lundi 9 avril 2012

Bangkok le 4 avril 2012

J'ai deux de mes amis lyonnais qui sont venus visiter la Thaïlande. Ils étaient avec un tour. En fait, ils devaient aller au Japon l'année dernière et étant donné les évènements, le voyage a été annulé et le voyagiste leur a fait d'autres propositions. Ils ont donc choisi la Thailande.

J'ai réussi à les voir 2 fois seulement tant leur programme était chargé! Avant-hier soir j'ai réussi à les amener à Khao San et nous avons dîné dans un de ces restos qui sont dans le Soï Rambuttri. Nous nous sommes un peu promenés, mais c'est tout. Toutes les petites merveilles que je me proposais de leur faire découvrir.... pour une autre fois peut-être! Enfin, j'ai été vraiment contente de les voir!



Ces voyagistes ne font aucuns progrès! Pas étonnant que les gens (à part les coréens et les chinois et bien sûr les russes) ne se détournent de leurs services.

Ils sont donc arrivé avec le vol d'Air France qui arrive vers midi après une douzaine d'heures de vol. Moi, quand j'arrive avec ce vol, je vais d'abord à l'hôtel prendre une bonne douche et m'allonger un peu avant d'aller me faire masser pendant deux bonnes heures! Eux, non. En plus, ils avaient quelques heures de voyage étant donné qu'ils venaient de Lyon. Comme fréquemment, l'avion n'était pas à l'heure... Donc pas de passage à l'hôtel.... Directement au Palais, Wat Pho, etc.... Ha, ils devaient être à l'aise dans leurs vêtements de voyage! Quand je dis que nous sentons tous le vieux pet quand nous descendons de ces vols longs courriers!

Ils m'avaient envoyé leur programme de visite par mail et bien que j'aie trouvé l'ensemble pas mal du tout : ils voyaient à peu près tout ce qui valait la peine, bien que au pas de course, j'avais tiqué dès le début sur la visite du nord pays. Je m'étais moi-même fait prendre au piège il y a quelques 8 ans dans le nord du Laos, à Luang Prabang. Hé oui, on n'y pense pas et ce n'est pas les voyagistes qui vont le dire : la fumée! Une fumée dense qui empêche souvent les avions de décoller, remplit les hôpitaux de patients avec des problèmes pulmonaires, oto-rhinologiques, et ophtalmologiques.

En effet, pendant les deux mois qui précèdent les pluies, à partir de la mi-février donc, les paysans de ces régions : Birmanie, Laos, Thaïlande, Yunnan (en Chine) et même Viet Nam brûlent leurs champs ou même la forêt pour faire de nouveaux champs! Au Laos j'ai vu des montagnes entières en train de brûler! L'air est irrespirable. Et l'on n'y voit pas grand chose! A Luang Prabang, toute la journée, le soleil était un joli disque rouge dans le ciel! Les yeux brûlent et pleurent, il faut porter des masques. Bref, ces régions sont à éviter et j'avais bien abrégé mon séjour bien que Luang Prabang soit une ville magnifique!

Il y a des années que les gouvernements des divers pays essaient de remédier à ce problème qui cause beaucoup de tort au tourisme en particulier (pas d'avions). En plus, cette année la situation est particulièrement mauvaise avec un taux de pollution très élevé et nocif pour la santé. Depuis des semaines il y avaient des articles dans le journal et des lettres de lecteurs du nord qui se plaignaient amèrement.... Hé bien, on les y a quand même amenés! Ils n'ont pas trop souffert au point de vue de leur santé, mais leur avion n'a pas pu décoller (surprise! surprise!) et ils ont donc eu droit à une dizaine d'heures de minibus dans les routes bien sinueuses des montagnes du nord!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire