qui vivaient dans "ces temples". Ils étaient là pour étudier. Et pour passer des examens. Déjà!

Il devrait recevoir les princes et les enfants des mandarins En fait, ce fut la première université du Vietnam). On y enseignait pensée et morale confucéennes à partir des quatre livres classiques (la Grande Etude, le Juste et Invariable Milieu, etc.) et les cinq livres canoniques. A partir du XVe siècle, le temple se démocratise et prend les meilleurs étudiants  des diverses provinces. Il fallait qu'ils aient réussi les 4 concours pour pouvoir être admis. C'est dire!



Le Temple, qui a subi très peu d'altérations  au cours des siècles, sinon les dégradations faites par les français en 1946, nous arrive pratiquement indemne après tous ces siècles... et l'on peut toujours admirer les 82 stèles des docteurs qui portent les noms de 1307 étudiants ayant passé leur doctorat. Ces stèles étaient érigées juste après les examens. Elles sont en pierre bleue dressées sur le dos d'une tortue, l'un des quatre animaux fabuleux! Un texte en chinois donne le nom du roi, la liste du jury, des lauréats, etc.... Incroyable.

Le site est composé de cinq cours intérieures disposées en enfilade dans lesquelles on pénètre par des petites portes latérales encadrant des portes centrales plus importantes : elles portent toutes des noms littéraires, la Porte de la Magnificence des Lettres, etc... Ce lieu, tellement "magique" que les français avaient baptisé "La Pagode des Corbeaux" offre donc, dès l'entrée, une jolie perspective. Les cours sont joliment décorées : dans la quatrième cour, de magnifiques bonsaïs. Et bien sûr, toujours de magnifiques arbres plus que centenaires qui offrent une ombre très appréciable.

vendredi 27 avril 2012

Hanoï, le 26 avril 2012

On peut dire que j'ai marché! J'ai commencé avec le Musée de la Révolution, qui n'est pas très loin de mon hôtel... Mais je n'ai eu que peu de temps pour le visiter, car ils ont gardé un mauvais côté des français: ils ferment pour l'heure du déjeuner... et quand je dis l'heure, elle est un peu à rallonge.

Je me suis à nouveau promenée dans le quartier de l'Opéra puis j'ai pris un cyclo-pousse pour aller à Ba Dinh, le quartier où se trouve le Musée et le Mausolée de Ho Chi Minh.

Là aussi, ils prennent leur temps pour déjeuner : 3 heures et il m'a fallu attendre 14.00 h. Mais, pas de problèmes, le site est gigantesque. Il y a une petite pagode "au pied unique" qui date d'un millier d'année et les divers bâtiments sont construits dans un parc ombragé et très agréable avec un lac. Je me suis donc bien promenée et j'ai même poussé vers le lac Ho Tai au bord duquel j'ai siroté un jus de goyave.

Je suis revenue revoir le mausolée, au moment où des militaires défilaient. On ne peut rentrer à l'intérieur que le matin pendant une heure pour voir le corps embaumé de l'Oncle Ho. De toutes façons, cela ne me tente pas du tout!
Puis je suis allée visiter la petite maison sur pilotis de Uncle Ho, là où dit-on, il a vécu les dernières années de sa vie ainsi que son autre maison qu'il a occupé jusqu'en 1954. Ce sont de jolies petites maisons, celle sur pilotis est en bois. On peut voir l'intérieur où sont exposés des objets de la vie de tous les jours de Ho Chi Minh. Tout près, se trouve le Palais Présidentiel (l'ancienne maison du gouverneur) et ce n'est pas du tout le même style, mais c'est une bâtisse magnifique. Toutes ces maisons sont dans un parc magnifique, de nombreux arbres, dont des ficus, des banyans et d'autres espèces ombragent l'espace. Des lacs... On est loin de la vieille ville avec son fatras de motos et ses klaxons assourdissants! Vu l'heure, j'ai renoncé au musée et suis repartie en direction du Vieux Quartier, où j'habite en empruntant l'avenue Dien Bien Phu.
En chemin, je me suis arrrêtée au Musée de l'Armée, très intéressant, surtout la reconstitution animée du site du combat de Dien Bien Phu... qui m'a enfin permis de comprendre pourquoi les français n'avaient aucunes chances de s'en tirer! Une journée bien instructive!

jeudi 26 avril 2012

Hanoï le 25 avril (2) 2012

Je ne m'en sors plus comme je veux! Cela avait été le problème d'une amie avec un site : du jour au lendemain ils avaient changé et elle ne s'y retrouvait plus. Elle avait perdu des contacts, etc... Elle avait donc renoncé à ce site. Ces jeunes qui mettent ces sites à jour ne se rendent pas compte! Nous n'aimons pas changer, du moins du tout au tout et sans avoir été consultés!

J'ai donc vu que mes derniers écrits sur Bangkok ont été publiés après Hanoï!

Savoir si je vais retrouver ce que je suis en train d'écrire ce soir?????

Je me suis baladée dans la ville toute la journée. Une ville vraiment agréable et qui fait un peu province à côté de Bangkok. Des rues ombragées où il fait bon se promener et ce quartier français à faire pâlir de nombreuses capitales... Il faut dire que les français de l'époque ne se sont pas laissé intimider par le travail... Des allées magnifiques, un opéra à faire succomber des divas, ces maisons gouvernementales sublimes.... Une grande beauté que cette ville. Et peu âbimée" encore par d'horribles "condominiums" comme à Bangkok! Le communisme a du bon, quoique j'ai vu les prémisces de constructions affreuses cet après-midi. Mais ce n'était qu'un tout petit projet tandis qu'à Bangkok, ils sont en train de massacrer le centre ville!

En revanche, je me suis retrouvée à Saïgon dans la manière de traverser les rues... et les avenues. Oui, il y a des feux rouges et verts... mais tout le monde ne les respecte pas??? Donc, ne pas se croire dans son bon droit lorsque le petit bonhomme vert vous dit de passer!!!! Le mieux est, comme à Saïgon, de se lancer dans la mêlée et de traverser d'un pas mesuré, sans s'arrêter (sinon "boum") et de livrer sa vie aux conducteurs qui eux font tout leur possible pour vous éviter!

mercredi 25 avril 2012

Bangkok le 18 avril 2012

Je suis vraiment accaparée par l'école. Ce niveau II est vraiment difficile. C'est carrément du Sanskrit et je me demande si c'est vraiment utile à notre niveau! Nous finissons par mélanger toutes les lettres puisque dans ces exceptions, elles ne se lisent pas comme d'habitude. Par exemple, un T + R ne se lit plus TR... mais S, et cela n'est qu'un exemple! C'est déjà difficile de se souvenir de toutes les consonnes, les voyelles longues, les  courtes, les nombreux signes.... Là, je dois dire qu'avec mes copains de classe nous souffrons!
 
Heureusement que nous avons eu ces 5 jours de congé et que je me suis bien baladée dans un Bangkok bien déserté!

Hanoï le 25 avril 2012

Je suis  donc arrivée hier en fin d'après midi à Hanoï. J'ai voyagé avec Qatar Airlines, et ce n'était pas mal du tout! Nous avons même eu droit à de la bière,  ce qui m'a étonnée car sur Etihad, on n'a droit qu'à des boissons hygiéniques, comme ils disent, encore que je ne trouve pas le Coca Cola tellement hygiénique, bien au contraire!

Je m'aperçois que le site de ce blog a complètement changé! Je vais peut-être moi aussi changer car il ne me paraît plus tellement facile d'utilisation! Je vous tiens au courant.

samedi 14 avril 2012

Bangkok, le 14 avril 2012



















La fête bat son plein, mais avec tout de même une petite accalmie. Il faut dire que tous ceux qui ont fait la fête hier, doivent être drôlement fatigués.


Je profite de ma liberté pour revisiter des endroits que j'ai bien sûr déjà vu il y a plusieurs années! Je suis donc tombée sur un article sur l'Autel dédié à la déesse Tubtim et je ne me souvenais même pas où cela se trouvait... Le long d'un Klong, oui, mais il y en a des klongs! En fait, il est à 10 minutes de marche de mon école! Sur le terrain du Swissôtel à Naï Lert. J'y suis donc allée.


On dit que cet autel a été mis en place par Naï Lert, un promoteur du début du XXe siècle en raison du ficus qui se trouve le long du klong. Il l'a dédié à la déesse Chao Mae Tubtim, qui est en réalité la protectrice des marins! On ne sait pas très bien pourquoi il est devenu le plus grand autel phallique de la région, mais on dit que c'est parce que plusieurs femmes ayant prié la déesse se sont retrouvées enceinte! En tous cas, les pélerins laissent en offrande des phallus de toutes tailles, couleurs... comme vous pouvez le voir sur les photos.


vendredi 13 avril 2012

Bangkok, le 13 avril





















Quelques scènes de la rue et des combats!!!


Et voilà, Songkran a débuté ce matin... même hier au soir dans certains quartiers! Je suis sortie ce matin, histoire de voir un peu ce qui se passait dans le quartier. J'ai pris plusieurs rafales de mitraillettes à eau! C'est de plus en plus la mode et les petits seaux en plastiques sont délaissés! Ce qui est bien car avec les seaux on est complètement détrempé, tandis que les mitraillettes ne font que nous mouiller gentiment!


Evidemment, il y a de la musique à tous les coins de rue et les jeunes se déchaînent, s'amusent comme des fous! Ce qui est bien ici, c'est qu'il n'y a jamais la moindre aggressivité pendant ces fêtes publiques... pourtant ils boivent aussi, mais ils n'ont pas le "Lao" aggressif!


Evidemment, j'aurais préféré être à Surin pour m'amuser avec les filles... mais j'ai bien trouvé une place pour y aller, mais rien pour le retour! Complet depuis 3 semaines, au moins et voyager en 3ème ne me dérange pas pour les courts trajets mais on n'atteint Surin qu'après 7 à 8 heures de voyage, si tout marche bien! Et rester debout pendant tout ce temps est a little too much pour moi maintenant!

jeudi 12 avril 2012

Bangkok le 9 avril 2012













Le Phra Meru avec dans le lointain, le palais Les parterres de soucis et les pavillons


Je reviens tout juste de Sanam Luang où j'ai assisté à une partie de la cérémonie de la crémation de la princesse Bejaratana Rajasuda, la fille du roi Rama VI. En fait, sa fille unique. On dit que le prince Vajiravhud, devenu roi en 1910 (Rama VI) est sans descendance car il n'a pas d'héritier mâle qui puisse lui succéder, en fait il a une fille qui n'a aucun droit au trône. C'était un roi excentrique, homosexuel, entouré d'une cour de favoris, qui ordonna que ses frères, les princes nés de la reine Sri Patcharindra, eussent la priorité sur les princes nés d’autres épouses royales pour lui succéder. Ainsi commencèrent quelques problèmes de succession!

Cette princesse était très aimée. Elle s'investissait beaucoup dans les Arts. Elle est morte en juillet dernier, mais le temps de construire le Phra Meru, comme pour chaque crémation de la famille royale, plusieurs mois s'écoulent entre le décès et la crémation.


Il y avait beaucoup de monde à Sanam Luang, cette grande étendue de terre royale qui se trouve juste à côté du grand palais et qui sert à diverses cérémonies royales! Un grand espace de verdure ombragé où j'aime aller faire mon jogging en dehors des évènements royaux, qui ne sont tout de même pas si nombreux! Tout était magnifiquement décoré, comme d'habitude. Les arbres étaient ornés des plus belles orchidées. De très grands parterres de soucis, (quel vilain nom, je préfère "marigold" la traduction anglaise!) la fleur préférée de la princesse, avaient été plantés et donnaient, avec les ors du Phra Meru, une luminosité orangée.


Une grande beauté! J'aurais aimé rester toute la nuit pour assister aux danses et musiques traditionnelles, mais j'ai trop de travail! Dès que le roi est arrivé, et il est passé à 50 mètres de moi dans sa belle Rolls Royce couleur crème et je l'ai bien vu pour la première fois! Donc, dès qu'il est arrivé accompagné de la famille royale, je suis rentrée chez moi!

lundi 9 avril 2012

Pattayah, le 7 avril 2012





Un vendredi férié... J'avais envie de m'aérer un peu et je suis donc partie pour Pattayah, pas que l'endroit me plaise, bien au contraire, mais en une heure et demie de minibus, on y est! Ce qui est bien pratique!

Jeudi, le cours terminé, je suis donc passée chez moi ai pris mon sac et suis partie! J'ai opté pour la plage de Jomtien qui est malgré tout un peu plus tranquille! J'ai marché et trouvé un petit hôtel... plus cher qu'ailleurs mais avec le balcon de ma chambre donnant directement sur la plage! Evidemment, plein de restos au bord de la mer avec des fruits de mer et des poissons délicieux! La nourriture est si bonne en Thaïlande!


Pour le reste, égal à ce que je connaissais déjà! Dès le matin, la plage se couvre de parasols sous lesquels sont installées chaises-longues et tables. Peu d'endroits restent "libres". Et lorsque la marée est haute, il n'y a pratiquement pas d'espace entre les chaises et l'eau!


Cet arrangement, que j'ai également connu au Cambodge, à Sihanoukville, n'est pas désagréable d'ailleurs lorsque l'on est confortablement assis à l'ombre et que l'on vous apporte des boissons bien fraîches ou des en-cas bien savoureux! Le problème c'est que pratiquement toutes les toiles de ces parasols et de ces chaises sont plus que défraîchies et l'ensemble donne plutôt un aspect de favella que de plage à la mode!


En plus, la mer n'est pas des plus claires... Rien à voir avec notre Anse Vata! Et en plus, il flotte à la surface certains débris pas toujours identifiables! Je ne peux pas dire que j'ai envie de me mettre à l'eau! Mais peut-être suis-je devenue trop difficile avec nos plages calédoniennes de rêve! En tous cas, de nombreux "farangs" continuent à venir peupler cette ville plus que douteuse... et je ne parle même pas du marché du sexe!


Finalement, le photo que je vous ai jointe me dément tout ce que je vous raconte : le sable a l'air presque blanc et l'eau presque bleue!!!

Bangkok le 4 avril 2012

J'ai deux de mes amis lyonnais qui sont venus visiter la Thaïlande. Ils étaient avec un tour. En fait, ils devaient aller au Japon l'année dernière et étant donné les évènements, le voyage a été annulé et le voyagiste leur a fait d'autres propositions. Ils ont donc choisi la Thailande.

J'ai réussi à les voir 2 fois seulement tant leur programme était chargé! Avant-hier soir j'ai réussi à les amener à Khao San et nous avons dîné dans un de ces restos qui sont dans le Soï Rambuttri. Nous nous sommes un peu promenés, mais c'est tout. Toutes les petites merveilles que je me proposais de leur faire découvrir.... pour une autre fois peut-être! Enfin, j'ai été vraiment contente de les voir!



Ces voyagistes ne font aucuns progrès! Pas étonnant que les gens (à part les coréens et les chinois et bien sûr les russes) ne se détournent de leurs services.

Ils sont donc arrivé avec le vol d'Air France qui arrive vers midi après une douzaine d'heures de vol. Moi, quand j'arrive avec ce vol, je vais d'abord à l'hôtel prendre une bonne douche et m'allonger un peu avant d'aller me faire masser pendant deux bonnes heures! Eux, non. En plus, ils avaient quelques heures de voyage étant donné qu'ils venaient de Lyon. Comme fréquemment, l'avion n'était pas à l'heure... Donc pas de passage à l'hôtel.... Directement au Palais, Wat Pho, etc.... Ha, ils devaient être à l'aise dans leurs vêtements de voyage! Quand je dis que nous sentons tous le vieux pet quand nous descendons de ces vols longs courriers!

Ils m'avaient envoyé leur programme de visite par mail et bien que j'aie trouvé l'ensemble pas mal du tout : ils voyaient à peu près tout ce qui valait la peine, bien que au pas de course, j'avais tiqué dès le début sur la visite du nord pays. Je m'étais moi-même fait prendre au piège il y a quelques 8 ans dans le nord du Laos, à Luang Prabang. Hé oui, on n'y pense pas et ce n'est pas les voyagistes qui vont le dire : la fumée! Une fumée dense qui empêche souvent les avions de décoller, remplit les hôpitaux de patients avec des problèmes pulmonaires, oto-rhinologiques, et ophtalmologiques.

En effet, pendant les deux mois qui précèdent les pluies, à partir de la mi-février donc, les paysans de ces régions : Birmanie, Laos, Thaïlande, Yunnan (en Chine) et même Viet Nam brûlent leurs champs ou même la forêt pour faire de nouveaux champs! Au Laos j'ai vu des montagnes entières en train de brûler! L'air est irrespirable. Et l'on n'y voit pas grand chose! A Luang Prabang, toute la journée, le soleil était un joli disque rouge dans le ciel! Les yeux brûlent et pleurent, il faut porter des masques. Bref, ces régions sont à éviter et j'avais bien abrégé mon séjour bien que Luang Prabang soit une ville magnifique!

Il y a des années que les gouvernements des divers pays essaient de remédier à ce problème qui cause beaucoup de tort au tourisme en particulier (pas d'avions). En plus, cette année la situation est particulièrement mauvaise avec un taux de pollution très élevé et nocif pour la santé. Depuis des semaines il y avaient des articles dans le journal et des lettres de lecteurs du nord qui se plaignaient amèrement.... Hé bien, on les y a quand même amenés! Ils n'ont pas trop souffert au point de vue de leur santé, mais leur avion n'a pas pu décoller (surprise! surprise!) et ils ont donc eu droit à une dizaine d'heures de minibus dans les routes bien sinueuses des montagnes du nord!

Bangkok le 3 avril 2012

Quelques réflexions sur la vie en Thaïlande.

Le train pour Ayuthaya m'a coûté 35 Baths en 2nde, avec place réservée et 20 Baths pour le retour en 3ème (il n'y avait plus de place en 2nde). Mais pour venir de chez moi, j'ai dû prendre le BTS ou métro aérien qui m'a coûté 15 Baths, puis le MRT, le métro souterrain qui m'a coûté 26 Baths. Il n'y a pas d'accords entre les deux métros et il faut des billets différents. Bref, cela m'a donc coûté 41 Baths.... pour quelques 3-4 kilomètres, si l'on compare avec le prix du train, c'est stupéfiant!

Je me demande comment font les thaïs pour pouvoir payer ces prix! Le bus reste bien meilleur marché avec 6,5 Baths pour les bus ordinaires! Mais évidemment avec les bouchons gigantesques quis se développent dans la ville à partir de 2.00 h de l'après-midi, il faut de la patience et du temps! Cependant, le BTS et le MRT sont tout le temps bondés!

Ce "Skytrain" a donc été officiellement ouvert en décembre par la princesse Maha Chakri Sirindhorn, la fille du roi que les thaïs aimeraient tant voir succéder à son père, mais ceci est une autre histoire!

Pourtant, il y avaient de nombreuses années que le projet était dans l'air, mais pour des raisons politiques, le gouvernement y avait renoncé et construit de nouvelles voies express et autoroutes... sans que cela n'améliore la "congestion" de Bangkok, bien au contraire. Le projet a donc été repris et deux lignes aériennes : Sukkhumwit et Silom qui se prolongent presque tous les ans tant Bangkok s'étend, et la ligne souterraine du MRT ont donc été ouvertes!

Toujours pour parle économie, le salaire minimum a été augmenté à 300 Baths par jour dans la plupart des provinces.... On se demande comment on peut faire vivre sa famille à ce prix-là, mais ne voilà-t-il pas que déjà des rumeurs circulent, et qui malheureusement semblent avérées... De nombreuses entreprises songent à délocaliser en Birmanie ou au Laos. Mais où cela va-t-il s'arrêter? Il y aura bien un moment où il ne restera plus de pays au labeur moins cher.... A moins que l'on ne fasse la boucle! Le monde un éternel recommencement?