lundi 9 avril 2012

Bangkok le 3 avril 2012

Quelques réflexions sur la vie en Thaïlande.

Le train pour Ayuthaya m'a coûté 35 Baths en 2nde, avec place réservée et 20 Baths pour le retour en 3ème (il n'y avait plus de place en 2nde). Mais pour venir de chez moi, j'ai dû prendre le BTS ou métro aérien qui m'a coûté 15 Baths, puis le MRT, le métro souterrain qui m'a coûté 26 Baths. Il n'y a pas d'accords entre les deux métros et il faut des billets différents. Bref, cela m'a donc coûté 41 Baths.... pour quelques 3-4 kilomètres, si l'on compare avec le prix du train, c'est stupéfiant!

Je me demande comment font les thaïs pour pouvoir payer ces prix! Le bus reste bien meilleur marché avec 6,5 Baths pour les bus ordinaires! Mais évidemment avec les bouchons gigantesques quis se développent dans la ville à partir de 2.00 h de l'après-midi, il faut de la patience et du temps! Cependant, le BTS et le MRT sont tout le temps bondés!

Ce "Skytrain" a donc été officiellement ouvert en décembre par la princesse Maha Chakri Sirindhorn, la fille du roi que les thaïs aimeraient tant voir succéder à son père, mais ceci est une autre histoire!

Pourtant, il y avaient de nombreuses années que le projet était dans l'air, mais pour des raisons politiques, le gouvernement y avait renoncé et construit de nouvelles voies express et autoroutes... sans que cela n'améliore la "congestion" de Bangkok, bien au contraire. Le projet a donc été repris et deux lignes aériennes : Sukkhumwit et Silom qui se prolongent presque tous les ans tant Bangkok s'étend, et la ligne souterraine du MRT ont donc été ouvertes!

Toujours pour parle économie, le salaire minimum a été augmenté à 300 Baths par jour dans la plupart des provinces.... On se demande comment on peut faire vivre sa famille à ce prix-là, mais ne voilà-t-il pas que déjà des rumeurs circulent, et qui malheureusement semblent avérées... De nombreuses entreprises songent à délocaliser en Birmanie ou au Laos. Mais où cela va-t-il s'arrêter? Il y aura bien un moment où il ne restera plus de pays au labeur moins cher.... A moins que l'on ne fasse la boucle! Le monde un éternel recommencement?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire